Publicité

Eternel question : Ouverture ou vitesse...
« le: 07 Fév, 2013, 08:41:17 am »
Bonjour

J'apprends et j'ai du mal au moment de faire le choix:

En mode manuel et pour un paysage lointain (la mer et le ciel par exemple) avec un temps enseleillé:

Partant du pricipe que jee me fiche de la profondeur de champs (erreur?)  : quelle réglages devrais-je privilégier? la vitesse la plus basse et chercher l'ouverture correspondante ou bien choisir une ouverture medium et régler la vitesse en conséquence.

Ca doit être tout bête mais je ne parviens pas à répondre à la question.

merci
[img width= height=]http://www.jeanpaulridolfi.fr/vignetteSite.jpg[/img]  -  www.jeanpaulridolfi.fr

Publicité

« Réponse #1 le: 07 Fév, 2013, 10:19:52 am »
Lorsque la profondeur de champ n'a pas d'importance et que le choix de la vitesse n'est pas critique, je sélectionne une ouverture dans la plage ou mon objectif a les performances les plus homogènes, donc souvent entre f/8 et f/11...

« Réponse #2 le: 07 Fév, 2013, 12:28:33 pm »
S'il s'agit d'une photo de paysage, la profondeur de champ prend toute son importance !
On souhaite généralement dans ce cas une netteté maximale, et donc, le mieux est de choisir une ouverture de f/11, là où l'optique possède un haut rendement. Ensuite, il n'y pas plus qu'à ajuster la vitesse et les iso en conséquence...
Flodine

« Réponse #3 le: 07 Fév, 2013, 12:44:23 pm »
Vous semblez être d'accord sur l'ouverture et sur le rendement de l'objectif.
Là où je ne comprends pas, c'est sur la profondeur de champs sur un paysage; si je suis sur une falaise, sans premier plan, la limite de netteté la plus proche, je n'en tiens aucune compte. Seule compte la limite la plus lointaine.

si je prends un calculateur en ligne et que je rentre :
f11 - objectif 24mm - distance sujet:1000m

j'obtiens:
Limite de netteté acceptable la plus proche: 2.09m
Limite de netteté acceptable la plus lointaine : infinie
Profondeur de champ totale: infinie

En essayant avec presque toutes les ouvertures, les 2 dernières observations sont toujours infinei.

[img width= height=]http://www.jeanpaulridolfi.fr/vignetteSite.jpg[/img]  -  www.jeanpaulridolfi.fr

« Réponse #4 le: 08 Fév, 2013, 12:21:15 pm »
Vous semblez être d'accord sur l'ouverture et sur le rendement de l'objectif.
Pas moi !
f/11 est rarement une valeur où l'optique est au piqué maximal. De plus, sur un boitier au format DX, la diffraction apparaît encore plus tôt. Donc si on a pas besoin de profondeur de champ maximale, éviter de fermer autant. f/8 est suffisant dans la plupart des cas et l'optique sera à son piqué optimal.

Là où je ne comprends pas, c'est sur la profondeur de champs sur un paysage; si je suis sur une falaise, sans premier plan, la limite de netteté la plus proche, je n'en tiens aucune compte. Seule compte la limite la plus lointaine.
Oui, mais là tu prends un cas particulier qui est :
- rare. La plupart du temps, dans la photo de paysage, plusieurs plans s'étagent entre l'avant-plan, le plan moyen, l'horizon. On a donc tout intérêt, sauf recherche particulière, à avoir une grande profondeur de champ.
- inintéressant la plupart du temps. Sans avant plan, avec un objectif grand angle, on obtient des photos vides. Concrètement, du haut d'une falaise et sans avant-plan, tu vas photographier quoi ? De l'eau ? Une vallée lointaine ? Pas passionnant ...

« Réponse #5 le: 08 Fév, 2013, 13:14:41 pm »
Bonjour,

Flodine a écrit :
"...choisir une ouverture de f/11, là où l'optique possède un haut rendement..."

Non, soyez aimable de révisez vos cours d'optique.

Cordialement.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #6 le: 08 Fév, 2013, 13:18:53 pm »
Bonjour,

J'allais justement dire: chaque objectif a sa courbe MTF, si on peut l'exploiter au mieux, c'est déjà ça de gagné

il se dit que fermer deux à trois stops pour avoir le meilleur de l'objectif mais ça aussi, ce n'est pas toujours le cas, après il faut voir ce que tu privilégies dans ta prise de vue

Bien cordialement,

Sini
tl;dr

*

pascal cckb

• Invité
« Réponse #7 le: 08 Fév, 2013, 19:39:31 pm »
 f/8 est suffisant dans la plupart des cas et l'optique sera à son piqué optimal.
 f8, est souvent le meilleurs, voir 5.6 sur les très bon cailloux.
Pour la profondeur de champ, c’est le BABA de la photo, tu trouveras plein de choses sur le sujet si tu cherche un peut.

« Réponse #8 le: 08 Fév, 2013, 19:46:40 pm »
J'essaye de comprendre à quoi servent les petites ouvertures si l'on élude la question de la profondeur de champs.

A part ce que vous préconisez concernant la plage idéale de l'objectif, je ne vois pas vers quelle solution tendre.

J'en arrive à me dire que le seul choix consiste  à opter soit pour le mode programme,   ou les priorité ouverture et vitesse.
(de fait, oublier le mode manuel)

A mon niveau de compétence, je ne vois pas autre chose.

Je donne cette photo pour illustrer le propos (bon elle en'est pas terrible je vous l'accorde). Mais si je me fiche de la compo:

- j'ai la ville nette
- les pointus nets
- la mer nette.

f9 1/320ème iso 200  (50mm f/1.8)

Quel intérêt aurais-je eu à modifier ces réglages?

*

pascal cckb

• Invité
« Réponse #9 le: 08 Fév, 2013, 20:16:25 pm »
Si tu trouves que la ville est nette, aucun,
Par contre le cadrage ?

« Réponse #10 le: 08 Fév, 2013, 20:18:04 pm »
Pour du paysage, f/8 - f/11 suffit généralement à garantir la netteté sur toute l'image.

Sauf...

Lorsque tu as un 1er plan très proche que tu souhaites net.  

Et on ne fait pas que du paysage. A très courte distance, le fait de fermer un peu plus permet d'augmenter la zone de netteté.

Autres utilisations : en paysage, mais de nuit, le fait de fermer à f/16 ou plus va transformer les sources lumineuses en étoiles. Ou de jour lorsqu'on cherche à abaisser la vitesse pour un effet de flou sur certaines zones mobiles, eau, nuages ou autres.

Les petites ouvertures ne sont pas totalement inutiles :D

« Réponse #11 le: 08 Fév, 2013, 20:21:06 pm »
J'en arrive à me dire que le seul choix consiste  à opter soit pour le mode programme,   ou les priorité ouverture et vitesse.
(de fait, oublier le mode manuel)
Pour ce type de photo, le mode manuel n'a en effet aucun intérêt. Sauf si on pend plusieurs photos pour les assembler ensuite en panorama par exemple. On travaille en mode manuel principalement lorsque la mesure de lumière est complexe et doit rester stable. Mais dans la plupart de cas, ça n'est pas un choix à préconiser.

Quel intérêt aurais-je eu à modifier ces réglages?
Fermer pour rendre l'arrière-plan plus net.
Ouvrir pour avoir un arrière-plan plus flou.
Dans le cas présent, le réglage choisi me convient, mais c'est affaire de goût.

« Réponse #12 le: 08 Fév, 2013, 20:36:50 pm »
@Weepbitterly
@  didierropers
@ tous les autres  :)

Merci  vos réponses, je vais faire des essais pour les mettre en application.

Si tu trouves que la ville est nette, aucun,
Par contre le cadrage ?

il est vrai que l'arrière plan (ville) aurait pu être plus net et que le cadrage est nul. je la montre uniquement pour les  3 plans successifs.

[quote ]Dans le cas présent, le réglage choisi me convient, mais c'est affaire de goût.[/quote]

moi aussi!

encore merci

« Réponse #13 le: 09 Fév, 2013, 14:12:50 pm »
Bonjour,

Je ne peux que vous conseiller, Kayhorn, de lire très attentivement - eh oui - notre :"Cours simple de photographie pour débutant." Vous trouverez cette "oeuvre" en téléchargement sur notre site.
http://www.nikonpassion.com/wp-content/uploads/downloads/docs/Cours_Photo.pdf
Cette lecture passionnante - si si, il faut quand même lire - vous permettra de répondre à la quasi totalité de vos questions, et à bien d'autres.
...Ca devrait vous faciliter la photographie.

Cordialement.

« Réponse #14 le: 11 Fév, 2013, 16:10:53 pm »
Pour ce type de photo, le mode manuel n'a en effet aucun intérêt. (...)

C'est un travers que j'ai souvent remarqué chez des débutants qui veulent "tout maîtriser"... c'est bien s'em...bêter je trouve, quand les modes de priorité à l'ouverture ou à la vitesse donnent des résultats généralement sans surprise, avec un confort d'utilisation bien supérieur.
@+
Olivier

Publicité