HelloSi tu ne sais pas quoi en faire, et suivant le prix, je suis intéressé.
à propos des kiev-arax-hartblei-pentacon, je déconseille vivement cet achat: les boîtiers sont fragiles et souvent vendus "en panne". Il n'y a pas grand monde capable de les réparer correctement et les stocks "neuf" semble réduit aux nanars rebutés par le contrôle qualité...
Mais les optiques en monture "B" du kiev 88 sont intéressantes (+ que celles en monture P6 où le système de diaph est prompt au gommage). Notamment le 180F2.8 et le 150F2.8.
Cela se monte facilement sur un mamiya 645 (super, pro, pro-TL, AF...) avec deux bagues mamiya-P6 et P6-B. Certes, c'est du 4,5x6 mais cela fonctionne sans failles...
J.Ph.
Hello J-Ph,
Est-ce qu'il n'y aurait pas des possibilités du côté Edixa ?
L'idéal serait de disposer d'un boitier mono-objectif a visée réflex et objectifs interchangeables, fiable, abordable, suffisamment "ouvert" pour accepter des optiques russes ou autres et utilisant du film 120 (ou 220 si on en trouve encore).
Après, le format carré ou pas, ça dépendrait de l'offre. Les Mamiya sont chers, pas si fiables que ça et bien lourds. Une copie d'Hasselblad serait pas mal mais il y a peut-être d'autres formes que le truc qu'on tient dans la main (surtout quand on n'en n'a qu'une de valide). Le Blad a des dos interchangeables et c'est bien sympa. Le Kief 88 a mauvaise réputation, c'est connu mais est-ce vraiment justifié ?
Le Mat 124 G, je l'ai mais je lui préfèrerai un Ricohflex, plus simple et plus léger. Des 6x6 bi, j'en ai 2 cartons !!! Pour la cellule, je prends le flashmètre, celle du Yashica, c'est gentil mais pas de diapos au top. Je les ai tous virés pour réinstaller ma collection sauf 2 ou 3, j'en avais marre de les voir prendre la poussière.
Prestinox, marque de projecteurs bien connue dont j'ai une collection bien sympa qui comprend un modèle Elysée 6x6.
Egalement, j'ai un stock de caches avec verre et 2 bancs de repro Bowens Illumitran 3s 24x36 et 6x6. Je n'en n'utilise plus qu'un mais les 2 fonctionnent. L'un était monté en 24x36, l'autre en 6x6 pour simplifier les réglages de repro.
Maintenant, je peux numériser du 6x6 avec cache sans verre ou film. C'est du beau matos et ça le faisait grave en argentique, en numérique il faut des pixels et un bon logiciel. Je cherche toujours le logiciel idéal pour que le rendu soit meilleur que DxO 8 mais ce n'est pas gagné.
Avec un portable connecté au boitier et soft de capture (il y en a un gratuit), c'est intéressant et à creuser. Une utilité pour l'un de mes 6 portables Dell prévus pour les formations intra-entreprises que je devais débuter en octobre 2011, puis 2012 et que je ne vais certainement pas reprendre en 2013 après mon accident de voiture en 2010 et mes 2 opérations.
Bref, les formations systèmes & réseaux, ça me gave un peu mais si je dois y laisser le peu de santé qu'il me reste, autant faire de la photo tranquillement.
Je m'égare mais il faut avoir à l'esprit le traitement qu'on va réserver aux images. Je ne tiens déjà pas longtemps devant le clavier alors devant l'agrandisseur... Les agrandisseurs devrais-je dire, l'un en 6x6 et l'autre en 24x36.
Je suis obligé de prendre le parti de l'impression A3+ sur Epson 1290s ou 1400 (j'ai trouvé comment configurer le driver pour n'utiliser que la cartouche noire de la 1400 et à priori, je suis le 1er). Enfin, vu le stock de cartouches Epson pour la 1290, elle va tourner encore un moment.
Aller, c'était juste pour faire avancer le schimilimililimili

Bonne soirée,
Fabrice
Eh, pas mal pour un gars qui est à 21 jours d'une opération du coude non ? En tout cas, je fais moins de fautes de frappe.