On essaye toujours de se persuader qu'on a fait le meilleur choix, d'où de perpétuelles guéguerres stériles sur la qualité de tel ou tel objectif, de tel ou tel marque.
Si on fait la comparaison entre le sigma et le tamron, je pense qu'effectivement le tamron est légèrement meilleur que le sigma sur la plan optique, mais très légèrement. Si on analyse point par point les review de photozone, sur d200, la différence n'est pas énorme, le sigma est juste moins homogène, il pique souvent plus au centre, mais avec des bords généralement moins bien définis. Après à 18mm et F8 c'est, par exemple, l'objectif qui pique le plus sur tout le champ (même mieux que le 17-55 DX !). Une légère différence sera peut être perceptible sur un tirage 50x70, mais honnêtement pour des tirages a4 et même a3, je ne me fais pas de souci.
Et en plus la variation dans la qualité de production est telle aujourd'hui (les fabricants sont tous dépassés par l'explosion des ventes) qu'un bon sample d'un sigma sera meilleur qu'un mauvais du tamron (question de chance). D'ailleurs les conclusions des review ne sont pas homogènes, ainsi slrgear note mieux le sigma. CI vante l'excellente gestions des CA du Tamron alors que RP arrive à la conclusion inverse.
Il faut aussi ajouter que les performances d'un objectifs sont très variables en fonction du boîtier, tel objectif sera meilleur sur un D70, mais moins bon sur un D200.
Enfin le choix d'un objectif se fait aussi sur d'autres qualités (distance de mise au point minimale par exemple sur lequel le sigma enterre le tamron) et une perception (pour ma part je préfère le "toucher" du sigma à celui du tamron).
Qu'il s'agisse du sigma, du tamron, du 18-70 DX, (et allez un peu de provoc, du 17-35 ou du 17-55 DX), aucun n'est un cul de bouteille, tous sont d'excellentes optiques, après si on a 1700 euros de budget le 17-55 DX sera toujours le meilleur choix (et puis quand on payé ce prix là il vaut mieux ne pas trop se poser de question !).
Le principal est de pouvoir se reposer en toute confiance sur les optiques utilisées et que celles ci correspondent aux besoins spécifiques de chacun.