Publicité

*

Richario

• Invité
Besoin d'aide pour configurer U1/U2 sur D7000
« le: 14 Jan, 2013, 15:28:33 pm »
Bonjour,

Avant tout je vous souhaite une bonne année 2013. Je viens d'avoir un D7000 (+ obj 18 105) comme cadeau et je commence la photo petit à petit depuis. Je vais bientot partir au Canada en roadtrip et j'aimerais votre aide pour bien configurer mes U1 et U2 afin d'optimiser mes photos.

Voilà ce que j'aimerais :

U1 : Paysage de jour
U2 : Paysage de nuit / fin de journée  (ou alors plutôt que Paysage de nuit: Paysage mais en Noir et Blanc)
Les 2 plutôt dans une idée de photo panoramique !

Je sais que c'est pas forcément intelligent étant donné que ces modes sont déjà prédéfinis dans le D7000, mais bon ! Quitte à éviter de tourner la roulette toute la journée !

Merci d'avance,
Richario
« Modifié: 14 Jan, 2013, 15:34:34 pm par Richario »

Publicité

« Réponse #1 le: 14 Jan, 2013, 16:30:03 pm »
Bonjour,
tout d'abord, j'ai effacé ce message en doublon sur le fil du D7000. Inutile de multiplier les fils sur le même sujet, personne ne va plus s'y retrouver ;)

Pour répondre à ta question, il suffit d'aller dans le réglage "Optimisation d'images" et de choisir l'optimisation qui te convient (standard pour la couleur, monochrome pour le NB) et d'enregistrer cette optimisation dans U1 ou U2.
Si tu fais du jpeg, tu peux aussi choisir une accentuation moyenne et le degré de saturation qui te plait (fais des essais préalables).

Petite remarque personnelle : je te déconseille de faire du paysage en NB direct. Partir d'un fichier couleur donne beaucoup plus de latitude de traitement.
Si tu travailles en raw, pas de souci.
Mais si tu fais du jpeg (ce que je suppose vu la question), les informations perdues lors de la conversion NB dans le boitier ne sont pas récupérables, ce qui ne facilite pas le travail de traitement d'image. Or un paysage en NB, il faut vraiment un coup de bol rare pour qu'il sorte du boitier nickel sans avoir besoin de le travailler.

*

Richario

• Invité
« Réponse #2 le: 14 Jan, 2013, 16:35:17 pm »
Bonjour,

Oui en effet, merci pour cela.

Au sujet des U1/U2. Ok je vais garder mon idée de base alors et ne pas faire le Noir et Blanc. Uniquement paysage jour (U1) / nuit (U2).

Du coup, n'y a t'il pas des paramétrages plus optimaux pour avoir une image vraiment parfaite pour mes 2 U1/U2 ? Que me conseillez vous dans le détail svp ?

Merci d'avance,
Richario

« Réponse #3 le: 14 Jan, 2013, 16:40:57 pm »
A mon sens pour de la photo de paysage :
- mode de mesure matricielle
- AFS
- optimisation standard
- accentuation 4
- iso manuel sur 100
- D-lighting actif auto

Paysage de nuit, je ne vois rien de particulier à part désactiver le D-lighting actif. C'est bien pour une utilisation sur trépied ?

*

Richario

• Invité
« Réponse #4 le: 14 Jan, 2013, 16:49:33 pm »
Merci beaucoup,
Oui c'est bien pour une utilisation sur trépied.

Par contre, pour le paysage de nuit, j'utilise la même configuration pour les ISO ?

Merci d'avance,
Richario

« Réponse #5 le: 14 Jan, 2013, 16:59:56 pm »
Oui, sauf si un temps d'exposition trop long est préjudiciable à la photo (éléments en mouvement)

Publicité