Actuellement si on fait l'inventaire, on a:
-beaucoup de revendeurs font un nettoyage gratuit mais par "air", largement suffissant pour la plupart des capteurs.
-quelques revendeurs qui font un nettoyage physique gratuit ou pas.
entre temps, il y a eu le cas de l'Espace Nikon.
Dans l'esprit du service, beaucoup aimeraient le proposer mais reste en cas de probléme, le côut d'un capteur ou remise en état sera disproportionné par rapport au service.
ça peut être fait d'une maniére gartuite, mais comme à l'Espace Nikon, certains reviendront tous les 3 jours.
Un commerçant peut le faire gratuit pour ceux qui ont achété chez lui et faire payer les autres. Mais voilà, ce probléme est délicat, car ceux qui ont achété ailleurs percevront celà comme une punition.
Alors faire payer: dans ce cas, on a le droit d'être exigeant mais reste quelques cas:
-celui qui paye va regarder à fond son capteur et demander que la moindre poussiére disparaisse, et demander plusieurs nettoyages de suite.
-sans oublier quelques cas particuliers ( les difficiles) ceux qui n'ont jmais néttoyé un capteur, où la charge du travail peut être plus importante, où encore une "tentative de nettoyage" mais rien n'a été dit, et que le vendeur se retrouve avec la patate chaude...
et s'il formule une objection: ah oui, vous attirez le chaland pour 25€ puis vous le dites que c'est 228€ ( ex pour un D70).
Le sujets est posé, discuté, argumenté. sur ce post, ce ne sont que quelques exemples....
comme le proposer dans le cadre de l'option de garantie ( contratuelle ).
*****
A ce jour, le nettoyage capteur est gratuit par Nikon durant son année de garantie.
M^me si un objectif y est à demeure, il y a des éléments mécaniques comme le miroir qui "brassent" un peu d'air, donc on peut avoir des possiéres.... et une optique n'est jamais à 100% étanche, et cerrtaines moins que d'autres ( comme les optiques de kit en contradiction de la gamme pro).
NB la poussiére dans la chambre reflex, n'est pas né avec le num. Il existait aussi en argentique, mais le fait de passer à la vue suivante faisait que le probléme disparraissait de lui-m^me, ou au pire pouvait rayer le film ( et polluer les autres si dev en galette!!!).
enfin reste une attente des fabricants pour un systeme anti-poussiére qui marche ( qui marche non pas en marketing, mais contre les poussiéres!!!! ;o))) )