Publicité

*

vivadri

• Invité
objectif nikkor 50mm f1.8 lequel???
« Réponse #15 le: 17 Jan, 2013, 02:12:24 am »
merci pour ta reponse...

par contre, le 40mm, sur mon boitier, equivaut environ à un 60mm non? (j'avous pas tout comprendre avec ca ::))

car sinon, la bonnette a 70€ + le 50 mm AFS, je vais exploser mon budget, qui a la base était le 50mm AF-D :-\

Publicité

*

Hors ligne HARDIV

« Réponse #16 le: 17 Jan, 2013, 08:26:39 am »
Vivadri, tu commence à comprendre.

1/ s/ les boitiers reflex, on parle de focale en mm, celle-ci étant la valeur de réf avec un FX ( capteur full : 24 x36mm, et donc diagonale = valeur angle normal = 52 mm). Mais s/ la majorité des réflex, comme ton d3200, le capteur est plus petit ( 1,5), et donc un 50 "cadre" comme un 75. Toutes les ref s/ les objectifs sont celles de la base FX, donc ton 18-55, cadre comme un 24-82,5.

2/ tout est compromis : un 40 macro ( cadrant comme un 60 s/ ton d3200) performe, mais est un peu court pour faire du portrait., un 50 sera plus adapté à faire du portrait, et des photos en basse lumière car ouverture plus grande. un 35 mm dx (cadrant comme un 50) permet d'avoir un angle standart avec bonne ouverture s/ boitier DX.

3/ tout payer, devient vite cher.

choisir c'est renoncer - faute de portefeuille épais et d'encombrement- donc prend 1 une belle optique, et attend un peu pour complèter.!
le 35 dx 1.8, le 50AFS-G1.8, le 40 DX macro, le 60 macro, sont toutes excellentes et de valeur sûre.

Vincent H

« Réponse #17 le: 17 Jan, 2013, 15:58:03 pm »
Si on a déjà eu un reflex 24x36, même argentique, et qu'on a dans l'oeil le cadrage obtenu avec un 35mm, un 50mm ou un 85mm etc. ça fait sens de "convertir" les longueurs focales en les multipliant par 1.5, pour retrouver facilement ses marques avec un capteur DX.

Mais si on n'a pas ce référentiel, ça ne fait guère qu'embrouiller l'esprit :D. Dans ce cas, la seule façon de procéder est de visualiser soi-même le cadrage obtenu avec tel ou tel objectif de focale X ou Y en regardant dans le viseur. D'où l'excellent conseil que tu as donné plus haut, HARDIV, de régler  le zoom 18-55 successivement sur 35 /40 /50 etc. Et même de faire toute une séance avec le zoom "bloqué" sur une seule longueur focale.

Et si on veut tout de même aller plus loin, il y a un tutoriel ici : http://www.nikonpassion.com/tutoriel-tout-savoir-sur-les-formats-dx-et-fx-nikon-compatibilite-et-equivalences/
« Modifié: 17 Jan, 2013, 16:00:30 pm par Weepbitterly »

Publicité