Publicité

*

enjoy747

• Invité
Trepied Manfrotto, Giottos, Fotopro?
« le: 21 Fév, 2013, 10:14:00 am »
Bonjour,

J'ai besoin d'un trepied pour mon d7000. J'envisage dans le future de passer a un d600 avec pourquoi pas un tele objectif. J'aimerais pouvoir le transporter facilement dans une valise, donc très peu encombrant et si possible pas trop lourd. Les modèles que j'ai vus sont les suivants:

-Fotopro MGA-684N
-Manfrotto MT294A4 + ROTULE 496RC2
-Giottos MT 9250

Est-ce que quelqu'un a un conseil concernant la marque? le modèle?

Merci et bonne journée!

Publicité

« Réponse #1 le: 21 Fév, 2013, 13:09:57 pm »
Bonjour,

"Hors de Gitzo, point de salut." (Lao Tseu)
...A moins, bien évidement, que vous soyez suffisamment riche pour changer de trépied tous les 4 ans.

Cordialement.

*

enjoy747

• Invité
« Réponse #2 le: 21 Fév, 2013, 13:42:03 pm »
Bonjour,

"Hors de Gitzo, point de salut." (Lao Tseu)
...A moins, bien évidement, que vous soyez suffisamment riche pour changer de trépied tous les 4 ans.

Cordialement.
Ok, mais à dimension et poid équivalent, je peux m'acheter quasiment 5 trepieds Manfrotto/Giottos/Fotopro équivalents non?  :hue:

« Réponse #3 le: 21 Fév, 2013, 13:48:47 pm »
Malheureusement, lorsqu'on parle de trépieds, léger et peu encombrant sont antinomiques de bon.

Un trépied peu encombrant se replie en 5 ou au mieux 4 sections,  qui s'emboitent les unes dans les autres ; ce qui fait que le dernier brin, celui qui assure le contact au sol, est très fin, donc très sensible aux vibrations. Et ceci pour gagner seulement quelques centimètres en position repliée mais très peu, ou même rien, en poids.

Un trépied léger est généralement plus court déplié, mais aussi allégé dans tous ses composants, en rognant sur les épaisseurs de matériaux, Excellente source de vibrations. On peut gagner en poids sans trop sacrifier la rigidité, avec les trépieds en carbone, plutôt qu'en aluminium, mais alors le prix augmente sensiblement.

Si tu compares les Manfrotto  MT294A4  et 055 XPROB, par exemple (l'une des références appréciées chez Manfrotto), tu verras que le poids et l'encombrement sont finalement très comparables, mais que la charge admissible est presque du double pour le 055. Un gros avantage si tu veux l'utiliser avec un téléobjectif.

*

enjoy747

• Invité
« Réponse #4 le: 21 Fév, 2013, 14:05:18 pm »
Malheureusement, lorsqu'on parle de trépieds, léger et peu encombrant sont antinomiques de bon.

Un trépied peu encombrant se replie en 5 ou au mieux 4 sections,  qui s'emboitent les unes dans les autres ; ce qui fait que le dernier brin, celui qui assure le contact au sol, est très fin, donc très sensible aux vibrations. Et ceci pour gagner seulement quelques centimètres en position repliée mais très peu, ou même rien, en poids.

Un trépied léger est généralement plus court déplié, mais aussi allégé dans tous ses composants, en rognant sur les épaisseurs de matériaux, Excellente source de vibrations. On peut gagner en poids sans trop sacrifier la rigidité, avec les trépieds en carbone, plutôt qu'en aluminium, mais alors le prix augmente sensiblement.

Si tu compares les Manfrotto  MT294A4  et 055 XPROB, par exemple (l'une des références appréciées chez Manfrotto), tu verras que le poids et l'encombrement sont finalement très comparables, mais que la charge admissible est presque du double pour le 055. Un gros avantage si tu veux l'utiliser avec un téléobjectif.
Merci pour ce message très intéressant. Vous pensez donc que les 3 trepieds que j'ai mensionés seraient inutilisables avec un nikon d600 + nikkor 70-200mm ? J'aimerais pouvoir transporter facilement ce trepied en valise. Le poid et la taille sont donc très importants pour moi.

« Réponse #5 le: 21 Fév, 2013, 14:25:02 pm »
Je ne connais pas tous les trépieds existants :D . je n'ai donc pas d'avis spécifique sur tel ou tel. 

Je remarque simplement que le Manfrotto  MT294A4 pèse 2.65 kg pour 59cm replié et le 055 XPROB pèse 2.4kg pour 65cm replié. Ensuite à voir si 65cm rentrent ou non en diagonale dans ta valise. Ce qui devrait être le cas pour une valise avion de taille moyenne/grande.

Or, entre ces deux trépieds, le 055 est manifestement un meilleur choix.

N'oublie pas non plus l'importance de la rotule, qui compte pour plus de 50% dans la performance de l'ensemble. Le 70-200 est un objectif lourd et long, qui demande un serrage d’excellente qualité.

*

enjoy747

• Invité
« Réponse #6 le: 21 Fév, 2013, 14:37:40 pm »
Je ne connais pas tous les trépieds existants :D . je n'ai donc pas d'avis spécifique sur tel ou tel.  

Je remarque simplement que le Manfrotto  MT294A4 pèse 2.65 kg pour 59cm replié et le 055 XPROB pèse 2.4kg pour 65cm replié. Ensuite à voir si 65cm rentrent ou non en diagonale dans ta valise. Ce qui devrait être le cas pour une valise avion de taille moyenne/grande.

Or, entre ces deux trépieds, le 055 est manifestement un meilleur choix.

N'oublie pas non plus l'importance de la rotule, qui compte pour plus de 50% dans la performance de l'ensemble. Le 70-200 est un objectif lourd et long, qui demande un serrage d’excellente qualité.

Merci pour ta réponse. Sauf erreur le MT294A4 pèse 1.9kg et mesure 48.5cm replié.

http://www.manfrotto.de/product/0/MT294A4/_/294_Aluminium_Stativ_4_Segmente

Concernant la rotule, connais-tu la 496rc2? Peut-elle faire l'affaire? ou la 494rc2?
« Modifié: 21 Fév, 2013, 14:40:46 pm par enjoy747 »

« Réponse #7 le: 21 Fév, 2013, 14:44:58 pm »
Tu as raison, je me suis "fait avoir" par les dimensions du kit avec rotule : http://www.manfrotto.fr/kit-trepied-3-sections-mt294a3-rotule-3d-804rc2

« Réponse #8 le: 21 Fév, 2013, 15:18:17 pm »
Bonjour,

Enjooy a écrit :
"...Ok, mais à dimension et poid équivalent, je peux m'acheter quasiment 5 trepieds Manfrotto/Giottos/Fotopro équivalents non?..."

"Pourquoi donnerais-je douze francs pour un parapluie quand je puis avoir un bock pour six sous ?" (Courteline)

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

*

enjoy747

• Invité
« Réponse #9 le: 22 Fév, 2013, 10:35:17 am »
Bonjour,

Enjooy a écrit :
"...Ok, mais à dimension et poid équivalent, je peux m'acheter quasiment 5 trepieds Manfrotto/Giottos/Fotopro équivalents non?..."

"Pourquoi donnerais-je douze francs pour un parapluie quand je puis avoir un bock pour six sous ?" (Courteline)

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

;) Sauf que ca ne m'aide pas beaucoup!   :-[ 
Si on ne veut pas dépenser 500€, il faut obligatoirement faire une croix sur du matériel léger et peu encombrant?

*

pascal cckb

• Invité
« Réponse #10 le: 22 Fév, 2013, 18:50:14 pm »
Perso, j’ai acheté un giotto’s cabonne, en remplacement de mon vieux gizto fatigué,
Et j’ai été bluffé par la qualité de fabrication, avec le tarif appliqué j’en ai profiter pour prendre leur meilleur rotule et c’est que du bonheur. Et il peut porter très lourds sans glisser dans aucun sens.

« Réponse #11 le: 23 Fév, 2013, 17:50:47 pm »
Bonjour,

Pour doubler un Manfrotto 190 MF3 carbone, je viens d'acheter:

http://www.ebay.ie/itm/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=160659097144&ssPageName=ADME:L:OC:FR:3160

Pas cher, léger, moins encombrant, excellente finition, fait monopode, est livré dans son sac, garantie de 2 ans....n'en jetez plus!
Bon d'accord, à voir dans 5 ans. Mais comme dans 5 ans mes besoins ou mes envies auront changé....En attendant, je lui trouve un excellent rapport Q/P.

En plus, je trouve le blocage des pieds plus facile avec des écrous qu'avec des clips.

Payé par paypal et livré en 4 jours par UPS.

Je ne mets pas le Manfrotto à la poubelle, je lui confie ma lunette d'observation pour les oiseaux; et je lui fais totalement confiance !

*

enjoy747

• Invité
« Réponse #12 le: 25 Fév, 2013, 08:24:31 am »
Bonjour,

Pour doubler un Manfrotto 190 MF3 carbone, je viens d'acheter:

http://www.ebay.ie/itm/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=160659097144&ssPageName=ADME:L:OC:FR:3160

Pas cher, léger, moins encombrant, excellente finition, fait monopode, est livré dans son sac, garantie de 2 ans....n'en jetez plus!
Bon d'accord, à voir dans 5 ans. Mais comme dans 5 ans mes besoins ou mes envies auront changé....En attendant, je lui trouve un excellent rapport Q/P.

En plus, je trouve le blocage des pieds plus facile avec des écrous qu'avec des clips.

Payé par paypal et livré en 4 jours par UPS.

Je ne mets pas le Manfrotto à la poubelle, je lui confie ma lunette d'observation pour les oiseaux; et je lui fais totalement confiance !

Très très intéressant. Et qu'est-ce que tu mets comme tête dessus? C'est probablement une question un peu bête, mais est-ce que l'on peut mettre n'importe quelle marque de tête sur n'importe quelle marque de trepied?

« Réponse #13 le: 26 Fév, 2013, 01:13:14 am »
est-ce que l'on peut mettre n'importe quelle marque de tête sur n'importe quelle marque de trepied?
Bsr
Oui, d'un pt de vue "pas de vis".
En revanche, sur un Gitzo Traveler carbone qui pèse 1kg seulement, on peut se poser la question de l'opportunité de monter une rotule pesant plus de 500g... Plus le pied est "haut de gamme", plus il convient de réfléchir à la bonne rotule...

Pb classique : sur une Ferrari, on ne monte pas n'importe quels pneus...
 ;)

"Une photographie sans émotion est une photographie sans âme"

*

CarinneK5

• Invité
« Réponse #14 le: 04 Mar, 2013, 11:06:32 am »
J'ai récupéré également un Triopo d'occasion. Bon c'est peut être pas les moins cher mais c'est du bon matériel, costaud et assez léger.
Pour ce qui est d'être transportable ... ca reste un trépied, on ne peut pas le mettre dans un sac à main. Mais c'est le genre de trépied qui va largement rentré dans une malette, un sac de sport pour autre sans soucis.

Publicité