J'ai Changer NX2 vers LR4, mon ressenti.
« Réponse #15 le: 28 Jan, 2013, 16:47:17 pm »
A quoi sert ce foutu catalogue dans lequel il faut importer les photos? C’était trop simple d'afficher les RAWs à développer dans un onglet de navigation?

Salut!

Je suis également passé de NX2 à LR4 (jamais convaincu par les précédentes versions), et maintenant content de l'avoir fait, mais une option permettant de se passer de ce catalogage tout de même un peu forcé et de la bibliothèque/importation, remplacés par une "bête" fenêtre de navigation serait une bonne chose. A la limite, le principe actuel ne me gène pas plus que ça lorsqu'il s'agit d'importer un nouveau répertoire entier, mais la manip est un peu lourde lorsqu'il s'agit d'importer seulement une ou deux images à traiter rapidement (j'entends par "rapidement": sans y passer du temps).

« Réponse #16 le: 28 Jan, 2013, 17:49:17 pm »
LR4 et sa bibliothèque ! Ses catalogues ! C'est vrai qu'il faut consacrer un peu de temps pour se familiariser avec, ce que j'ai fais. Mais je ne le regrette pas, et une fois rodé, le travail s'effectue très vite, et surtout de la meilleure façon. A tel point que malgré la facilité de DxO pour traiter les images, je le délaisse un peu au profit de LR.
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, vous vous trouverez bien de les avoir suivis.

« Réponse #17 le: 18 Fév, 2013, 22:58:29 pm »
j'ai lr4.3 et c'est un veau à cause de ses aperçus qui sont trop lents en mode grille,...
je ne parle pas du pinceau qui n'est pas une bête de course non plus.
je suis sous i7 8GBram win7 64 bits.
même Matt kloskowski suggère d'utiliser photomechanic en plus de lr4 pour le travail rapide.
j'utilise fastpictureviewer et il est très rapide.
ok il ne montre que le jpg embarqué dans le raw mais en format timbre poste qu'est-ce qu'on s'en fout d'avoir le rendu optimum.
ce que l'on veut c'est trouver vite une photo et l'afficher en loupe et là on aime lr.
toutes les données du catalogue sont traitées en mode grille !!!
on veut du preview jpg !!!

le catalogue est nécessaire si on veut du non destructif et que adobe ne veut pas employer la méthode géniale de nx2 d'écrire dans un nef.
donc, sous lr, quand on utilise la suite nik, on se sent obligé à chaque étape dfine, viveza, color efex pro4, sep2, sharpener de créer un tif de 120MB au cas où on devrait revenir une étape en arrière.
j'ai 2TB et je suis déjà à 1.7TB !!!

marc

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #18 le: 18 Fév, 2013, 23:50:58 pm »
le catalogue est nécessaire si on veut du non destructif et que adobe ne veut pas employer la méthode géniale de nx2 d'écrire dans un nef.
Pour moi écrire dans un NEF est une aberration totale.
D'abord parce qu'un NEF (RAW) est un fichier natif, que l'on archive "pour plus tard" et écrire dans un fichier natif en fait un fichier qui n'est plus .. natif. Quelle garantie a-t-on que le fichier natif n'est pas altéré par l'écriture ? Que le logiciel qui écrit ne provoque pas une erreur qui ne se verra que plus tard ? Aucune.
Ensuite parce que rien ne prouve que le jour où NX2 disparaît, un autre logiciel sache lire les données insérées. Et qui des fichiers alors ? On ne sait pas. LR4 écrit dans sa base de données ou dans un sidecar au format XML, pas d'altération du fichier, lecture dans un notepad et compatibilité bien plus grande.
Enfin si une quelconque modification du fonctionnement est faite dans un hypothétique NX3, qui nous dit qu'il ne faudra pas réécrire chacun des entêtes des fichiers de NX2 sans quoi ils ne seront pas lisibles ? Aucune garantie non plus. Et quelles en seront les conséquences ? reprise de tous les fichiers un à un ? Autre ?

C'est une logique d'intégrité qui doit prévaloir. En cela NX2 n'est pas très respectueux. Adobe a ses défauts aussi, mais a su montrer au fil des années une certaine constance à proposer des outils évolutifs et pérennes. Le reste est affaire de goût ;)

*

« Réponse #19 le: 18 Fév, 2013, 23:53:14 pm »
j'ai lr4.3 et c'est un veau à cause de ses aperçus qui sont trop lents en mode grille,...
curieux, j'ai peu ou prou la même config et c'est d'une fluidité excellente avec LR4.x
il y a quelques paramètres à ajuster dans LR en fonction de ta config PC pour accélérer les aperçus, les as-tu pris en compte ?

*

« Réponse #20 le: 18 Fév, 2013, 23:56:26 pm »
Citation de: Rég' le 28 Jan, 2013, 16:47:17 pm
A la limite, le principe actuel ne me gène pas plus que ça lorsqu'il s'agit d'importer un nouveau répertoire entier, mais la manip est un peu lourde lorsqu'il s'agit d'importer seulement une ou deux images à traiter rapidement (j'entends par "rapidement": sans y passer du temps).
J'utilise ça pour les illustrations que je poste sur le site :

- insertion carte mémoire dans l'ordi
- LR se lance
- import des images dans le catalogue
- tri rapide
- retouche rapide
- export JPG via preset (inclus la taille, le filigrane, etc.)
- suppression des fichiers natifs (je ne garde pas les illustrations)

Le tout me prend quelques minutes à peine pour deux à trois images. Et le catalogue n'est pas gênant puisqu'il ne me force pas à indexer et me permet de voir mes fichiers.

« Réponse #21 le: 27 Fév, 2013, 09:13:25 am »
Honnêtement, compte tenu du prix actuel (80€) de LR4, je me pose la question d’acquérir LR4..
Le seul truc qui m'ennuie est le temps à consacrer à se réapproprier un logiciel surtout si on finit par ne pas l'utiliser..
:)
La promo finit ce soir!
Ah! Indécision quand tu me tiens!

« Réponse #22 le: 27 Fév, 2013, 10:07:16 am »
Bien que pas tout-à-fait convaincu (Ah ce foutu catalogue!) par LR, j'ai franchi le cap, promotion aidant. Commandé vendredi dernier, reçu et installé hier, en fait juste le n° de série à saisir puisque j'avais téléchargé la dernière version d'évaluation, mettant en lumière la nécessité d'utiliser un guide).
De toute manière les insuffisances de ViewNX (pas de débruitage, pas de retouche locale) devenant criantes, il me fallait un déRAWtiseur convenable. alors CaptureNX ou Lightroom? C'est le tarif qui a fait pencher la balance, ainsi qu'un intéressant manuel récemment présenté sur NP (http://www.nikonpassion.com/guide-pratique-lightroom-4-debutants-experts/) et commandé simultanément.

Y'a plus qu'à...
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #23 le: 27 Fév, 2013, 10:12:14 am »
Pour ma part j'ai CNX2 mais l'absence de fonctions de catalogue ( celui de View NX n'est pas adapté à mon avis), le Workflow intégré, les évolutions logicielles à venir (Adobe est un éditeur de soft et pas Nikon)..
Bref, je me pose la question même si il me semble que j'y répond en même temps..
:)
Pr Blurp: Tu es content de LR4 jusqu'à présent?

« Réponse #24 le: 27 Fév, 2013, 10:16:40 am »
salut Pr. Blurp,

c'est vrai que ce foutu catalogue effraie un peu le néophyte au début. on se demande bien pourquoi il est impossible d'accéder directement aux dossiers de son DD (ou de tout autre support). mais une fois habitué et une fois assimilé la philosophie de LR, on comprend que c'est un avantage. le catalogue est la colonne vertébrale de LR. accepter cette petite contrainte (qui cesse de l'être rapidement) c'est accéder à la puissance du flux de travail de ce soft.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

« Réponse #25 le: 27 Fév, 2013, 10:25:34 am »
Pr Blurp: Tu es content de LR4 jusqu'à présent?
Il est bien trop tôt pour me prononcer, je débute à peine.
Je l'avais installé en évaluation et le trouvais lourd à utiliser de prime abord. La lecture du mode d'emploi est très fastidieuse.
C'est en allant sur Amazon commander le guide pratique de LR pour m'en faire une meilleure idée que je suis tombé sur la promo LR4 à 80€. A ce prix...  :P  De toute manière, il me fallait un logiciel.

En l'achetant, j'ai fait le pari qu'une fois maitrisé, il me donnera satisfaction. Après tout d'autre s'en sortent très bien avec et je ne pense pas être plus c.. qu'eux.  ;D

« Modifié: 27 Fév, 2013, 10:40:44 am par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #26 le: 27 Fév, 2013, 10:44:11 am »
Pour ceux qui ont un Ipad, il y a une formation vidéo gratuite de 11 sujets qui est très bien faite, à télécharger ici :
https://itunes.apple.com/fr/app/tuto-lightroom-4/id576379791?mt=8
Ou sur l'Apple Store.
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, vous vous trouverez bien de les avoir suivis.

« Réponse #27 le: 27 Fév, 2013, 11:03:30 am »
Il faut acheter un Ipad pour avoir des tutos?
;)

Ils sont très fort au marketing!

« Réponse #28 le: 27 Fév, 2013, 11:46:45 am »
 ;D Va sur Glouglou et tapes : tutos vidéo Lightroom 4 et tu en auras encore plus sur l'écran de ton ordinateur.
L'avantage de l'Ipad c'est que tu peux consulter ces aides (pour déjà te familiariser avec) n'importe où...

« Réponse #29 le: 02 Mar, 2013, 00:52:00 am »
Etes-vous toujours contents de la colorimétrie de LR4 par rapport à CNX2? J'utilise LR4 surtout pour rattrapper les hauts ISO ou les hautes lumières où il surclasse CaptureNX2. Sinon c'est CNX2 parce que je n'arrive jamais à retrouver la bonne colorimètrie avec LR4 et pourtant j'ai cherché.
« Modifié: 02 Mar, 2013, 00:58:16 am par ffi »