Pas certain ça ! Il y a plus de 20 ans, il n'était pas rare de payer 20000 FB (500 €) pour un reportage. La proportion, par rapport au coût de la vie actuellement, reste convenable, non ?
Oui, c’est à peut prêt les prix pratiqués à l’époque de 1500 à 2000 franc, selon les régions et la concurrence. Mais les films 120 ou 220 revenaient cher, plus le développement, les tirages 18x24 pour la présentation le soir, l’album promis aux mariés en général 40 à 50 tirages 18x24, parfois un 30x40 offert, tous cela avait un coût qui me semble d’emblé plus important qu’aujourd’hui.
Une tireuse avec les chimies qui vont bien est surement plus onéreuse qu’une bonne imprimante.
Le temps passé au labo, je pense sensiblement le même qu’à l’écran, plus d’attente au labo peut être.
Le temps consacré entre les portraits, la mairie, l’église, les groupes, le labo, la présentation le soir une douzaine d’heures, plus les allés retours.
Mais je ne voudrais pas qu’il y ai méprise sur ce que je veux dire, je ne veux surtout pas faire le proses de cette profession, qu’il m’arrive je vous l’ai dit de pratiquer encore un peut. Et en numérique bien sûr comme tout le monde.
Je voulais juste dire qu’il était encore possible de faire du mariage sans AF et sans monter dans les ISO. (Église= pour 160 ISO, 1/30 à f8, flash à f5.6, ça fait 90% des cas).
Maintenant j’ai regardé votre travail et il est superbe.