nautil, tu dis le contraire dans un autre fil 
lire et ne se fier qu'aux tests, aussi bons soient ils ne te feront pas avancer, et en attendant, nous, on fait des photos, et de belles photos 
Daniel
Salut Daniel, c'est que moi aussi j'ai bien photographié et en voyages avec diverses contraintes, cela remplace tous les tests. Content pour toi que tu fasses aussi de belles photos

Je te le souhaite.
Je ne sais plus ce que j'avais dit, mais ça c'était avant...
Aujourd'hui, mes 35G et 105VR, je les adore et je recherche toujours un trans-standard.
Niveau grand-angle: J'ai remplacé un Tokina 12-24 par le Nikon 10-24 mais pour l'instant, il ne m'a pas convaincu plus que ça niveau piqué. J'en saurais plus après mon prochain voyage coloré (Sri Lanka/2mois c'est long...), ou moins coloré (Shangai/4mois, c'est pire). Le Tokina, j'espère ne pas le regretter. Pour en revenir au titre du fil, je conseille cet excellent objectif (depuis longtemps), le Nikon est peut être une folie, a voir....
Ce qui est pratique avec le 18-200, c'est qu'il remplace 2 objectifs et dans mes sacs léger et moyen(Urban Photo Sling 150 pour le trek, Nova Sport 17L AW), 2 objectifs, c'est un de trop.
Donc, oui, je reviens sans honte à la recherche d'un transstandard pas trop court de bonne qualité qui remplacerait le 18-200.
Qaund au prochain rêve, le 80-400 AF-S VR, pour d'autres usages, ce sera pour un peu plus tard, car cet objectif semble vraiment très bon sur le 7100, même si le 400 ne crève pas le plafond, sa plage de focales est idéale pour moi (mais là, gros sac à dos...c'est autre chose). Parce que vous avez compris, je préfère réserver les sous pour photographier le monde, un choix. 1600€ le 80-400, ca représene une destination de rêve, aussi.