Merci pour ces réponses ... qui , hélas ne me font pas beaucoup avancer...
J'essaie depuis deux jours avec le 24-70 2.8 ... je ne retrouve pas la qualité souhaité pour le portrait , c'est vrai que ce n'est pas mal, c'est peut-être psychologique chez moi ... je ne trouve pas l'ouverture qui me plait bien ... j'ai surtout essayé en 5.6 , 6.3 et j'avoue ne pas avoir osé ouvrir plus , sans doute ici que je commet l'erreur ...
Pour explication, je voudrais surtout, je prends un exemple avec une petite table ... disons, que la personne s’assoie devant la table, face au boitier, le sujet, par exemple en train de prendre le petit déjeuner ... etc ... à la limite, pas besoin de voir la table entière... d'ailleurs je ne peux que placer une table de 75x75 environ ... cela revient un peu à un portrait format Américain ... 50-60 mm de focale c'est le mieux dans ce petit cagibi, afin que je ne suis pas trop près du fond avec la personne, et que de l'autre coté le photographe n'a pas besoin de sortir par la fenêtre

... avec le 85 mm je suis pratiquement réduit à fixer le boitier sur le rebord de la petite fenêtre

Merci " didierropers " Je vais refaire des essais avec une plus grande ouverture sur le zoom ...
Je me demande si le 50 1.8 ne serait pas suffisant , juste pour compléter le 85 1.8 ... aie aie , le mal de tête me prends, bonne journée