Publicité

*

IBPS

• Invité
Quelle configuration PC pour un d800 ?
« le: 05 Fév, 2013, 19:15:01 pm »
Bonsoir,

Tout est dans le titre, je pense de plus en plus à prendre un d800, encore aujourd'hui j'ai rencontré un homme sur le terrain (animalier) qui l'a et en est enchanté.

Mais quid de la configuration pc, j'ai un intel (R) Core(TM) i7 CPU Q 720 1.60GHz, 4 Go de RAM, pensez-vous qu'il soit assez puissant ?

Merci de me lire.

Cordialement

Isabelle

Publicité

« Réponse #1 le: 05 Fév, 2013, 19:16:57 pm »
Salut,

La meilleure configuration PC: un Mac  >:D
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

*

PGTC2

• Invité
« Réponse #2 le: 05 Fév, 2013, 19:23:52 pm »
Salut,

La meilleure configuration PC: un Mac  >:D
Sûr, il n'y a pas photo
« Modifié: 05 Fév, 2013, 20:03:31 pm par PGTC2 »

« Réponse #3 le: 05 Fév, 2013, 19:27:16 pm »
Mais ça ne répond pas à la question, ça c'est sûr  :lol:

Excuse-nous du hors sujet, mais c'était trop fort comme tentation  >:D
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

« Réponse #4 le: 05 Fév, 2013, 19:40:39 pm »
Je confirme; un Mac, il n'y a que ça de vrai...  :lol:
N'importe quel Mac neuf sur le marché aujourd'hui.  ;D
Pour la config, il y a de nombreux files sur la question avec la fonction "Rechercher"
F3,F301,F6s et D800E

« Réponse #5 le: 05 Fév, 2013, 20:01:44 pm »
Le problème des Mac, c'est leur prix :D

Pour remettre un PC un peu paresseux sur les rails :

1- Si tu es sous W7 : ajoute de la RAM (4 giga est un peu juste ; selon le budget et les slots disponibles, passe à 6 ou 8 giga, éventuellement 12 ou 16).

2- Si vraiment ça ne suffit pas, tu peux remplacer ton disque dur C: (le disque système) par un SSD.

*

EricV

• Invité
« Réponse #6 le: 05 Fév, 2013, 20:24:29 pm »
Bonjour,

Première remarque : si tu dispose d'un intel i7, à part augmenter de fréquence, il n'existe pas de processeur plus puissant sur le marché, donc c'est déjà un bon point.
Coté mémoire : L'augmenter c'est mieux, jusqu'à 8 Go cela devrai suffire dans un premier temps, par contre il faut une version de Windows seven en 64 bits pour pouvoir en exploiter toutes les capacités, avec une version 32 bits point de salut au dessus de 3,3 Go.

Coté capacité disque dur : Quand je vois qu'avec mon capteur 12 MP je génère un fichier RAW d'en moyenne 25 Mo, on peut imaginer qu'un fichier RAW de D800 sera bien plus gros et qu'il faux prévoir une capacité de 2 To au moins pour avoir le temps de voir venir (sans oublier un disque de sauvegarde de la même taille, je déconseillerai de passer sur du cloud vu la taille des fichiers, il faudra beacoup de temps pour effectuer les sauvegardes).

Ne pas oublier une carte graphique indépendante de la carte mêre, si elle est intégrée, tu va manquer rapidement de puissance de calcul pour les traitements, pas besoin d'une bête de course pour la photo, mais entre 50 à 100 € la carte cela devrai être largement suffisant.

Ensuite, la performance dépendra du besoin d'utilisation des logiciels : Photoshop ou DXO, les préférer en 64 bits, la configuration suffira avec un peu plus de mémoire vive.

Le mieux est de récupérer quelques photographies faites avec un D800 sur ton PC et de voir comment il arrive à les manipuler dans tes logiciels favoris.

A+
Eric

« Réponse #7 le: 05 Fév, 2013, 20:40:48 pm »
J'ajouterais que le problème est souvent de comparer un PC à 700 € avec un Mac à 2000 €.
Si on compare des machines de prix comparables, on n'a pas de différences de performances ;)

« Réponse #8 le: 05 Fév, 2013, 21:37:36 pm »
Sauf que si le processeur est un i7 Q720, c'est qu'il s'agit d'un PC portable, avec peu de possibilités d'évolution.

De plus, pour le D800 en particulier, ce sont surtout les logiciels de traitement qui vont dicter les caractéristiques.
Tout dépend donc de ceux qui sont déjà installés, ou de ceux qui sont pressentis.

Mais pour DXO par exemple, c'est système 64 bits obligatoire, il n'y a pas le choix.

Pour ma part, j'ai souhaité acquérir DXO justement, et pour ça j'ai du bâtir une nouvelle configuration adaptée. (J'avais un Core 2 duo 6600 de 6 ans et 3 Go RAM, donc largement dépassé)

J'ai aujourd'hui une machine équipée d'un i7 3770K que je fais tourner à 4,2 GHz sur une carte mère Asus P8Z77-V Pro, avec 32 Go de mémoire vive, un SSD système de 256 Go et deux DD de 2 To chacun pour un total de 1600 EUR avec Windows 8 Pro.
Le tout est finalement... suffisant  ;D
« Modifié: 06 Fév, 2013, 08:46:29 am par PhotoCro »

« Réponse #9 le: 05 Fév, 2013, 21:40:09 pm »
Je rajouterais que pour ma part, j'ai pris des RAM DDR3 1600 Mhz (16 Gb), et comme disque principal un SSD de 240 Gb, les disques de stockage doivent être en 7200 tr/min.
Une bonne carte graphique n'est pas non plus négligeable !
Avec ce genre de configuration, je suis en performance de 7,7 sous win 7 64 bits.
J'ai facile de ce côté-là car je suis indépendant en informatique  ;D
SONY A7III

« Réponse #10 le: 06 Fév, 2013, 11:27:15 am »
(Et les fanboys x_x)

*

IBPS

• Invité
« Réponse #11 le: 06 Fév, 2013, 12:14:31 pm »
Bonjour,

Merci aux personnes PC de m'avoir répondu en venant à la question posée  :P

J'ai windows seven et en 64 bits et je travaille avec LR4. Je vais chercher, il me semble avoir trouvé sur un forum, des nef à tester, c'est une bonne idée et déjà rajouter 4 go de RAM.

Est-ce que LR 4 accepte les nef du d800 ?

Cordialement

*

Loki

• Invité
« Réponse #12 le: 06 Fév, 2013, 14:14:38 pm »
Purée si LR4 n'accepte pas les NEF du D800 alors je me fais moine.

Il faut juste faire une mise à jour gratuite qui incorpore les caractéristiques des NEF du D800 (si jamais ce n'est pas déjà intégré à LR4 d'emblée). Là dessus, je ne sais pas car je suis sous Aperture (oui, je fais aussi partie de la secte). Mais ma réponse est en lien avec une connaissance qui a un D800 et LR4 ;)

« Réponse #13 le: 06 Fév, 2013, 21:04:23 pm »
Purée si LR4 n'accepte pas les NEF du D800 alors je me fais moine.

pas la peine, LR4 les accepte  ;)

Publicité