Publicité

Adapter un objectif d'argentique sur un boitier numérique?????
« Réponse #15 le: 29 Mai, 2007, 16:55:01 pm »
Citation de: lyenn
Bon donc, si j'ai bien compris, j'ai tout intérêt à acheter un D50 pour pouvoir y adapter COMPLETEMENT mon objectif. Dites-moi déjà si j'ai faux là, mais je ne crois pas.
T'as compris ! :D

Je n'ai lu que des bonnes critiques sur le D50, si ce n'est l'absence de mode nuit et de réglage de profondeur de champ.
Absence de contrôle de profondeur de champ (le "réglage de profondeur de champ" c'est l'ouverture de l'objectif - comme sur tous les appareils photo :D ). Le contrôle de profondeur de champ est une commande qui ferme le diaph à l'ouverture sélectionnée, permettant ainsi de visualiser la dite Pdc dans le viseur.

Je ne sais pas ce que c'est que le "mode nuit" .....

Problème, il est quasiment introuvable, en particulier en boutique, or j'aurais aimé le prendre en main...
Ben oui, il n'est plus fabriqué.... On en trouvait encore assez facilement jusqu'au mois de mars.Actuellement c'est peut êter un peu plus dur, mais il est possible que certains commerçants aient encore des kits en stock.

Savez-vous si au niveau prise en main il en vaut un autre que je pourrais trouver plus facilement?!
La prise en main est similaire à celle du D40, ce dernier étant néanmoins plus petit (réduction de taille permise justement par l'absence de moteur AF dans le boitier, absence entrainant les inconvénients de compatibilité mentionnés supra.

Actuellement, la liste des boitiers numériques fabriqués (hors boitiers "pros") par Nikon se limite à : D40, D40x, D80 et D200

Le D40X est une version 10MP du D40, avec les même limitations; le D80, lui, est bien supérieur au D50 à tous points de vue ... mais bien plus cher.

Il y a d'ailleurs clairement un trou dans la gamme : peut être une place pour un futur D50x ou D60 avec les caractéristiques du D50 et le capteur 10mp du D40x.

Publicité

*

lyenn

• Invité
« Réponse #16 le: 29 Mai, 2007, 17:14:40 pm »
merci!
Mes grandes connaissances en termes de profondeur de champ se démontrent ici (j'avoue que j'ai jms vraiment réussi à comprendre déjà avec l'argentique)...

Pour ce qui est du mode nuit, je n'en sais rien, j'ai lu ça sur 2 ou 3 critiques, disant qu'il avait été remplacé par le mode enfant...

Je comprends mieux pourquoi je ne le trouve pas... arf...
Je l'ai vu sur apple store... à confirmer donc.

Je suis vraiment contente d'avoir découvert ce forum, même si en me promenant dans les autres sujets il y a plein de termes que je ne comprends pas, je vais essayer de me soigner.

Encore merci pour les conseils!!!

« Réponse #17 le: 29 Mai, 2007, 17:27:35 pm »
Citation de: lyenn
Pour ce qui est du mode nuit, je n'en sais rien, j'ai lu ça sur 2 ou 3 critiques, disant qu'il avait été remplacé par le mode enfant...
OK, il s'agit donc d'un "programme résultat"; ne pas s'en préoccuper, ça ne sert à rien.

*

lyenn

• Invité
« Réponse #18 le: 29 Mai, 2007, 21:15:24 pm »
;-)

*

lyenn

• Invité
« Réponse #19 le: 31 Mai, 2007, 10:36:42 am »
C'est encore moi...!
Petite question quite à mes recherches d'occasions : le D50 étant le petit frère du D70, mon objectif serait-il aussi adaptable complètement sur un D70, ou mm un D80, bcp plus faciles à trouver...?

Merci bcp!!

« Réponse #20 le: 31 Mai, 2007, 10:48:33 am »
Oui tout à fait compatible mais le D70 a une moins bonne gestion du bruit et le D80 plus onéreux.

Le D50 étant celui qui se rapprochait le plus d'un D40 en qualité/prix mais si tu peux te prendre un D80 ce n'est que mieux.

« Réponse #21 le: 31 Mai, 2007, 11:18:39 am »
Citation de: nikonchester
Oui tout à fait compatible mais le D70 a une moins bonne gestion du bruit et le D80 plus onéreux.
Le D70s gère moins bien le bruit que les derniers sortis (D40 et D80). Mais si on le compare au D50, il est aussi bon. En revanche attention à la prise en main car comparé au D50 (et surtout au D40) il est plus lourd et plus volumineux. Moi je trouve que c'est un avantage, mais on peut avoir un avis différent suivant l'usage...

*

lyenn

• Invité
« Réponse #22 le: 31 Mai, 2007, 11:37:57 am »
merci pour vos réponses si rapides!!!!!!
En fait j'ai vu certaines occasions peu ou prou ds les mêmes prix qu'un D50, d'où ma question, parce que tant qu'à faire, autant prendre le mieux je pense.

Didierropers, merci pour l'information poids/taille, j'irai pê voir dans une fnac pour me faire une idée.

« Réponse #23 le: 31 Mai, 2007, 12:20:21 pm »
Je ne suis pas certain du tout que le D70s gére aussi bien le bruit que le D50; les algo évoluent et ceux du D70s sont un chouia plus anciens (pas de beaucoup). Ce qui est certain, c'est que la différence doit être marginale.

« Réponse #24 le: 31 Mai, 2007, 14:40:40 pm »
J'ai eu le D50 et maintenant le D70S et ce dernier est quand même moins bon au niveau des hautes sensibilités.

*

lyenn

• Invité
« Réponse #25 le: 31 Mai, 2007, 15:35:10 pm »
Arf...
Alors le bruit, c comme la profondeur de champ, déjà entendu, jms compris...
Alors si on peut m'expliquer... :-D

A moins qu'il y ait une partie du forum que j'aie ratée, spéciale questions de débutants...
Parce que j'avoue qu'a chaque discussion que j'ouvre, je suis perdue dans les termes...  

:-(

« Réponse #26 le: 31 Mai, 2007, 17:29:21 pm »
Pour faire court et simple : le bruit ce sont ces petits points de couleur qu'on peut déceler sur une image (surtout dans les zones sombres) lorsqu'on monte dans les hautes sensibilités (800-1600 isos), un peu comme le grain argentique mais en moins esthétiques.

La profondeur de champ (PDC) , lorsqu'on parle de grande PDC c'est que l'image est nette sur une grande portion de l'image devant et après la zone de mise au point (map), en paysage par ex on privilégie en général une grande PDC (donc fermeture du diaphragme pour cela c.a.d grands chiffres comme f8-f11-f16 etc...)

Sur un portrait à l'inverse, pour isoler le personnage de la scène et mieux retenir l'attention sur le sujet  on privilégie une petite PDC ( donc ouverture du diaph pour cela petits chiffres comme f2,8-f2- f1,4). Par exemple avec un objectif comme le 50mm f1,4 lorsqu'on reste sur cette ouverture et que l'on fait la map sur un oeil dans un portrait serré tout le reste peut être flou à part l'oeil visé ( ce qui n'est pas non plus le but recherché dans un portrait où l'essentiel étant d'avoir au minimum les yeux nets, du moins pour ma part).

La PDC est d'autant plus courte que lorsqu'on est au plus près du sujet que  puisse le permettre la map de l'objectif, à la focale maximale de l'objectif lorsqu'on a un télézoom et avec l'objectif avec la plus grande ouverture possible comme les f2,8  f2  ou f1,4 par exemple.

Lorsqu'un de ces points n'est pas respecté la PDC s'aggrandit d'autant et  certains pour connaître exactement la PDC s'aident d'un calculateur de PDC qui va calculer suivant la longueur de focale, l'ouverture , la distance à laquelle se trouve le sujet et le format utilisé à savoir argentique, grand format ou numérique par ex...

*

lyenn

• Invité
« Réponse #27 le: 31 Mai, 2007, 20:55:31 pm »
Merci pour la réponse!
Je comprenais bien... jusqu'aux 2 derniers paragraphes... :-(

Je vais essayer d'étudier ça.

J'ai imprimé l'explication pour les photographes débutants qu'on trouve sur le site, je vais bosser tout ça!

Ah!!! C'est génial comme cette perspective d'acheter un nouvel appareil  me redonne envie de m'y mettre sérieusement!!!!!

*

voyonsvoir

• Invité
« Réponse #28 le: 08 Juin, 2007, 09:43:29 am »
Le D40 et D40X sont des boitiers d'entrée de gamme. Ils n'ont pas de moteur de MAP ! Donc pour la MAP il ne faut utiliser que des objectifs AFS, ou des AF-G. Ce sont les derniers modèles ! Tout électriques, tout électroniques !

Les "vieux" objectifs Nikon ne pourrons pas faire la MAP et auront du mal pour le calcul de la lumière (vitesse et diaphragme adéquats) car sans transfert électronique des caractéristiques objectif, diaphragme etc etc !

Passe au D80 qui accepte tout type d'objectif à baïonnette Nikon F. Ou contente-toi des nouveaux AFS (pas les AF ni les AF-D).

« Réponse #29 le: 08 Juin, 2007, 10:18:51 am »
voyonsvoir
     AF-G c'est objectif "AF SANS BAGUE DE DIAPH". il ne sont pas obligatoirement AF-s (exemple 70-300 AF f/4-5.6 G ,AF 28-200 f/3.5-5.6 Gs ).... Donc incompatible D40 D40x.
     les objectifs AF-I sont également compatibles avec le D40/D40x
Cdlt
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

Publicité