Merci Alfor et Emvri.
Disons que le filtre ND serait pour des poses longues (cours d'eau, mers, nuages, photos en plein soleil) et en effet pour les heures bleues il me sera inutile. S'il faut éviter la superposition, je vais donc jeter mon dévolu sur le BW 110 et j'adapterai mon temps de pose.
En récap :
- photos poses longues : trépied et filtre ND (à acheter) et télécommande (la MLL3 est conseillée dans le manuel du D90 mais je vais voir s'il y en a une plus efficace, sans crampe au doigt)
- photos aux heures bleues : je suis équipé : 18-105, trépied, réveil matin :-) et éventuellement d'autres filtres comme tu le dis alfor (j'ai déjà un UV et un polarysant). je me suis renseigné, c'est fou ce qu'il existe comme type de filtres !!! dont certains pour renforcer les couchers de soleil, les bleus...j'ai vu quelques exemples assez parlants ! vous touchez votre bille en filtre ?? lesquels me conseillez-vous ?
Pour le grand angle, je pense du coup attendre de bien maîtriser le 18-105, puis passerai avec plaisir à un 10-20. Pour l'urbain noctilux comme tu dis Alfor je possède le 35mm f/1.8 et j'en suis très content, il répond à mes besoins dans ce domaine en tout cas...
En tout cas c'est sympa de partager votre expérience !