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Choix objectif grand angle.....
« le: 20 Jan, 2013, 23:24:23 pm »
Bonsoir,

equipé d'un Nikon D7000 avec un Tmaron 17-50 F2,8 et d'un sigma 70-200 f2,8, je cherche a faire un peu de photo d'architecture et du paysage .
je recherche donc un objectif plus grand angle, je vise le Tokina 11-16 F2,8 RPO II.

que pensez vous de ce choix ?
D7000 + Sigma 17-70 f2.8-4 contemporary + Sigma 70-200 f2.8 + Nikon 35 f1,8
sur Flickr: http://www.flickr.com/photos/paroproduction/sets/

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Choix objectif grand angle.....
« Réponse #1 le: 21 Jan, 2013, 07:55:47 am »
Bonsoir,

equipé d'un Nikon D7000 avec un Tmaron 17-50 F2,8 et d'un sigma 70-200 f2,8, je cherche a faire un peu de photo d'architecture et du paysage .
je recherche donc un objectif plus grand angle, je vise le Tokina 11-16 F2,8 RPO II.

que pensez vous de ce choix ?

Je te conseille plutôt le Sigma 8-16 et puis à 8mm c'est du vrai grand angle. de plus le piqué est très bon.

*

pimousse

  • Invité
Choix objectif grand angle.....
« Réponse #2 le: 21 Jan, 2013, 13:36:11 pm »
bonjour,

je viens d'acheter (en occaz sur ce forum) ce Tokina 11-16 mm f/2.8 et il est vraiment très bien.
le range est un peu faible (5 mm) mais c'est un obj de qualité et bien lumineux. le piqué est très bon à f/4.

l'ideal, avec un boitier DX comme le D7000, ce serait un 10-24 mm f/2.8 mais à quel prix !!! ...

*

tomassy

  • Invité
Choix objectif grand angle.....
« Réponse #3 le: 21 Jan, 2013, 20:21:25 pm »
Bonsoir,

Regarder c’est deux modèle ils ont un objectif très lumineux, très bonne qualité de construction et excellente qualité d'image.
Si vous cherchez un grand angle pour votre boîtier, c'est un super achat.

[lien supprimé]  il ne reste plus que 2 exemplaires.

[lien supprimé]

Moi perso j’ai opté pour ce modèle : [lien supprimé]

Bonne chance.



[Edit Modération : Les liens externes sont systématiquement modérés pour les nouveaux membres]
« Modifié: 21 Jan, 2013, 20:30:51 pm par Weepbitterly »

Choix objectif grand angle.....
« Réponse #4 le: 21 Jan, 2013, 20:23:42 pm »
Bonsoir,

Regarder c’est deux modèle ils ont un objectif très lumineux, très bonne qualité de construction et excellente qualité d'image.
Si vous cherchez un grand angle pour votre boîtier, c'est un super achat.


Pour le premier d'accord, mais le deuxième n'est pas grand angle !
« Modifié: 21 Jan, 2013, 20:30:32 pm par Weepbitterly »
En chantier ...

Choix objectif grand angle.....
« Réponse #5 le: 21 Jan, 2013, 20:30:38 pm »
En fait le premier est celui que je vise mais pour modele deuxieme géneration. Quand au deuxieme ce n'est asurement pas un grand angle.
« Modifié: 21 Jan, 2013, 20:36:55 pm par thewaveman »
D7000 + Sigma 17-70 f2.8-4 contemporary + Sigma 70-200 f2.8 + Nikon 35 f1,8
sur Flickr: http://www.flickr.com/photos/paroproduction/sets/

Choix objectif grand angle.....
« Réponse #6 le: 21 Jan, 2013, 20:40:56 pm »
Je completerais ma reponse en precisant que le sigma est nettement moins lumineux que le tokina!

Pour le moment, je ne vois que celui ci !?
D7000 + Sigma 17-70 f2.8-4 contemporary + Sigma 70-200 f2.8 + Nikon 35 f1,8
sur Flickr: http://www.flickr.com/photos/paroproduction/sets/

*

david07

  • Invité
Choix objectif grand angle.....
« Réponse #7 le: 21 Jan, 2013, 21:43:25 pm »
Bonsoir,

Si tu veux, je vends un Nikon 10-24. Ce n'est pas un zoom très lumineux, il ne descend pas à 2.8. En revanche, c'est un vrai grand angle et la qualité optique est très bonne. Va voir les paysages du monde catégorie "ailleurs" sur mon site, ou bien les paysages du Bangladesh.

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=73421.msg710846#msg710846

Cordialement,
David.

*

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Choix objectif grand angle.....
« Réponse #8 le: 22 Jan, 2013, 06:36:53 am »
bonjour

Si tu destines un objectif à l'architecture le paramètre essentiel à contrôler avant recherche d'occasion ou achat neuf  c'est la distorsion!!

Avec 0.2% la distorsion est déjà visible même si peu gênante et de ce point de vue les zooms (qui montent à 1 ou 3% !)  sont souvent plus mal placés que les focales fixes .

D'autre part les fabricants semblent prendre de plus en plus la voie de "laisser filer" la distorsion au bénéfice du piqué et/ou de l'ouverture de leurs très chères optiques en s'appuyant

sur le fait que les corrections logicielles viennent facilement à bout d'une distorsion simple.Ce qui serait exact si les objectifs n'avaient que de simples distorsions or les distorsions , surtout en zooms, 

sont le plus souvent complexes: en vagues sur le pourtour central élargi, en moustaches dans les bords et coins; parfois avec combinaison des 2 phénomènes et les logiciels peinent!!!

Pour faire court un bon obj doit avoir une distorsion  à zéro sur la plupart du champ avec juste une faible remontée de distorsion SIMPLE en extrême bords et en coins.Pour cela il faut parcourir

pas mal de tests et de sites un peu spécialisés pour pouvoir obtenir des rangées de fenêtres bien rectangulaires parfaitement alignées sur une façade d'immeuble.

Bonne recherches donc.

j-p
d 7000+PC 35 mm 2.8 décentrement+55mm 2.8 micro nikkor

Choix objectif grand angle.....
« Réponse #9 le: 22 Jan, 2013, 10:08:18 am »
Merci pour cette explication assez clair.

Du coup, quel objectif serait a conseiller pour de l'archi, du moins pour debuter ?
D7000 + Sigma 17-70 f2.8-4 contemporary + Sigma 70-200 f2.8 + Nikon 35 f1,8
sur Flickr: http://www.flickr.com/photos/paroproduction/sets/

Choix objectif grand angle.....
« Réponse #10 le: 22 Jan, 2013, 10:52:46 am »
Avec 0.2% la distorsion est déjà visible même si peu gênante et de ce point de vue les zooms (qui montent à 1 ou 3% !)  sont souvent plus mal placés que les focales fixes .
Sauf qu'aucun fabricant ne propose d'UGA fixe au format DX, donc il n'y a que des zooms. A noter que les UGA FX sont très chers et cessent d'être "Ultra" en DX.
Si la distorsion pose vraiment un problème que même l'informatique ne peut résoudre, seul le Nikon AFS 12-24 f/4 DX répond au critère.
Sinon, je te renverrais aussi (comme Luc) vers le Sigma 8-16. De toute façon, en architecture, on ferme à f/8 au moins et l'usage d'un pied est conseillé.
« Modifié: 22 Jan, 2013, 10:55:09 am par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Choix objectif grand angle.....
« Réponse #11 le: 22 Jan, 2013, 11:13:58 am »
Bonjour,
perso mon choix d'UGA s'est porté sur le 8-16 de sigma. Après avoir pas mal consulté de lien et de test.
Je devrais le recevoir en fin de semaine, aussi voici quelques liens qui m'ont aidés à choisir cet objectif qui n'est pas simple à trouver en occase.
http://www.focus-numerique.com/test-1117/objectif-sigma-8-16mm-f_4.5-5.6-DC-HSM-presentation-caracteristiques-1.html
http://fotoforom.free.fr/index.php/2012/08/30/la-corse-a-l%E2%80%99ultra-grand-angle/
http://bokeh.fr/blog/tests/test-grand-angle-sigma-8-16-mm/

Choix objectif grand angle.....
« Réponse #12 le: 22 Jan, 2013, 11:23:12 am »
Sauf qu'aucun fabricant ne propose d'UGA fixe au format DX, donc il n'y a que des zooms. A noter que les UGA FX sont très chers et cessent d'être "Ultra" en DX.
Si la distorsion pose vraiment un problème que même l'informatique ne peut résoudre, seul le Nikon AFS 12-24 f/4 DX répond au critère.
Sinon, je te renverrais aussi (comme Luc) vers le Sigma 8-16. De toute façon, en architecture, on ferme à f/8 au moins et l'usage d'un pied est conseillé.

Le gros problème des optiques UGA en DX c'est le tiers extérieur qui est franchement flou même pour le 10-24 Nikon. Il faut fermer beaucoup pour avoir une image nette sur l’ensemble du capteur.

Le 12-24 est en effet très bon, mais voilà 12mm en DX ce n'est plus vraiment de l'ultra grand angle ce qui explique peut-être qu'il est meilleur dans les coins.

Je n'ai vu aucune optique bien piquée en UGA DX à grande ouverture. Par contre le 8-16mm Sigma en plus d'être un vrai ultra grand angle, il à un piqué très correct dès la pleine ouverture et est excellent une fois plus fermé. Il a aussi l'avantage de garder les lignes droites (ce n'est pas un fish eye). Et je ne dis pas que c'est le meilleur parce que je l'ai mais parce que je l'ai essayé et c'est le plus proche en DX de ce que qui est pour moi la meilleure optique UGA en FX (que j'ai) qui est le 14-24mm.

Pour les déformations géométriques (même complexe) un bon logiciel raw les supprimes quasi complètement et donc les lignes sont parfaitement droites. Par contre du flou sur le tiers extérieur aucun logiciel ne sais le corriger, ce qui est flou reste flou.

Donc mon avis c'est d'avoir l'optique la plus piquée possible et avec le moins possible d'aberration chromatique et la focale la plus courte sans être un fish eye pour avoir un vrai UGA. Les déformations géométriques sont avec un bon logiciel négligeables. De même que le vignettage est lui aussi très bien et facilement corrigeable.

Choix objectif grand angle.....
« Réponse #13 le: 22 Jan, 2013, 11:59:32 am »
C'est vrai qu'il me semble bien. Cependant on tape un peu dans le fish eye et ce n'est pas ce que je recherche.
Je trouve la deformation globale assez appuyee.
Je vais comparer avec d'autres
D7000 + Sigma 17-70 f2.8-4 contemporary + Sigma 70-200 f2.8 + Nikon 35 f1,8
sur Flickr: http://www.flickr.com/photos/paroproduction/sets/

Choix objectif grand angle.....
« Réponse #14 le: 22 Jan, 2013, 12:13:27 pm »
C'est vrai qu'il me semble bien. Cependant on tape un peu dans le fish eye et ce n'est pas ce que je recherche.
Je trouve la deformation globale assez appuyee.
Je vais comparer avec d'autres

Il n'y a absolument aucun effet "fish-eye" les lignes sont droites et non courbe. Une fenêtre carrée reste carrée.

Ne pas confondre déformations et lignes de fuites qui sont très prononcées avec une focale courte. Il faut donc faire très attention de ne pas incliner le boîtier pour éviter des lignes de fuites prononcées. Ou alors c'est voulu.

Je n'ai pas de photos faites avec le 8-16 car je ne suis plus en DX, mais je peux montrer quelque-chose de proche avec le 14-24 en FX.

Si je suis bien parallèle au sujet et centré toutes les lignes sont droites.
Exemple avec le plafond d'une église (et un équivalant du 8mm en DX):


Par contre si je ne suis pas parallèle ou centré par rapport au sujet j'ai des lignes de fuites (mais toutes les lignes sont droites):


En architecture ce qui importe surtout c'est de garder les lignes droites et de bien positionner l'optique pour gérer les lignes de fuites. Quelques exemples en architecture en UGA:
http://www.lucnix.be/v/Corporate/Architecture/Olivier_Dwek/Olivier+Dwek_1.jpg.html
http://www.lucnix.be/v/Corporate/Architecture/Laurence-Dardenne/Charlotte+Samain+Architecte+08.jpg.html
http://www.lucnix.be/v/Corporate/Architecture/Charlotte-Samain/Charlotte+Samain+21.jpg.html
http://www.lucnix.be/v/Corporate/Architecture/Jean-Bodart/Jean+Bodart+architecture+02.jpg.html
http://www.lucnix.be/v/Corporate/Architecture/Jean-Bodart/Jean+Bodart+architecture+05.jpg.html
http://www.lucnix.be/v/Corporate/Architecture/Jean-Bodart/Jean+Bodart+architecture+04.jpg.html
http://www.lucnix.be/v/Corporate/Architecture/Charlotte-Samain/Charlotte+Samain+03.jpg.html
http://www.lucnix.be/v/Corporate/Architecture/Florent-Cenni/Florent+Cenni+12.jpg.html
« Modifié: 22 Jan, 2013, 12:21:23 pm par LViatour »

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