Publicité

*

Pouzy

• Invité
Petit nouveau ici demande un avis sur post-traitement
« le: 30 Mai, 2007, 13:18:31 pm »
Bonjour !

Tout d'abord, laissez moi me présenter pour mon premier post :)
J'ai acquis un D50 il y a un mois et demi, et la semaine dernière je l'ai complété avec un 70-300 APO de chez Sigma. Alors je commence un peu à le tester, je n'ai jamais fait de photo auparavant donc quelques essais restent infrucuteux...

Je voudrais un avis sur un post-traitement :
Je voudrais savoir comment vous auriez post-traité cette photo, et votre avis sur le mien.

=> Avant
=> Après

Merci de vos critiques :)

Publicité

*

Raphaël_RG

• Invité
« Réponse #1 le: 30 Mai, 2007, 13:34:11 pm »
Il n'y a pas une seule méthode pour faire du post traitement.

Chacun à ces méthodes de travail et on travail tous différament.

Je prends touts mes clichés en RAW.

Voici la mienne:
J'ouvre la photo à traité sous photoshop CS3, sachant que c'est un fichier RAW, photoshop l'ouvre en deux fois avec une premiére partie comme en labo ou on peux tous modifier très rapidement comme la température, la couleur, le "temps de pose" l'éclairage et même la circonstance cad simulé un temps nuagueu ajouté un flash et encore bien d'autre...
Et ensuite je l'ouvre avec les modifications apporté au fichier RAW. Je vais la travaillé en jouant avec la courbe couleur par couleur. CAD R, puis V, puis B. Ensuite je jourais avec le contraste et la luminosité d'une couleur X.
Puis j'aplati l'image si j'ai fais des masque de fusion..... puis je l'enregistre sous TIFF.

PS:Pour enregistrer plien de fichiers RAW en tiff sans te prendre la tête tu peux créer un scrit, puis après tu cliques sur play et ça enrgistre tout seul.

Jespers que je ne me suis pas trop éloigné de ta question initial.

*

Pouzy

• Invité
« Réponse #2 le: 30 Mai, 2007, 14:23:42 pm »
Coucou et merci de ta réponse.
Je ne pense pas pouvoir prendre mes photos en RAW, après au niveau gestion, stockage, etc, c'est un peu le bordel. Je n'imprime pas assez de photos pour cela.

Et pour le post-traitement de ci dessus, il ne vous paraît pas trop agressif ?

Merci :)

*

Raphaël_RG

• Invité
« Réponse #3 le: 30 Mai, 2007, 14:34:31 pm »
Citation de: Pouzy
Non mais il y a des parties brulées sur ta photo

*

Pouzy

• Invité
« Réponse #4 le: 30 Mai, 2007, 14:45:38 pm »
Oui, le bas de la scène notamment, mais je trouve que ça ne fait pas de mal de ne plus voir le sol, ça rentre dans l'ambiance nuageuse ! (ou tu parles des hautes lumières ?)

*

Olivier

• Invité
« Réponse #5 le: 30 Mai, 2007, 14:51:40 pm »
Citation de: Raphaël_RG
...la couleur, le "temps de pose"... ajouté un flash et encore bien d'autre...

Dites donc c'est spécifique à CS3 de pouvoir modifier le temps de pose ?

Olivier

*

Raphaël_RG

• Invité
« Réponse #6 le: 30 Mai, 2007, 14:58:33 pm »
Citation de: Olivier
Citation de: Raphaël_RG
...la couleur, le "temps de pose"... ajouté un flash et encore bien d'autre...

Dites donc c'est spécifique à CS3 de pouvoir modifier le temps de pose ?

Olivier
Quand je disais temps de pose c'est que tu peux joué avant la balance des blanc je me suis mal exprimé désolé.

*

Jaco

• Invité
« Réponse #7 le: 30 Mai, 2007, 15:22:11 pm »
Personnellement je trouve ce traitement extrêmement agressif et de plus, ce qui est le plus regrettable, il n'apporte pas grand chose à 'limage initiale. Il faut y aller "mollo" dans ce genre de modifications et faire plusieurs essais, les regarder tous les uns à côté des autres et finalement choisir....

« Réponse #8 le: 30 Mai, 2007, 15:25:23 pm »
Je trouve aussi le post-traitement très agressif, mais l'expo originale est déjà extrêmement violente.

*

Pouzy

• Invité
« Réponse #9 le: 30 Mai, 2007, 17:23:29 pm »
Oui, justement c'est là dessus que je vous interrogeais.
C'est rigolo, parce que certaines personnes l'aiment bien, et d'autres non.
La première photo n'est pas agressive : elle est ratée ;) prise trop tôt, la fumée n'avait pas eu le temps de se disperser.
Il y en a d'autres des mieux (voir ma galerie), mais je voulais tenter de récupérer celle là.
Personnellement je considère le résultat à hauteur de mes espérances (on discerne même le visage de la comédienne !), mais il est vrai que c'est agressif.. mais ça donne comme un charme, non ? :)

*

Jaco

• Invité
« Réponse #10 le: 30 Mai, 2007, 17:29:20 pm »
..., mais il est vrai que c'est agressif.. mais ça donne comme un charme, non ? :)
Bin non malheureusement, c'est "too much"... désolé!
Amicalement

*

gregechoes

• Invité
« Réponse #11 le: 30 Mai, 2007, 19:50:02 pm »
Moi j'aime bien ton post traitement meme s'il est "violent". On distingue mieux la silouhette. Si tu l'avais posté comme ca sans dire que c'etait traité ca n'aurais pas derangé. Mais comme tu as touché ton image un peu fort, ca derange. Amicalement.

« Réponse #12 le: 30 Mai, 2007, 22:55:55 pm »
Les deux photos sont trés différentes. On ne peut pas dire ici que le post traitement a amélioré la photo. C'est presque une autre photo.
On peut préférer l'une ou l'autre. Mais ce qui me gêne dans la seconde photo, c'est justement qu'on distingue le visage.
Nikon : D80 D300; Objectifs Nikkor : 18-200 VR; AF 50 f/1,8; AF 85 f/1,8; Tokina : 12-24 f/4; 16-50 f/2,8; Scanner : Coolscan V ED; Flash SB 600.

*

katttau

• Invité
« Réponse #13 le: 30 Mai, 2007, 23:19:16 pm »
Bonjour Pouzy,
j'ai, au premier clic, aimé la première photo qui me fait penser un peu à une vestale dans un théatre grec, on devine la déesse mais on ne la voit pas, je trouve cette photo très réussie !
La deuxième version... heu... je préfère plutot pas dire ;) - mais c'est bien sur une question de goût personnel, il n'y a pas qu'une vérité dans la vie des photographes  ;)
Bravo en tout cas, pour un essai, cette photo (la première) est vraiment originale.

*

Pouzy

• Invité
« Réponse #14 le: 31 Mai, 2007, 17:21:12 pm »
Coucou katttau !
Je n'avais en effet pas pensé à cette approche... Mais c'est vraiq ue quand je jette de nouveau un coup d'oeil dessus avec cet idée dans la tête, je me demande si le post-traitement était utile.
Pourtant, d'aucuns considèrent la première photo comme "ratée".

Une question de goût, en somme !

Publicité