Alors là Didier, tu me déçois! Bien sûr que tu peux faire des corrections d'expo en mode programme. C'est même à ça que sert la touche +/-!
En quoi est-ce un peu limite? Comme je l'ai déjà dit, ce qui compte c'est le ré-sul-tat.
Explique-moi pourquoi le pro devrait se faire ch... en manuel s'il obtient le même résultat en mode programme.
Nous avons sans doute une compréhension différente du mode "auto". Probablement due au fait que vous n'utilisez pas de boitiers "amateurs", grands connaisseurs que vous êtes
Vous avez raison, les modes P, S ou A sont, en quelque sorte, des modes "auto" puisqu'ils s'occupent de fixer l'exposition (mais on peut les corriger aisément si besoin).
Mais lorsqu'on parle de mode "auto", on fait la plupart du temps référence à ces modes tout automatiques de certains boitiers amateurs qui ne laissent la main sur
aucun paramètre. Vous savez, le petit bouton vert qui n'est présent que sur les boitiers de "monsieur tout le monde"

Il serait quand même étonnant qu'un pro ne cherche pas au minimum à contrôler sa profondeur de champ (ou sa vitesse sur un sujet mobile) donc ce genre de mode auto, il évitera à coup sûr.
Après, bien évidemment qu'il travaille en mode P s'il a envie, qu'est-ce que ça change ? Mais s'il travaille en mode P et qu'il choisit le couple vitesse/ouverture et/ou avec une correction d'expo, je n'appelle pas ça un mode auto