Vous semblez être d'accord sur l'ouverture et sur le rendement de l'objectif.
Pas moi !
f/11 est rarement une valeur où l'optique est au piqué maximal. De plus, sur un boitier au format DX, la diffraction apparaît encore plus tôt. Donc si on a pas besoin de profondeur de champ maximale, éviter de fermer autant. f/8 est suffisant dans la plupart des cas et l'optique sera à son piqué optimal.
Là où je ne comprends pas, c'est sur la profondeur de champs sur un paysage; si je suis sur une falaise, sans premier plan, la limite de netteté la plus proche, je n'en tiens aucune compte. Seule compte la limite la plus lointaine.
Oui, mais là tu prends un cas particulier qui est :
- rare. La plupart du temps, dans la photo de paysage, plusieurs plans s'étagent entre l'avant-plan, le plan moyen, l'horizon. On a donc tout intérêt, sauf recherche particulière, à avoir une grande profondeur de champ.
- inintéressant la plupart du temps. Sans avant plan, avec un objectif grand angle, on obtient des photos vides. Concrètement, du haut d'une falaise et sans avant-plan, tu vas photographier quoi ? De l'eau ? Une vallée lointaine ? Pas passionnant ...