Publicité

données exif
« Réponse #15 le: 19 Fév, 2013, 14:33:48 pm »
Moi je dis simplement que quand on cherche à cacher quelque chose c'est qu'on a forcément quelque chose à se reprocher : d'autant plus si on joue de l'automatisme à fond (ce que je trouve un peu "foutage" de gueule de la part d'un "pro" qui se doit de fignoler les images pour son client qui paie plein tarif. Non ? Me trompais-je ? )  ;)
Oui, je pense que tu te trompes : ce qui compte c'est le résultat, pas le mode utilisé pour y arriver.

Et arrêtez de penser que les clients sont des pros de la lecture des exifs. Si c'était le cas ils feraient leurs photos eux-même.

Publicité

données exif
« Réponse #16 le: 19 Fév, 2013, 14:37:09 pm »
n'empêche, mode tout auto pour un pro, c'est quand même un peu limite, non ?

*

Hors ligne Sini

données exif
« Réponse #17 le: 19 Fév, 2013, 14:49:24 pm »
c'est vrai que le tout auto semble pas très pro, les diverses possibilités en manuel sont là pour prouver qu'il y a un certain besoin et utilité :D

Un photographe de la région, il shoote tout en auto mais connaît si bien son boîtier qu'il anticipe les corrections à faire, au pif il sait paramètrer -1.7EV par exemple car il sait qu'il aura des zones cramées sinon et encore bon pour le reste (c'est un exemple hein! >:D), il est en matriciel par dessus le marché :D 
Rares sont les photos qu'il doit retoucher, les raw il n'utilise pas, juste Photoshop Elements pour quelques retouches basiques....  Par contre il passe son temps à vérifier ses impressions, là il est maniaque :D  :lol: :lol: :lol:

tl;dr

données exif
« Réponse #18 le: 19 Fév, 2013, 14:53:10 pm »
Un photographe de la région, il shoote tout en auto mais connaît si bien son boîtier qu'il anticipe les corrections à faire, au pif il sait paramètrer -1.7EV par exemple car il sait qu'il aura des zones cramées sinon et encore bon pour le reste ...
En mode tout auto, tu ne peux pas faire de correction d'expo, si ?

données exif
« Réponse #19 le: 19 Fév, 2013, 14:54:50 pm »
En quoi est-ce un peu limite? Comme je l'ai déjà dit, ce qui compte c'est le ré-sul-tat.
Explique-moi pourquoi le pro devrait se faire ch... en manuel s'il obtient le même résultat en mode programme.
C'est quand même bien un truc d'amateur de vouloir se compliquer la vie pour se donner l'illusion de faire ses photos comme un pro! Pour un pro, l'important c'est l'efficacité, pas de se la péter en perdant du temps dans des réglages manuels quand ce n'est pas necessaire.
« Modifié: 19 Fév, 2013, 15:01:14 pm par bernardo46 »

données exif
« Réponse #20 le: 19 Fév, 2013, 14:58:59 pm »
En mode tout auto, tu ne peux pas faire de correction d'expo, si ?
Alors là Didier, tu me déçois! Bien sûr que tu peux faire des corrections d'expo en mode programme. C'est même à ça que sert la touche +/-!

données exif
« Réponse #21 le: 19 Fév, 2013, 14:59:33 pm »
perso je suis quasiment toujours en priorité ouverture pour contrôler ma pdc

données exif
« Réponse #22 le: 19 Fév, 2013, 15:00:36 pm »
Alors là Didier, tu me déçois! Bien sûr que tu peux faire des corrections d'expo en mode programme. C'est même à ça que sert la touche +/-!

En quoi est-ce un peu limite? Comme je l'ai déjà dit, ce qui compte c'est le ré-sul-tat.
Explique-moi pourquoi le pro devrait se faire ch... en manuel s'il obtient le même résultat en mode programme.

Nous avons sans doute une compréhension différente du mode "auto". Probablement due au fait que vous n'utilisez pas de boitiers "amateurs", grands connaisseurs que vous êtes  :lol:

Vous avez raison, les modes P, S ou A sont, en quelque sorte, des modes "auto" puisqu'ils s'occupent de fixer l'exposition (mais on peut les corriger aisément si besoin).

Mais lorsqu'on parle de mode "auto", on fait la plupart du temps référence à ces modes tout automatiques de certains boitiers amateurs qui ne laissent la main sur aucun paramètre. Vous savez, le petit bouton vert qui n'est présent que sur les boitiers de "monsieur tout le monde" ;) Il serait quand même étonnant qu'un pro ne cherche pas au minimum à contrôler sa profondeur de champ (ou sa vitesse sur un sujet mobile) donc ce genre de mode auto, il évitera à coup sûr.
Après, bien évidemment qu'il travaille en mode P s'il a envie, qu'est-ce que ça change ? Mais s'il travaille en mode P et qu'il choisit le couple vitesse/ouverture et/ou avec une correction d'expo, je n'appelle pas ça un mode auto ;)

*

Hors ligne Sini

données exif
« Réponse #23 le: 19 Fév, 2013, 15:08:00 pm »
tout à fait, j'entendais par tout auto, mode A + matriciel, auto iso aussi si je ne me trompe pas, en tout cas c'est sa devise, ne pas se casser la tête, c'est le boulot des ingénieurs ça :lol:

L'autre c'est mode programme ou je ne sais quoi, le truc vert je suppose, là c'est le mode newbie-je-ne-sais-pas-ce-que-je-veux-et-ce-que-ça-donnera  ;D
tl;dr

données exif
« Réponse #24 le: 19 Fév, 2013, 15:11:36 pm »
... le truc vert je suppose, là c'est le mode newbie-je-ne-sais-pas-ce-que-je-veux-et-ce-que-ça-donnera  ;D
C'est bien ce que je pensais, on ne parlais pas tout à fait de la même chose ! Quand je parlais de mode auto, je parlais effectivement de ce mode vert.
Pour moi, le mode P n'est pas un mode automatique puisqu'on a la main sur tous les paramètres d'exposition (vitesse, ouverture, correction d'expo). Le boitier propose, on dispose.

données exif
« Réponse #25 le: 19 Fév, 2013, 15:14:41 pm »
Oui Didier, tu as raison! Je viens de vérifier sur le D40 dont j'ai hérité de mon arrière grand-père  =D et effectivement on ne peut pas retoucher à l'exposition en mode auto.
Concernant les pros j'avais dit mode P quand il n'y avait pas nécessité de faire autrement ;)

données exif
« Réponse #26 le: 19 Fév, 2013, 15:15:50 pm »
Oui Didier, tu as raison! Je viens de vérifier sur le D40 dont j'ai hérité de mon arrière grand-père  =D
Il était sacrément en avance sur son temps, papy !  :lol:

données exif
« Réponse #27 le: 19 Fév, 2013, 15:21:55 pm »
Eh, j'voudrais pas dire, mais on a grave dérivé du sujet initial du fil :lol: :lol:

données exif
« Réponse #28 le: 19 Fév, 2013, 15:24:51 pm »
Pourquoi ? Sous prétexte qu'un pro vend son produit il n'a pas droit de travailler avec de bons outils qui lui facilitent la vie ? (et pour lesquels il paie, en outre)

Et puis on oublie un peu trop facilement que la valeur ajoutée du photographe qui travaille bien n'est pas dans la qualité de son matériel mais dans son regard et son expérience. Aucun automatisme ne peut compenser un regard sans imagination ou un travail inexpérimenté.
« Modifié: 19 Fév, 2013, 15:36:01 pm par Heywood Floyd »

données exif
« Réponse #29 le: 19 Fév, 2013, 15:29:54 pm »
Pourquoi ? Sous prétexte qu'un pro vend son produit il n'a pas droit de travailler avec de bons outils qui lui facilitent la vie ? (et pour lesquels il paie, en outre)

Et puis on oublie un peu trop facilement que la valeur ajoutée du photographe qui travaille bien n'est pas dans la qualité de son matériel mais dans son regard et son expérience. Aucun automatisme ne peut compenser un regard sans imagination ou un travail inexpérimenté.

+10
« Modifié: 19 Fév, 2013, 15:35:47 pm par Heywood Floyd »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Publicité