Publicité

*

elcliclac

• Invité
d700 + 50 mm pour portrait ?
« le: 30 Jan, 2013, 10:06:29 am »
Bonjour
Que donne l'ensemble d700 avec un 50 mm 1.8 ou 50 1.4 pour faire du portrait ? Y aura-t-il de la distorsion ? Perspective ?  Beaucoup ?
Dans mon petit cagibi, j'ai essayé avec le 24-70 calé sur 50 mm , cette longueur de focale serait un plus pour gagner de la distance , le 85 mm est trop long , mis à part pour les plan serré ...
Existe t-il un objectif attrayant pour ce genre de prise de vue ...  tout en étant AF , hélas le manuel focus m'est interdit :lol:
Merci par avance pour vos remontées et expériences
Bonne journée

Publicité

« Réponse #1 le: 30 Jan, 2013, 10:27:39 am »
Bonjour!

Ça dépent de quel genre de portrait il est question: Cadré avec le buste, ça passe. Si c'est un gros plan du visage, je te conseillerais plutot le 85mm, qui te laisse un recul raisonnable, le but étant de ne

pas trop s'approcher du sujet pour éviter les déformations. (focales données pour du 24x36mm de capteur)

A plus, FD.

Homo erectus manuelfocus

« Réponse #2 le: 30 Jan, 2013, 11:15:32 am »
Si tu as le 24-70, j'ai du mal à comprendre quel serait intérêt ?

« Réponse #3 le: 30 Jan, 2013, 11:29:07 am »
Si tu as le 24-70, j'ai du mal à comprendre quel serait intérêt ?

Peut-être de revenir aux optiques fixes, une démarche que j'ai fait mienne (en plus de revenir aux optiques manuelles).
Homo erectus manuelfocus

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #4 le: 30 Jan, 2013, 11:37:14 am »
Merci pour ces réponses ... qui , hélas ne me font pas beaucoup avancer...
J'essaie depuis deux jours avec le 24-70 2.8 ... je ne retrouve pas la qualité souhaité pour le portrait  , c'est vrai que ce n'est pas mal, c'est peut-être psychologique chez moi ...  je ne trouve pas l'ouverture qui me plait bien ... j'ai surtout essayé en 5.6 , 6.3 et j'avoue ne pas avoir osé ouvrir plus , sans doute ici que je commet l'erreur ...
Pour explication, je voudrais surtout, je prends un exemple  avec une petite table ... disons, que la personne s’assoie devant la table, face au boitier, le sujet, par exemple en train de prendre le petit déjeuner ... etc ... à la limite, pas besoin de voir la table entière... d'ailleurs je ne peux que placer une table de 75x75 environ ... cela revient un peu à un portrait format Américain ... 50-60 mm de focale c'est le mieux dans ce petit cagibi, afin que je ne suis pas trop près du fond avec la personne, et que de l'autre coté le photographe n'a pas besoin de sortir par la fenêtre :lol: :lol: :lol: ... avec le 85 mm je suis pratiquement réduit à fixer le boitier sur le rebord de la petite fenêtre :lol:
 Merci " didierropers " Je vais refaire des essais avec une plus grande ouverture sur le zoom ...
Je me demande si le 50 1.8 ne serait pas suffisant , juste pour compléter le 85 1.8 ... aie aie , le mal de tête me prends, bonne journée

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #5 le: 30 Jan, 2013, 11:39:15 am »
Peut-être de revenir aux optiques fixes, une démarche que j'ai fait mienne (en plus de revenir aux optiques manuelles).

Il y a bien cette idée d'optique fixe, sauf que je ne peux plus pratiquer le focus manuel, vive l'af ... hélas, le temps est passé par là :lol: Merci

« Réponse #6 le: 30 Jan, 2013, 12:13:01 pm »
Bonjour

Perso, je fais du portrait avec un peu moins de 2 metres de recule. le 50mm permet le portrait americain, mais un peu long pour le portait en pieds.
je suis passé recemment du couple D90 + 35 mm AFD f/2 au couple D600 + 50mm AFD f/1.8, et j'ai remarqué qu'il faut fermer un peu plus en FX sous peine de flou sur les yeux si l'AF n'est pas fixé exactement dessus.
Pour ma prochaine seance je vais essayer de rester entre f/5.6 et f/8.
Sinon j'ai un 85mm AFD, mais il est trop long pour mon espace de studio.

de maniere generale,
- je prefere cadrer un peu plus large et ensuite je recadre sur NX2 (le zoom m'entraine à serrer trop le cadrage)
- je travaille en manuel avec mes flashs
d'ou ma préférence pour une focale fixe pour ce genre d'exercice.

J'espere que cela t'aidera dans ton choix.

bonne photo
Christophe

Nikon D810, F3HP, F3P, F3T, F3AF, FM2n...
Minolta X500, X700...
Fuji X100t
Yashica Mat-124G

« Réponse #7 le: 30 Jan, 2013, 12:46:23 pm »
En fait, si je posais la question, c'est pour 2 raisons :
- la focale de 50 mm peut déjà être trop longue pour du portrait en pied si on manque de recul. Du coup, le plaisir de la focale fixe s'en trouve fortement diminué lorsqu'on doit se contorsionner pour tout faire rentrer dans le cadre. Et surtout, c'est parfois au détriment de l'angle de prise de vue qu'on choisit "par défaut", parce qu'on ne peut pas faire autrement.
- le 24-70 est au moins aussi bon que les 50 mm fixes AF. A moins d'utiliser de très grandes ouvertures, mais sur du portrait en pied en studio, je pense que c'est plutôt rare (?)

« Réponse #8 le: 30 Jan, 2013, 13:03:13 pm »
Bonjour
Que donne l'ensemble d700 avec un 50 mm 1.8 ou 50 1.4 pour faire du portrait ? Y aura-t-il de la distorsion ? Perspective ?  Beaucoup ?
Dans mon petit cagibi, j'ai essayé avec le 24-70 calé sur 50 mm

Tu as fait des essais à 50 avec ton 24-70. As-tu des problèmes de distorsion ou de perspectives? Tu n'en auras ni plus ni moins avec un 50 fixe. Il suffit de respecter quelques règles simples : ne pas se coller au sujet, éviter les plongées ou contre-plongées trop fortes...
Quant aux grandes ouvertures, Didier a répondu et je complète : si tu éclaires avec des flashes, tu ne seras jamais à 1,8 ou 1,4. Et quel intérêt d'être ouvert à 1,4 pour avoir un oeil net et le reste flou?

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #9 le: 30 Jan, 2013, 16:06:06 pm »
Merci beaucoup
J'ai beau me turlupiner les méninges, c'est râpé ... et, effectivement un 50 mm ne changera rien ... il ne me reste plus qu'à faire ce qui est possible et oublier le reste ... faut que je m'obstine à faire les portraits serrés, certes c'est déjà une bonne chose, mais c'est comme si je conduisais une Ferrari sur un chemin communal ... mais, bon faut aussi parfois savoir courber l'échine  :lol:  ... Merci à vous tous, bonne journée

« Réponse #10 le: 30 Jan, 2013, 16:20:06 pm »
Merci beaucoup
J'ai beau me turlupiner les méninges, c'est râpé ... et, effectivement un 50 mm ne changera rien ... il ne me reste plus qu'à faire ce qui est possible et oublier le reste ... faut que je m'obstine à faire les portraits serrés, certes c'est déjà une bonne chose, mais c'est comme si je conduisais une Ferrari sur un chemin communal ... mais, bon faut aussi parfois savoir courber l'échine  :lol:  ... Merci à vous tous, bonne journée

T'inquiète pas, ceux qui en possèdent roulent rarement comme Schumi sur les routes. C'est plutôt rassurant.
En chantier ...

« Réponse #11 le: 30 Jan, 2013, 17:08:54 pm »
- le 24-70 est au moins aussi bon que les 50 mm fixes AF. A moins d'utiliser de très grandes ouvertures, mais sur du portrait en pied en studio, je pense que c'est plutôt rare (?)
Le 24-70 est excellent en effet, mais sur la plage d'ouverture commune, les 5 mm sont encore meilleurs (je n'ai regardé que les tests des 50/1.4 AFS et 50/1.2 Ais), avec un poil plus de piqué et une homogénéité encore meilleure (légèrement en retrait sur le zoom, même si c'est déjà en haut du graphique).

Buzzz

« Réponse #12 le: 30 Jan, 2013, 17:16:43 pm »
Aucun mal a essayer le 50mm, mais a 1.8. Fixe sur un oeil et oublie le reste. Je" le fais tout le temps avec mon D700 quand le portrait n'est pas serré. Ceci etant dit, le 24-70 fera des tres bons portraits, c'est sur.
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

Publicité