Publicité

Passage au FX : choix atypique entre deux boitiers
« le: 01 Mar, 2013, 15:11:52 pm »
Bonjour tout le monde,

Maintenant que mon matériel DX et vendu, je commence à regarder le matériel FX et j’ai un choix à faire entre deux boitiers. Un D600 neuf ou un D3S d’occasion (super occaz d’un ami).

Ces deux boitiers ne sont pas de même facture. L’un est pro, l’autre est amateur. L’un bouffe de l’Iso, l’autre, les pixels.
Je dois toutefois faire un choix. Je fais principalement des photos reportages (rue, spectacle, mariage,…) mais également des portraits. Dans les chiffres, le D3S monte bien en ISO mais il paraît que le nouveau logiciel du D600 fait des merveilles malgré l’étroitesse des photosites.

Niveau optique, j’ai un Sigma 24-70mm f2.8 dg ex hsm, un Nikon 50mm 1.4G et un Sigma 85mm 1.4…

Quel est votre avis sur ce choix atypique, je le reconnais ;-)

Bonne fin de semaine et bon weekend.
Greg
« Modifié: 01 Mar, 2013, 15:59:35 pm par Heywood Floyd »

Publicité

Passage au FX : chois athypique entre deux boitiers
« Réponse #1 le: 01 Mar, 2013, 15:20:36 pm »
Je vote pour le D3s!
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #2 le: 01 Mar, 2013, 15:27:32 pm »
Je vote pour le D3s!

C'est un peu vers ce boitier que mon coeur penche...

Structure solide, bonne montée en ISO, fichiers pas trop lourds,

« Réponse #3 le: 01 Mar, 2013, 15:42:26 pm »
Pour du reportage, les D3/D3s/D4, qui sont les références en Nikon.

Pour du portrait, ça se discute, un capteur plus musclé en pixels peut être un avantage

Mais en ayant aussi en tête le poids du boitier. Et l'absence de flash intégré (donc absence de mode contrôleur sans fil).

« Réponse #4 le: 01 Mar, 2013, 15:58:34 pm »
Oui, c'est le genre de question qui n'en est pas vraiment une tant les usages et les besoins varient.

« Réponse #5 le: 01 Mar, 2013, 16:21:32 pm »
Bonjour,
perso, je n'aurais aucune hésitation D3s, sans aucun doute. D'autant que tu as des optiques de très bonne facture.
Pour l'absence de flash intégré, c'est pas grave, tu as un griffe de flash pour ajouter un cobra dessus.
Pis franchement avec la montée en iso du D3s, à part pour une utilisation 100% studio, l'utilisation du flash, ne semble pas indispensable.

« Réponse #6 le: 01 Mar, 2013, 16:49:31 pm »

De mon cote, je n'hesiterai pas une seconde: D3s

« Réponse #7 le: 01 Mar, 2013, 17:03:11 pm »
Bonjour,
perso, je n'aurais aucune hésitation D3s, sans aucun doute. D'autant que tu as des optiques de très bonne facture.
Pour l'absence de flash intégré, c'est pas grave, tu as un griffe de flash pour ajouter un cobra dessus.
Pis franchement avec la montée en iso du D3s, à part pour une utilisation 100% studio, l'utilisation du flash, ne semble pas indispensable.

C'est un peu le gestion de réponse que j'espérais...  ::)
Effectivement, le flash intégré m'importe peu d'autant que j'ai un très bon SB-800. Il me faut juste acheter le système permettant de piloter le flash à distance... d’ailleurs si quelqu'un en a un à vendre ;-)

« Réponse #8 le: 01 Mar, 2013, 17:09:28 pm »

Pour deporter le flash: un bon vieux SC17; facile a trouver d'occasion, et pas cher.

« Réponse #9 le: 01 Mar, 2013, 17:12:21 pm »
Entre un D600 neuf et un D3s d'occasion, avec peut-être (Gregory_Belgique ne le dit pas) un certain nombre de clics au compteur, il n'y a guère qu'un point commun : le budget - et ils font tous les deux des photos :D .

Ensuite, flash ou pas, hauts ISO ou pas, boitier léger ou pas... Autant de réponses que d'utilisateurs.

« Réponse #10 le: 01 Mar, 2013, 18:50:03 pm »
Poser la question sur ce forum, c'était demander une simple confirmation ...
J'ai vu beaucoup de D3s complètement lessivés en occasion. Ceux qui sont en bon état sont hors de prix ...
Mais tout le monde te conseillera le D3s, plus lourd, plus gros, surtout plus pro ... avec lui tu seras sur d'avoir le plus gros ...

Personnellement, j'achèterais le D600.

« Réponse #11 le: 01 Mar, 2013, 18:58:12 pm »
En ajoutant qu'un D600 neuf est garanti au minimum 1 an, avec possibilité d'extension.

Je veux dire par là, comme phonem, qu'il ne faut pas se focaliser uniquement sur la référence du boitier.

Si c'était un D3s neuf au prix d'un D600 (on peut rêver) ce serait différent mais là, il faut intégrer d'autres variables dans le choix.

*

fuzzylogic

• Invité
« Réponse #12 le: 02 Mar, 2013, 17:33:18 pm »
Tes objos (24-70mm f2.8 dg ex hsm, Nikon 50mm 1.4G et un Sigma 85mm 1.4) me paraîtraient bien plus "à l'aise" sur un D3s.

[...]
Mais le D3S non rincé faut le trouver... et à quel prix ?

C'est LA question: je cherchait un D3s depuis un moment quand j'ai trouvé un exemplaire de 15.000 déclenchements qu'un revendeur Nikon à Metz venait de mettre en vitrine à 3.000 euros. J'avais réfléchi 24h de trop et il était parti. Ensuite, je n'ai trouvé que des annonces de particuliers à 3.200 - 3.500. Là, je trouve que c'est trop, stt qd il faut aller le chercher à l'autre bout du pays.

Qui cherche une occase ne trouve pas toujours qd il le faut. Tout est une question ... d'occasion.

Et pendant ce temps, tu fais des photos avec quoi?

[...]
Moi aussi j'aurais rêvé faire des photos en D3s et j'en fais en D600 et content...
[...]

:-)

« Réponse #13 le: 02 Mar, 2013, 20:03:16 pm »
Tu poses une question qui s'est posé à moi en informatique, mon mac pro a claqué sur un coup de foudre, et j'ai réfléchi rapidement entre un mac pro d'occasion et un imac boosté mais limité, mais actuel. Et j'ai tranché vers la dernière technologie, avec tout ce que ça entraîne, de changements de logiciels et d'habitudes, de garanties, et d'évolution.

Une gestion d'écran plus moderne, tous mes logiciels à changer car ne fonctionnaient pas avec le dernier système d'exploitation, and so on.....

Tout ça pour dire qu'entre un appareil extraordinaire mais de la génération de 2009, et un appareil de 2012, les photosites différents, le logiciel interne plus efficient,  tu dois te poser la question de savoir si tu vas avoir l'utilisation pro pour laquelle ce boîtier a été pensé, notamment la montée en ISO. Vas-tu faire des photos de nuit ou dans des ambiances peu lumineuses dans la majorité des cas ? À mon avis ce sont les seules raisons pour lesquelles tu pourrais pencher vers le D3S.

Lorsque tu vas acheter une voiture, achètes-tu une occasion de 3 ans ou un véhicule plus moderne avec moins de consommation, plus de sécurité,..... si tu n'as pas l'usage exclusif des capacités particulières de la voiture d'occasion ( par exemple : un 4X4 par rapport à une berline ) ?

Voilà pour le raisonnement cartésien; ensuite la photo c'est aussi une affaire de plaisir et de passion, donc essayes de prendre en main les 2 boîtiers et l'un des deux te clignera de l'oeil ... ;)

Bon achat.

*

fuzzylogic

• Invité
« Réponse #14 le: 03 Mar, 2013, 13:21:37 pm »
[...] 
Exemple en image (sans aucune prétention) de la montée possible en iso du D3s.
[...] 

Super ta "plaque", ANAKIN. A n'en pas douter, c'est une image de pro. "Sans prétention", c'est l'attitude qu'un pro doit avoir, AMHA.

Typique des conditions de lumière que je comptais exploiter avec un D3s, plus pour le plaisir que par nécessité d'ailleurs.

Mes besoins immédiats étant d'améliorer mes "portraits en situation", en intérieur et de jour, je me suis "contenté" d'un D3 complété d'un jeu de Pocket Wizard pour commander mes deux flashs de reportage, dont un avec un petit parapluie sur monopode-trépied "Trek GoPro" (désolé pour le hors sujet).

Publicité