acheter un appareil moyen format 6X6 en 2013 ?
« Réponse #15 le: 02 Avr, 2013, 15:35:40 pm »
Bonjour,


...J'ai réalisé un petit montage électronique qui me permet de vérifier la vitesse d'obturation.
un photo transistor amplifié monté sur une plaque noire positionnée en lieu et place du négatif, une source de lumière devant l'optique, et le montage relié à l'entrée micro d'une carte son de PC, un logiciel audio style Adobe Audition permet de mesurer assez précisément le temps d'exposition, en ms!
 


Bonjour,
Il serait intéressant de connaître le schéma de principe.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

acheter un appareil moyen format 6X6 en 2013 ?
« Réponse #16 le: 02 Avr, 2013, 16:27:58 pm »
Bonjour,

Vous avez l'équivalent chez : www.collection-appareils.fr/reparation_entretien/html/reparation_entretien.php

Cordialement.

*

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acheter un appareil moyen format 6X6 en 2013 ?
« Réponse #17 le: 12 Avr, 2013, 02:39:14 am »
Hello,

J'ai vraiment commencé la photo avec un 6x6 bi-objectifs trouvé sur une poubelle. C'était une imitation de Rolleiflex que j'ai dû démonter réparer et remonter avant de m'en servir. C'était un "Aires Camera" qu'un copain m'a "emprunté". Avant, j'étais le photographe familial avec un Polaroid N&B, puis couleur.

Bref, j'ai fait mes 1ères armes là dessus puis j'ai eu l'opportunité d'acheter un Canon AE-1 et quelques optiques qu'un autre copain n'utilisait plus. Ensuite, après 3 pannes et le passage à la monture EF, je suis passé chez Nikon avec un FE2, suivi d'un F801s, FM, FE, FM2n, F90X et je viens de me prendre un F80 pour utiliser des optiques G.

J'ai aussi un Pentax MX, quelques Cosina et des Zenith. Je les ai tous conservés. Ils fonctionnent encore malgré mon D200 et mon D7000.

Revenons au 6x6. J'aimerais bien prendre un Blad ou à moindres frais, un Kiev 66 ou 88 mono-objectif mais interchangeables pour le plaisir. J'ai encore mes spires 6x6 mais je ne ferai pas de tirage, je passerai par une phto numérique sur banc Bowens 6x6 et 24x36 afin d'imprimer et plus de tirer, c'est très long et au final les résultats ne sont bons que sur papier baryté à 1 tirage / jour grand max.

Enfin, j'ai encore un agrandisseur des bidons, des produits des papiers alors d'ici que ça me morde, y'a pas loin.

En attendant, j'ai des bi-objectifs sympa comme le Yashicamat 124 G et pas mal de Semflex + d'autres modèles rares.

En 24x36 télémétrique, je suis russe & français (Foca) avec un peu de japonais mais mon préféré reste le FED 5B et un Jupiter 8 (50/2 M39). Simple et efficace. J'ai une paire de Zorki 4 + Jupiter 8 dans les 2 alphabets cyrillique et occidental + sacoche d'origine dont je vais me séparer mais je ne sais pas si il faut que je vende la paire ou séparément. Ils sont super en collection appairés, seuls, c'est banal.

Boh, autant les garder et me séparer des 6 portables 15,4" Dell que je destinais à un cycle de formation que je ne ferai pas à cause de mon état de santé. Je devais lancer ça en 2011 puis 2012, ils se déprécient et encombrent mon espace.

Autant faire de la photo et que je m'éclate un peu avant le prochain pépin, j'ai tellement de bol...

Si vous avez des avis sur les 6x6 mono-objectifs abordables, je suis preneur ;)

A+

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan LS5000ED/LS9000ED
Z6II, D610, D7000, D200, FM, FE, FM2, F100, Mamiya RB67 Pro SD

*

Hors ligne HARDIV

acheter un appareil moyen format 6X6 en 2013 ?
« Réponse #18 le: 12 Avr, 2013, 14:15:52 pm »
En moyen format, il y a aussi les Fuji 645 & 690.
j'ai un 690, ca fonctionne très bien. Le négatif rectangulaire 6 cm x 9 cm reste même proportion que l'habituel 24x26.
Pas de posemètre et 1.5 kg sont les seuls défauts.

J'ai un Yaschica bi objectif dont je ne me sert plus : qui en veut ?
Vincent H

acheter un appareil moyen format 6X6 en 2013 ?
« Réponse #19 le: 18 Avr, 2013, 21:01:24 pm »
Hello
En moyen format, il y a aussi les Fuji 645 & 690.
j'ai un 690, ca fonctionne très bien. Le négatif rectangulaire 6 cm x 9 cm reste même proportion que l'habituel 24x26.
Pas de posemètre et 1.5 kg sont les seuls défauts.

J'ai un Yaschica bi objectif dont je ne me sert plus : qui en veut ?
Si tu ne sais pas quoi en faire, et suivant le prix, je suis intéressé.

à propos des kiev-arax-hartblei-pentacon, je déconseille vivement cet achat: les boîtiers sont fragiles et souvent vendus "en panne". Il n'y a pas grand monde capable de les réparer correctement et les stocks "neuf" semble réduit aux nanars rebutés par le contrôle qualité...
Mais les optiques en monture "B" du kiev 88 sont intéressantes (+ que celles en monture P6 où le système de diaph est prompt au gommage). Notamment le 180F2.8 et le 150F2.8.
Cela se monte facilement sur un mamiya 645 (super, pro, pro-TL, AF...) avec deux bagues mamiya-P6 et P6-B. Certes, c'est du 4,5x6 mais cela fonctionne sans failles...

J.Ph.
« Modifié: 18 Avr, 2013, 21:14:17 pm par amansjeanphilippe »

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acheter un appareil moyen format 6X6 en 2013 ?
« Réponse #20 le: 18 Avr, 2013, 22:06:46 pm »
HelloSi tu ne sais pas quoi en faire, et suivant le prix, je suis intéressé.

à propos des kiev-arax-hartblei-pentacon, je déconseille vivement cet achat: les boîtiers sont fragiles et souvent vendus "en panne". Il n'y a pas grand monde capable de les réparer correctement et les stocks "neuf" semble réduit aux nanars rebutés par le contrôle qualité...
Mais les optiques en monture "B" du kiev 88 sont intéressantes (+ que celles en monture P6 où le système de diaph est prompt au gommage). Notamment le 180F2.8 et le 150F2.8.
Cela se monte facilement sur un mamiya 645 (super, pro, pro-TL, AF...) avec deux bagues mamiya-P6 et P6-B. Certes, c'est du 4,5x6 mais cela fonctionne sans failles...

J.Ph.

Hello J-Ph,

Est-ce qu'il n'y aurait pas des possibilités du côté Edixa ?

L'idéal serait de disposer d'un boitier mono-objectif a visée réflex et objectifs interchangeables, fiable, abordable, suffisamment "ouvert" pour accepter des optiques russes ou autres et utilisant du film 120 (ou 220 si on en trouve encore).

Après, le format carré ou pas, ça dépendrait de l'offre. Les Mamiya sont chers, pas si fiables que ça et bien lourds. Une copie d'Hasselblad serait pas mal mais il y a peut-être d'autres formes que le truc qu'on tient dans la main (surtout quand on n'en n'a qu'une de valide). Le Blad a des dos interchangeables et c'est bien sympa. Le Kief 88 a mauvaise réputation, c'est connu mais est-ce vraiment justifié ?

Le Mat 124 G, je l'ai mais je lui préfèrerai un Ricohflex, plus simple et plus léger. Des 6x6 bi, j'en ai 2 cartons !!! Pour la cellule, je prends le flashmètre, celle du Yashica, c'est gentil mais pas de diapos au top. Je les ai tous virés pour réinstaller ma collection sauf 2 ou 3, j'en avais marre de les voir prendre la poussière.

Prestinox, marque de projecteurs bien connue dont j'ai une collection bien sympa qui comprend un modèle Elysée 6x6.

Egalement, j'ai un stock de caches avec verre et 2 bancs de repro Bowens Illumitran 3s 24x36 et 6x6. Je n'en n'utilise plus qu'un mais les 2 fonctionnent. L'un était monté en 24x36, l'autre en 6x6 pour simplifier les réglages de repro.

Maintenant, je peux numériser du 6x6 avec cache sans verre ou film. C'est du beau matos et ça le faisait grave en argentique, en numérique il faut des pixels et un bon logiciel. Je cherche toujours le logiciel idéal pour que le rendu soit meilleur que DxO 8 mais ce n'est pas gagné.

Avec un portable connecté au boitier et soft de capture (il y en a un gratuit), c'est intéressant et à creuser. Une utilité pour l'un de mes 6 portables Dell prévus pour les formations intra-entreprises que je devais débuter en octobre 2011, puis 2012 et que je ne vais certainement pas reprendre en 2013 après mon accident de voiture en 2010 et mes 2 opérations.

Bref, les formations systèmes & réseaux, ça me gave un peu mais si je dois y laisser le peu de santé qu'il me reste, autant faire de la photo tranquillement.

Je m'égare mais il faut avoir à l'esprit le traitement qu'on va réserver aux images. Je ne tiens déjà pas longtemps devant le clavier alors devant l'agrandisseur... Les agrandisseurs devrais-je dire, l'un en 6x6 et l'autre en 24x36.

Je suis obligé de prendre le parti de l'impression A3+ sur Epson 1290s ou 1400 (j'ai trouvé comment configurer le driver pour n'utiliser que la cartouche noire de la 1400 et à priori, je suis le 1er). Enfin, vu le stock de cartouches Epson pour la 1290, elle va tourner encore un moment.

Aller, c'était juste pour faire avancer le schimilimililimili ;)

Bonne soirée,

Fabrice

Eh, pas mal pour un gars qui est à 21 jours d'une opération du coude non ? En tout cas, je fais moins de fautes de frappe.
Scanners Nikon Coolscan LS5000ED/LS9000ED
Z6II, D610, D7000, D200, FM, FE, FM2, F100, Mamiya RB67 Pro SD

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julienversus

  • Invité
acheter un appareil moyen format 6X6 en 2013 ?
« Réponse #21 le: 23 Avr, 2013, 19:24:21 pm »
Bonjour à tous,
Je reviens sur ce fil que j'ai créé pour vous dire que je suis depuis quelques semaines l'heureux "papa" d'un Yashica Mat 124G qui m'a donné entière satisfaction sur les trois premières pellicules développées. Surtout les deux pellicules couleurs Kodak Portra (une 160 et une 400), qui ont livré en extérieur (la 160, en condition d'ensoleillement max) de très beaux résultats.
Bref, du bonheur ! J'ai beaucoup de mal à revenir vers mon D90 ^^
Bon, prochain achat, un scanner (sans doute l'epson V500 pour raisons budgétaires), histoire d'en finir avec ceux très light du photographe qui me fait le développement des films.

À+

Julien

*

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acheter un appareil moyen format 6X6 en 2013 ?
« Réponse #22 le: 23 Avr, 2013, 19:47:19 pm »
Hello,

Merci pour ce retour.

C'est effectivement un excellent choix et c'est un des rares à être doté d'une manivelle très efficace. La mise au point par déplacement du bloc 2 optiques est précis, seuls sa cellule et son ouverture 3.5 sont perfectibles mais sur du négatif couleur ou N&B, le film "encaisse" bien par sa large latitude de pose 4 à 5 IL"ou dynamique pour les numériciens". Bref, le négatif permet des erreurs d'expositions tant que ce n'est pas trop méchant.

Pour l'objectif, il vaut mieux un 3.5 qui pique qu'un 2.8 "mou du genou". Il fallait bien faire des concessions mais cet appareil est une réussite qui a marqué l'histoire.

Pour la diapo, il faut exposer pour 125 ISO et pas 100, ça évite les ombres bouchées et si le ciel est cramé à 100, on ne verra pas la différence à 125. Le développement E6 reste "normal".

L'idéal en argentique est de développer ses films N&B soi-même. Je ne vais pas vous parler de couleur car à 5/10è de °C près, ça change tout, c'est une galère et les résultats ne sont pas terribles. J'ai fait du développement E6, mes résultats étaient devenus bons avec l'habitude mais il faut stocker ses films et tout passer dans la journée. Bref, autant c'est galère en couleur, autant c'est super simple en N&B. En tout cas, ça ne rivalisait pas avec un développement d'un labo pro.

Pour le V500, c'est un choix économique, c'est vrai mais derrière il faut gérer la colorimétrie et là, ça devient compliqué. Le plus simple est d'utiliser le profil sRVB qui sera celui utilisé par la tireuse et qui s'affiche correctement sur tous les écrans.

Merci pour un retour d'expérience, ça peut aider tout le monde.

Bonne soirée, cordialement,

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan LS5000ED/LS9000ED
Z6II, D610, D7000, D200, FM, FE, FM2, F100, Mamiya RB67 Pro SD

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julienversus

  • Invité
acheter un appareil moyen format 6X6 en 2013 ?
« Réponse #23 le: 24 Avr, 2013, 09:53:00 am »
merci pour ce retour Prestinox.
je continuerai de vous tenir au courant de mon expérience.
ok pour le v500, le choix n'est pas idéal, mais le saut budgétaire avec la gamme au dessus est bien trop important pour moi ^^
concernant le développement "maison", quelles sont les solutions aux meilleurs rapports qualité/prix ?
j'avoue ne rien n'y connaître et les souvenirs de développement avec mon père dans notre garage quand j'étais petit sont bien lointains !
merci,
julien

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« Réponse #24 le: 24 Avr, 2013, 10:02:48 am »
Bonjour,
J'utilise pour ma part de la TRI-x 400 avec du D76. Ou alors de la t-max avec son révélateur attitré. Les solutions sont réutilisables et on arrive facilement à faire 4 à 5 film avec une dose de solution. (500ml). Sinon il y a toujours la solutions du rodinal dilué si on a le temps. 8)
Plusieurs site parle de développement. Une petite recherche et c'est vite trouvé. l'important c'est de tester plusieurs produits au fur et à mesure pour trouver la sauce qui nous convient.
Vendeur d'émotions!

*

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acheter un appareil moyen format 6X6 en 2013 ?
« Réponse #25 le: 24 Avr, 2013, 13:59:05 pm »
Hello,

Il y a plein de combinaisons possibles, chacun doit faire ses propres essais.

Jean Dieuzaide utilisait du Rodinal comme moi et il avait pour habitude de sous-exposer sa Tri X (320 au lieu de 400) pour minimiser le contraste élevé du film.

J'ai finalement essayé et fait comme lui :

- 125 ISO à 100,
- 400 à 320.

Développement avec Rodinal et durée amputée de 10 à 20% (il faut tâtonner). N'oubliez-pas de "taper" le fond de la cuve sur le lavabo avec un torchon en dessous Wink pour éviter les bulles. Agitation : retournement 5 fois / mn, chronomètre obligatoire.

J'ai "poussé le crime" sur la Tmax 3200 à 1600 avec du révélateur Tmax. Résultats excellents, en tout cas bien meilleurs que ceux qui "poussent" des 400 à 1600 en allongeant le temps de développement.

Maintenant, les autres Tmax 100 & 400 ne m'ont jamais convaincu. La 100 n'a pas du tout de grain, ça peut aider mais pas dans mon cas. Je lui préférais l'Agfapan 25. Le révélateur Tmax revient assez cher et les films ne sont pas donnés non plus. Il faut utiliser le révélateur Tmax pour les films Tmax, sinon, ça ne sert à rien. Alors autant prendre les films dont on va tirer le maximum comme la 3200 inégalée.

J'ai utilisé du D76 quand je ne trouvais plus de Rodinal, il est facile à stocker (poudre), il ne s'altère pas.

"Chacun voit midi à sa porte" comme on dit et c'est vrai qu'il y a des sites spécialisés mais ça ne remplace pas le vécu.

Par contre, avec le négatif couleur, il ne faut pas jouer à ça. 100=100, 400=400 !

Bonne journée,

Fabrice
« Modifié: 25 Avr, 2013, 14:47:11 pm par Buzzz »
Scanners Nikon Coolscan LS5000ED/LS9000ED
Z6II, D610, D7000, D200, FM, FE, FM2, F100, Mamiya RB67 Pro SD

acheter un appareil moyen format 6X6 en 2013 ?
« Réponse #26 le: 25 Avr, 2013, 14:49:09 pm »
(désolé, mauvaise manip)

J'utilise moi aussi du Rodinal pour développer mes TriX, que j'expose souvent à 200 iso. Cela pour contourner la limitation du 1/1000 du Leica M, car sinon à 400 iso c'est (trop) souvent f8 ou f11 obligatoires !

Buzzz

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« Réponse #27 le: 25 Avr, 2013, 15:24:41 pm »
Et bien justement je suis passé à la tmax parce que les 400 iso de la trix avec le soleil du Portugal ce n'était pas jouable. Après c'est sur que je n'est que très peu d'expérience dans le domaine. Mais comme le dis très justement prestinox il faut essayer encore et encore.....
Vendeur d'émotions!

*

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« Réponse #28 le: 25 Avr, 2013, 15:29:26 pm »
Hello,

Oui, pendant plus de 20 ans ;)

Fab
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Z6II, D610, D7000, D200, FM, FE, FM2, F100, Mamiya RB67 Pro SD

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« Réponse #29 le: 25 Avr, 2013, 18:08:46 pm »
Bonjour,

Blopinou a écrit :
"...les 400 iso de la trix avec le soleil du Portugal ce n'était pas jouable..."

Ah la la, Blopinou, si vous aviez des bonnes vieilles PAN F de chez uncle Ilford, vous auriez pu travailler, là bas sous le soleil, à 50 ASA ; puis à 125 avec les bonnes vieilles FP4 uncle Ilford ; et finir vos soirées lusitaniennes avec ces bonnes vieilles HP5 à 400, ou plus encore, toujours de chez ce vieux uncle Ilford.
...Sacré tonton Ilford.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.