Bonjour,
Première remarque : si tu dispose d'un intel i7, à part augmenter de fréquence, il n'existe pas de processeur plus puissant sur le marché, donc c'est déjà un bon point.
Coté mémoire : L'augmenter c'est mieux, jusqu'à 8 Go cela devrai suffire dans un premier temps, par contre il faut une version de Windows seven en 64 bits pour pouvoir en exploiter toutes les capacités, avec une version 32 bits point de salut au dessus de 3,3 Go.
Coté capacité disque dur : Quand je vois qu'avec mon capteur 12 MP je génère un fichier RAW d'en moyenne 25 Mo, on peut imaginer qu'un fichier RAW de D800 sera bien plus gros et qu'il faux prévoir une capacité de 2 To au moins pour avoir le temps de voir venir (sans oublier un disque de sauvegarde de la même taille, je déconseillerai de passer sur du cloud vu la taille des fichiers, il faudra beacoup de temps pour effectuer les sauvegardes).
Ne pas oublier une carte graphique indépendante de la carte mêre, si elle est intégrée, tu va manquer rapidement de puissance de calcul pour les traitements, pas besoin d'une bête de course pour la photo, mais entre 50 à 100 € la carte cela devrai être largement suffisant.
Ensuite, la performance dépendra du besoin d'utilisation des logiciels : Photoshop ou DXO, les préférer en 64 bits, la configuration suffira avec un peu plus de mémoire vive.
Le mieux est de récupérer quelques photographies faites avec un D800 sur ton PC et de voir comment il arrive à les manipuler dans tes logiciels favoris.
A+
Eric