le catalogue est nécessaire si on veut du non destructif et que adobe ne veut pas employer la méthode géniale de nx2 d'écrire dans un nef.
Pour moi écrire dans un NEF est une aberration totale.
D'abord parce qu'un NEF (RAW) est un fichier natif, que l'on archive "pour plus tard" et écrire dans un fichier natif en fait un fichier qui n'est plus .. natif. Quelle garantie a-t-on que le fichier natif n'est pas altéré par l'écriture ? Que le logiciel qui écrit ne provoque pas une erreur qui ne se verra que plus tard ? Aucune.
Ensuite parce que rien ne prouve que le jour où NX2 disparaît, un autre logiciel sache lire les données insérées. Et qui des fichiers alors ? On ne sait pas. LR4 écrit dans sa base de données ou dans un sidecar au format XML, pas d'altération du fichier, lecture dans un notepad et compatibilité bien plus grande.
Enfin si une quelconque modification du fonctionnement est faite dans un hypothétique NX3, qui nous dit qu'il ne faudra pas réécrire chacun des entêtes des fichiers de NX2 sans quoi ils ne seront pas lisibles ? Aucune garantie non plus. Et quelles en seront les conséquences ? reprise de tous les fichiers un à un ? Autre ?
C'est une logique d'intégrité qui doit prévaloir. En cela NX2 n'est pas très respectueux. Adobe a ses défauts aussi, mais a su montrer au fil des années une certaine constance à proposer des outils évolutifs et pérennes. Le reste est affaire de goût
