Bonsoir,
Du point de vue de l'utilisation d'un filtre UV, il y a les "pour" et les "contre". En macro c'est de toute façon inutile et dans les autres domaines je suis contre sauf en cas de conditions agressives style embruns marins ou tempête de sable. D'ailleurs il faudrait distinguer filtre UV (légèrement teinté en jaune), filtre skylight (lég. rose) et filtre neutre parfaitement incolore. pour la protection d'objectif, en photo numérique, seul ce dernier peut (ou pas...!) s'avérer utile. Perso j'0en ai plein un tiroir, datant de mes débuts en numérique et sur conseil du vendeur...!!!; je ne les utilise que dans les circonstances précitées,c'est-à-dire au maximum 1 fois par année et encore.
Quant aux polarisants, il faut en choisir 1 de bonne qualité, donc en général cher, surtout dans les gros diamètres (77 ou 82 mm p. ex). Ce genre de filtre peut être utile dans diverses circonstances (reflets sur l'eau à éliminer, contraste d'un ciel trop pâle, accentuation de la végétation en plein soleil, mais il ne s'agit pas non plus d'un accessoire "miracle" et les limites sont nombreuses et à connaître si l'on désire des résultats intéressants.
En ce qui me concerne mais ce n'est là que mon avis, je dirais pour résumer UV NON, polarisant OUI
Cordialement
Jarjar