Publicité

*

angmar75

• Invité
Hésitation D7000 ou D800
« le: 08 Fév, 2013, 08:34:53 am »
Hello à tous

J'ai vendu mon D3100 pour prendre un meilleur boitier.
J'hésite à prendre un D7000 parce qu'un jour on m'a dit mieux vaut prendre un boitier pro d'entrée de gamme plutôt qu'un boitier amateur. Oui en effet je cherche à faire de belles photos, j'aime le portrait et les prises de vue de nuit ou encore jouer sur les perspectives et exposition....Ect

Je me suis mis en tête de prendre un 800. Vu le prix ça fait réfléchir. Je me demande s'il n'y a pas un boitier semi-pro qui peut me satisfaire par exemple avec un processeur plus rapide que mon D3100.

Avec mon 3100 quand je faisais de la pose longue. Fallait attendre 1 à 2min avant de reprendre la main.
Au moins ça j'aimerais le régler.

Alors qu'en pensez-vous D800 ou D7000 ?

Merci à tous

Publicité

Hésitation D7000 ou D800
« Réponse #1 le: 08 Fév, 2013, 09:29:02 am »
Bonjour,  à mon avis c'est très difficile de répondre, car ce sont 2 boitiers très différents(fabrication, caractéristiques techniques).
la question déjà  concerne les objectifs , avec le D800 au revoir les objectifs DX sauf si utilisation partielle du boitier.
Avez vous besoin des 36 MP du D800. Un D600 ne ferait-il pas l'affaire pour lever ce dilemme ?
Personnellement, ne faisant jamais d'impression au delà du 30*45 , le D800  que j'ai pu testé ne m'a pas
convaincu plus que cela ,  mais c'est tout de même un très bon boitier.
Après cela dépend aussi du besoin en terme d'images (Familial pur le  D7000 suffit  ,  paysage et architecture D800.
Le D800 semble également plus robuste.
Simple avis perso

Hésitation D7000 ou D800
« Réponse #2 le: 08 Fév, 2013, 09:45:51 am »
Bonjour
Précision concernant la pose longue. Le temps de latence pour reprendre la main sera le même avec un boItier pro.
En effet l'apn effectue un dark c'est à dire und seconde photo avec le même tps d'expo et la soustrait à la première c'est pour supprimer le bruit aléatoire.

Hésitation D7000 ou D800
« Réponse #3 le: 08 Fév, 2013, 09:48:17 am »
Avec mon 3100 quand je faisais de la pose longue. Fallait attendre 1 à 2min avant de reprendre la main.
Au moins ça j'aimerais le régler.
C'est le lot de tous les boîtiers, "pros" ou pas.
Il y a une fonction de réduction du bruit en pose longue (qui peut être désactivée dans les menus).
Une fois prise ta photo en pose longue, l'appareil fait une 2e exposition de même durée obturateur fermé et soustrait la 2e à la 1ère pour supprimer le bruit de pose longue.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Mezzo

• Invité
Hésitation D7000 ou D800
« Réponse #4 le: 08 Fév, 2013, 10:20:48 am »
Il me semble que ce sont deux boîtiers totalement différents !!!

Si vous voulez garder vos optiques DX alors le D7000 s'impose, et pour passer en FX le D800 est-il vraiment nécessaire connaissant son exigence en terme d'optiques et les contraintes de son capteur hyper musclé...

La suggestion de sanglier14 semble une solution à envisager et je suis d'accord avec lui là dessus : pourquoi pas un D600 ?

Hésitation D7000 ou D800
« Réponse #5 le: 08 Fév, 2013, 11:30:32 am »
Même suggestion : le D600 semble tout à fait indiqué si tu souhaites passer au format FX.
Après, il faut aussi penser au budget optiques.

Oui en effet je cherche à faire de belles photos, j'aime le portrait et les prises de vue de nuit ou encore jouer sur les perspectives et exposition....Ect
N'importe quel boitier actuel est capable de faire ça. Ce qui fait la différence, c'est l'aptitude du photographe à bien l'utiliser (ou pas). Je ne veux pas te blesser en affirmant sans savoir que tu manquerais de compétences, mais ce qui est certain, c'est que le matériel en lui-même ne changera pas radicalement la qualité de tes photos. Il faut partir du principe que tout ce que tu évoques ici, ton D3100 était parfaitement capable de bien le faire. Donc peut-être nous en dire un peu plus sur les limitations que tu lui trouvais. Pour choisir le bon matériel, il faut se poser les bonnes questions ;)

*

Hors ligne nautil

Hésitation D7000 ou D800
« Réponse #6 le: 08 Fév, 2013, 13:19:05 pm »
Je ne pense vraiment pas que le D7000 soit limitant et t'empêche de faire quoique ce soit, ce boitier permet déjà à beaucoup d'exprimer leur créativité.
C'est un bon boitier (qui sera peut-être remplacé dans 3 mois par un nouveau ? On en parle, à prendre en compte pour un achat) et a moins d'avoir besoin d'avoir un gros buffer pour des cadences de prises de vue à la Vandystat, il doit franchement convenir.
Si c'est la profondeur de champ qui importe, moi j'ai réglé ça avec des optiques à 1.4.

Pour reprendre ce qui a été dit plus haut, je suis aussi convaincu que des bonnes optiques aideront plus.

*

Corto01

• Invité
Hésitation D7000 ou D800
« Réponse #7 le: 08 Fév, 2013, 14:30:25 pm »
Comme on dit, les optiques restent les boitiers passent...

Les pocesseur de D800, comme le montre de nombreux fils du forum, te diront que c est un excellent boitier qui reclamment des optiques exigeante (donc cher) et qui necessite une vrai expertise pour entirer le meilleur.

Le D7000 tout en etant tres bon aussi est plus abordable tant en terme de cout qu en terme d'utilisation.

Maitenant si ty veux craquer 2500-3000€ sur un D800 pour te faire plaisir, c'est ton argent  ;)

*

angmar75

• Invité
Hésitation D7000 ou D800
« Réponse #8 le: 09 Fév, 2013, 13:51:42 pm »
Hello chers passionnés,

Comment on a de la chance d'avoir un pareil forum.
Vous êtes très sympa de répondre avec vis avis.

Pour répondre à une grand majorité, mon 3100 je le croyais incapable vu la lenteur de calculs. J'avoue que j'en étais resté au fait qu'un boitier plus puissant m'aiderait.
Mais c'est vrai qu'on m'avait fait désactiver le réducteur de bruit pour que ça soit plus rapide.

Sinon j'ai cru comprendre que le D800 acceptait d'autres types d'objectifs. Moi j'ai dx je crois.

Je vais me renseigner pour le modèle qui remplace le d7000.
Au salon de la photo on m'avais conseillé de prendre un pro d'entrée de gamme plutôt qu'un boitier amateur d'entrée de gamme.

Je vous rassure je préfère claquer 2000€ dans des objectifs. Lol

Merci pour toutes vos remarques.

Hésitation D7000 ou D800
« Réponse #9 le: 09 Fév, 2013, 20:05:21 pm »
Hello chers passionnés,

Comment on a de la chance d'avoir un pareil forum.
Vous êtes très sympa de répondre avec vis avis.

Pour répondre à une grand majorité, mon 3100 je le croyais incapable vu la lenteur de calculs. J'avoue que j'en étais resté au fait qu'un boitier plus puissant m'aiderait.
Mais c'est vrai qu'on m'avait fait désactiver le réducteur de bruit pour que ça soit plus rapide.

Sinon j'ai cru comprendre que le D800 acceptait d'autres types d'objectifs. Moi j'ai dx je crois.

Je vais me renseigner pour le modèle qui remplace le d7000.
Au salon de la photo on m'avais conseillé de prendre un pro d'entrée de gamme plutôt qu'un boitier amateur d'entrée de gamme.

Je vous rassure je préfère claquer 2000€ dans des objectifs. Lol

Merci pour toutes vos remarques.

Bonjour Angmar75
A la lecture de tes questions, le mieux est de commencer par attendre encore 1 ou 2 mois la sortie certaine du remplaçant au D7000, voir peut-être du D300 ….
Le D800 avec ses 36Mp n'est pas forcément le mieux "adapté".
Le temps de latence, comme te l'ont expliqué certains est nécessaire "techniquement" et lié au bruit.
Quant au passage à un éventuel "plein format", ce serait dommage d'utiliser des objos DX.
En FX, à focales égales, les objo sont plus gros, plus lourds et plus chers. En animalier, avec le DX, le facteur 1,5 est idéal.
D300s - D5100 Nikon, 18-200Nikon, 70-300Nikon, 40mm f2.8 Macro, 105mm f2.8 Macro Nikon 10-24 Nikon, 35mm f1.8 Nikon. Nikon ME 1 micro, WR 10.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Hésitation D7000 ou D800
« Réponse #10 le: 10 Fév, 2013, 11:14:17 am »
Si je peux me permettre.
Le simple fait de poser cette question en ce sens laisse penser que tu n'as nullement besoin d'un D800 qui va rapporter plus d'ennuis que d'avantages. Très complexe à maîtriser si tu ne sais pas exactement ce que tu cherches et fait.
Le D7000 est un boîtier expert qui te permettra d'utiliser tes optiques et de faire toutes les belles photos que tu souhaites.
En FX, le D600 suffira largement, mais il faudra renouveller tes optiques.
Quant à attendre le futur prochain remplaçant pas encore annoncé ni sorti dont on ne connaît rien et qui arrivera probablement un jour, tu peux aussi, à toi de voir si tu fais des photos régulièrement ou si tu veux juste acheter du matériel (volontairement provocateur car attendre le prochain boîtier c'est bien mais se servir de ce qui existe c'est mieux ;))
Chaque jour, j'envoie un vrai conseil photo. Pas du bla-bla.
→ Cliquez ici pour recevoir, en prime, mon guide.

Avant de poser une question, vérifiez :
→ La réponse est souvent sur le site.

*

angmar75

• Invité
Hésitation D7000 ou D800
« Réponse #11 le: 10 Fév, 2013, 12:14:56 pm »
Hello

Petit point sur le matériel que j'avais : Nikon D3100 avec 2 objectifs dont 1 que j'ai gardé.
Obj1 : AF-S DX Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED VR
Obj2 : AF-S Nikkor 50mm f/1.8G (Que j'ai gardé)

Je vous dépose des photos que j'ai faites pour vous montrer ce que je sais faire.

D'après vos retours, tous les appareils se valent, je n'avais pas tant besoin de changer mon D3100. Pourquoi y a t-il autant de modèles, rien que dans la game amateurs ?

Certains d'entre vous pensez qu'un nouveau D7000 va sortir. Mais quand ? Avez-vous des infos ?
Enfin, est-ce une bonne théorie que de dire : "Mieux vaut prendre un boitier pro d'entrée de game plutôt qu'un haut de game amateur" ?

Merci

Hésitation D7000 ou D800
« Réponse #12 le: 10 Fév, 2013, 13:21:49 pm »
Pourquoi y a t-il autant de modèles, rien que dans la game amateurs ?

Parce que le boitier plus haut de gamme possède des fonctions et une ergonomie que les autres n'ont pas.

Par exemple, le D7000 sait piloter plusieurs flashes distants sans fil, il accepte les objectifs sans moteur interne (les "non-AF-S") et même les plus anciens objectifs AI, il a une meilleure capacité en rafale, etc. Si on n'utilise jamais le flash, qu'on n'a que des optiques AF-S, et qu'on ne fait que du paysage, ça n'a aucun intérêt. Ou le contraire.

Certains d'entre vous pensez qu'un nouveau D7000 va sortir. Mais quand ? Avez-vous des infos ?

Pas d'infos, puisque Nikon n'a fait aucune annonce officielle. Juste des rumeurs et des spéculations. Ce qui circule en ce moment, c'est une sortie au printemps prochain.  

http://nikonrumors.com/2013/02/01/nikon-d7000-replacement-before-april-more-coolpix-cameras-including-a-p310-replacement.aspx/

Enfin, est-ce une bonne théorie que de dire : "Mieux vaut prendre un boitier pro d'entrée de game plutôt qu'un haut de game amateur" ?

Ca se résume avant tout à une question de budget, en anticipant ses besoins non seulement pour les fonctionnalités du boitier mais aussi pour les optiques et éventuellement les accessoires. Se payer un boitier qui va absorber les 3/4 de son budget photo et sacrifier les optiques n'est pas non plus un bon choix.  

*

Hors ligne Jean-Christophe

Hésitation D7000 ou D800
« Réponse #13 le: 10 Fév, 2013, 13:44:55 pm »
Pour choisir un boîtier, il faut avant tout se poser deux questions :

- qu'est-ce que je veux faire comme type de photos et me faut-il une fonction particulière (par ex. studio --> publis magazines + grands tirages impliquent définition et donc plutôt D800)

- quelles sont les limites de mon matériel actuel qui me bloquent dans ma pratique ?

Si tu sais répondre aux deux questions, c'est bien.

Tu as à peu près donné la réponse à la question 1. Et la 2 ? Qu'est-ce qui te bloque avec le D3100 et qu'est-ce que tu ne peux pas faire ou très difficilement avec ?
Chaque jour, j'envoie un vrai conseil photo. Pas du bla-bla.
→ Cliquez ici pour recevoir, en prime, mon guide.

Avant de poser une question, vérifiez :
→ La réponse est souvent sur le site.

*

angmar75

• Invité
Hésitation D7000 ou D800
« Réponse #14 le: 10 Fév, 2013, 14:57:11 pm »
Hello

Pour te répondre Jean-Christophe

J'en ai étais resté au fait, qui me semblais évident, mon ex D3100 :
- pas de grille dans le viseur pour mes besoins de portrait
- lenteur de calcul lors de prises de vus de nuit. En effet, je me suis découvert le goût des photos de nuit. J'ai commencé à faire des poses longues et à avoir de l'exigence.
- pose longue au delà de 30 sec, j'étais au obligé de tenir appuyé le bouton. Pas génial
Du coup j'avais acheté un boitier Phottix pour palier à ça.
- Un manque de dynamisme dans mon viseur + prise de vue avec la mise au point auto. Je ne sais pas comment expliquer, mais au dernier salon j'ai testé un canon mark III (ect).. qui a une façon dynamique de tenir un sujet, de faire la mise au point dessus avec sensation d"une précision de la visée.. Vous me comprenez ?

Peut-être que cela vient de l'objectif. Mais bon sachez que je suis revenu du salon de la photo perplexe. J'attendais qu'on m'aide à répondre plein de questions que je me pose. Et rien du tout. Je suis tombé que sur des gens qui m'ont raconté des trucs aberrants.

Ce que je sais : j'aime le portrait, la macro et les paysages de nuit. J'aime aussi le reflet et les ombres.
Ce que je me doute : je n'avais peut-être pas les bons objectifs.
Aujourd'hui je me pencherais soit vers un D600 ou un D7000. L'idée est d'avoir un bon boitier que je ne remettrai pas de si tôt en cause. Que je puisse m'acheter de très bons objectifs. Et inversement, que j'ai un boitier qui prend en charge les bons objectifs du marché.

Ps : Pour ceux qui suivent le fil, je passe de D800 à D600 lol

Publicité