Tu poses une question qui s'est posé à moi en informatique, mon mac pro a claqué sur un coup de foudre, et j'ai réfléchi rapidement entre un mac pro d'occasion et un imac boosté mais limité, mais actuel. Et j'ai tranché vers la dernière technologie, avec tout ce que ça entraîne, de changements de logiciels et d'habitudes, de garanties, et d'évolution.
Une gestion d'écran plus moderne, tous mes logiciels à changer car ne fonctionnaient pas avec le dernier système d'exploitation, and so on.....
Tout ça pour dire qu'entre un appareil extraordinaire mais de la génération de 2009, et un appareil de 2012, les photosites différents, le logiciel interne plus efficient, tu dois te poser la question de savoir si tu vas avoir l'utilisation pro pour laquelle ce boîtier a été pensé, notamment la montée en ISO. Vas-tu faire des photos de nuit ou dans des ambiances peu lumineuses dans la majorité des cas ? À mon avis ce sont les seules raisons pour lesquelles tu pourrais pencher vers le D3S.
Lorsque tu vas acheter une voiture, achètes-tu une occasion de 3 ans ou un véhicule plus moderne avec moins de consommation, plus de sécurité,..... si tu n'as pas l'usage exclusif des capacités particulières de la voiture d'occasion ( par exemple : un 4X4 par rapport à une berline ) ?
Voilà pour le raisonnement cartésien; ensuite la photo c'est aussi une affaire de plaisir et de passion, donc essayes de prendre en main les 2 boîtiers et l'un des deux te clignera de l'oeil ...

Bon achat.