Publicité

*

drineL

• Invité
D90+mariage=quels objectifs
« le: 11 Jan, 2013, 21:13:12 pm »
Bonjour à tous,

Je doit bientot couvrir le mariage d'une amie en tant que photographe.
Si je devait prendre qu'un objectif que me conseillez vous avec mon D90?

Je travaille quasi qu'en mode M,et j'ai pratiqué quelques baptemes et des photos en studio.
Merci.
« Modifié: 11 Jan, 2013, 21:14:52 pm par drineL »

Publicité

« Réponse #1 le: 11 Jan, 2013, 21:27:27 pm »
Bonjour à tous,

Je doit bientot couvrir le mariage d'une amie en tant que photographe.
Si je devait prendre qu'un objectif que me conseillez vous avec mon D90?

Je travaille quasi qu'en mode M,et j'ai pratiqué quelques baptemes et des photos en studio.
Merci.

Je me pose des questions sur ce type de demande, faire un mariage c'est quelque-chose d'important, et si tu poses cette question c'est que tu n'as pas le bagage technique et une expérience suffisante pour ce type d'exercice.

Maintenant pour réponde quand-même à la question, il faudrait savoir ce que tu as déjà. Mais en général un bon 50mm f1,8 est déjà bien pratique dans une église ou en intérieur par exemple.
Sinon le top un 18-55 F2,8 et un 70-200mm F2,8

Une alternative est le 17-70 F2,8-4 Sigma.

« Modifié: 11 Jan, 2013, 22:38:20 pm par LViatour »

*

Hors ligne Gaumais

« Réponse #2 le: 11 Jan, 2013, 22:36:54 pm »
Bsr drinel

Puisque tu poses la question je pense être en droit de te répondre

Je conseillerai à ton amie de prendre un photographe officiel pour les cérémonies (ou tu peux te faire plaisir en photographiant aussi)
Ainsi tu peux couvrir le reste du mariage à toi seul (repas etc.) Et suivre l’officiel et apprendre
Des photographes inexpérimenté ce sont déjà retrouvé avec des vues pas très top

Imagine-toi la réaction des mariés  :-[

C’est la une grosse responsabilité que tu vas prendre … en es-tu conscient ?

Michel

« Réponse #3 le: 11 Jan, 2013, 23:17:39 pm »
un amateur peut s'en sortir sur ce type de cas.
il faut prendre un zoom, ne pas changer d'optiques, juste bon à se trouver avec la mauvaise optique au mauvais moment.

il faut aussi mitrailler (pas comme un fou, mais quand même ne pas hésiter à remplir les cartes)...
savoir se faire discret tout en étant visible, ne pas hésiter à être partout pour avoir des photos de tout !
prendre des portraits, en pied et plus serrés de nombreux invités, surtout les enfants...

et dernier point crucial pour un amateur, ne surtout pas montrer l'intégralité des images prises !!!!
si les mariés ou leurs parents sont impatients, tant pis pour eux, z'avaient qu'à réfléchir avant...
ne montrer qu'une sélection rigoureuse ... cela évite de se prendre des remarques désagréables.

mais si les mariés prennent un pro pour assurer la cérémonie, tu peux doubler avec des images diffèrentes et être plus à l'aise.
comme les autres l'on dit, un mariage c'est difficile. être responsable de souvenirs de 2 familles sans grande expérience (pas péjoratif) n'est pas facile à vivre !!!
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

« Réponse #4 le: 11 Jan, 2013, 23:53:16 pm »
Si tu es en DX et que tu ne dois prendre qu'un seul objectif je dirais AFS 17-55mm f2,8 ou dans le même style bref un transtandard .

Par contre je conseillerai plutôt de travailler en mode A (ouverture) qu'en mode M cela t'évitera de tâtonner ou d'avoir des surprises suivant le réglage, d'ailleurs je n'ai jamais compris l'utilité d' utiliser le mode M dans la majorité des cas ... Pour des cas précis je veux bien mais en condition de reportage je ne saisis pas l'utilité ...

« Réponse #5 le: 11 Jan, 2013, 23:57:28 pm »
Si tu es en DX et que tu ne dois prendre qu'un seul objectif je dirais AFS 17-55mm f2,8 ou dans le même style bref un transtandard .

Par contre je conseillerai plutôt de travailler en mode A (ouverture) qu'en mode M cela t'évitera de tâtonner ou d'avoir des surprises suivant le réglage, d'ailleurs je n'ai jamais compris l'utilité d' utiliser le mode M dans la majorité des cas ... Pour des cas précis je veux bien mais en condition de reportage je ne saisis pas l'utilité ...

Au flash en ttl je suis quasi toujours en mode M mais c'est vrai qu'en dehors de cela à un mariage je vois pas trop pourquoi chipoter en mode M. Il faut se concentrer sur les événements et être rapide et donc pour moi le mode M n'est pas une bonne solution.

« Réponse #6 le: 12 Jan, 2013, 00:20:02 am »
Au flash en ttl je suis quasi toujours en mode M mais c'est vrai qu'en dehors de cela à un mariage je vois pas trop pourquoi chipoter en mode M. Il faut se concentrer sur les événements et être rapide et donc pour moi le mode M n'est pas une bonne solution.

Effectivement au flash ou pour faire des poses longues par exemple c'est nécessaire mais en condition de reportage c'est tout sauf pratique ...

« Réponse #7 le: 12 Jan, 2013, 01:24:21 am »
Moi j'ai choisi un 17-50mm f2.8 Tamron pour les mariages est je ne suis pas déçu, pour un prix largement inferieur a sont homologue nikon.
D300s - Nikkor 85mm f1.4 afs - Nikkor 60mm micro f2,8 - Nikkor 35mm f1,8 -  Nikkor 50mm f1.8 afs - Sigma 10-20 f3,5 - Sigma 120-400mm f4.5-5.6 - Tamron 17-50 f2.8 - Cullman Magnesit 525 M

Mon flickr http://www.flickr.com/photos/syronn2011/

« Réponse #8 le: 12 Jan, 2013, 06:51:03 am »
sûr qu'on objectif grande ouverture est top pour des portraits "intimistes" grace a sa faible PDC  apres un zoom 18 105
Mais si tu dois être le photographe officiel   mefi    sacré responsabilité alors qu'un Pro va faire le job tres bien pour une somme correcte

Au mariage de mon fils, les mariés ont voulu nous faire faire des économies en utilisant un copain tres bon photographe
Quand j'ai su que le copain photographe avait emprunté le matos j'ai choisi de faire la doublure et bien m'en a pris, le guguss a eu pb de carte mémoire et n'a sorti aucune photo ......donc big responsabilité

et ne pas oublier un bon flash avec les diffracteurs qui vont biens....exemple NIKON SB700
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

« Réponse #9 le: 12 Jan, 2013, 11:37:03 am »
Bonjour,

Les photographes pros, sont comme nous ,ils peuvent avoir des soucis avec leur matos. Mais un peu moins pardonnable de ne pas assurer un résultat minimun (on les paye )

Pour ma part , j'ai couvert plusieurs mariages , avec mon 16x85 nikon ,et un bon flash sb 600 nikon  et il m'a suffit pour 90% des situations. ( en éclairage indirect à chaque fois que c'est possible )  .Mais si tu as un 70x200 prends le , il te permet des gros plans en toute discrétion.

Travailler en mode A oui.

C'est une responsabilité , mais il faut bien commencer. Prépare avec les mariés , le déroulement de la journée .

Dans tous les cas travaille avec du matéeil que tu connais , ce n'est pas le jour pour faire des essais, tout va très vite.

Nan3200 a raison fais une sélection rigoureuse , avant de leur monter et donner.

Travailler en RAW si tu connais .

Bonne prises de vues.

Cordialement  ms58

« Réponse #10 le: 12 Jan, 2013, 12:13:20 pm »
Bonjour,

Les photographes pros, sont comme nous ,ils peuvent avoir des soucis avec leur matos. Mais un peu moins pardonnable de ne pas assurer un résultat minimun (on les paye )

Un pro doit assurer et avoir des solutions pour éviter un problème technique.

En premier un pro a un boîtier de secours voir des optiques de secours. Il a un boîtier pro qui sais écrire sur deux cartes mémoires pour parer à un problème carte, il a aussi plusieurs jeux de carte mémoires et plusieurs batteries.

Et donc même si le risque n'est pas nul il est quand-même très très limité, rien à voir avec un amateur qui n'a pas le même budget équipement.

Je part donc pour un mariage avec deux sacs, un avec D4 et un jeux complet d'optiques, 14-24, 24-70, 70-200, 85mm F1,4 flash SB900, 4 batteries et trois jeux de cartes mémoires.
Mais pas loin j'ai un autre sac prêt en cas de problème avec un D3s, un 14-24, 24-70, 50mm F1,4, 150mm F2,8, un flash SB600, 4 batteries et 3 jeux de cartes mémoires.

Franchement il faudrait vraiment beaucoup de malchance pour avoir une impossibilité de faire les photos ;)

*

drineL

• Invité
« Réponse #11 le: 12 Jan, 2013, 17:35:12 pm »
Bonjour,

Pour ma part , j'ai couvert plusieurs mariages , avec mon 16x85 nikon ,et un bon flash sb 600 nikon  et il m'a suffit pour 90% des situations. ( en éclairage indirect à chaque fois que c'est possible )  .Mais si tu as un 70x200 prends le , il te permet des gros plans en toute discrétion.

Travailler en mode A oui.

C'est une responsabilité , mais il faut bien commencer. Prépare avec les mariés , le déroulement de la journée .

Dans tous les cas travaille avec du matéeil que tu connais , ce n'est pas le jour pour faire des essais, tout va très vite.

Nan3200 a raison fais une sélection rigoureuse , avant de leur monter et donner.

Travailler en RAW si tu connais .

Bonne prises de vues.

Cordialement  ms58

Effectivement je ne suis pas payé,l'exigences des futurs mariés est donc "limité"...Ils etaient pret à prendre leurs beau-frere qui a un appareil compact.Alors avec mes 3 ans de photos je pense pouvoir faire un peu mieux l'affaire.

Je travail toujours en RAW,cela demande de tres grosse carte memoire.

Le mariage est en juillet,je vais Dés maintenant commencé a penser cette journée et m'entrainner en mode A et avec un flash.

« Réponse #12 le: 12 Jan, 2013, 19:48:12 pm »
Effectivement je ne suis pas payé, l'exigence des futurs mariés est donc "limitée"...

Oui et non...

Avant, ils regardent le budget. Après, ils regardent les souvenirs.

Si tu loupes ton coup, tu ne fera pas partie de leurs souvenirs. Et tu ne feras peut-être plus partie de leurs amis non plus.

*

drineL

• Invité
« Réponse #13 le: 12 Jan, 2013, 20:29:49 pm »
Oui et non...

Avant, ils regardent le budget. Après, ils regardent les souvenirs.

Si tu loupes ton coup, tu ne fera pas partie de leurs souvenirs. Et tu ne feras peut-être plus partie de leurs amis non plus.

Ils regardent effectivement leurs budget...J'ai bien reussi les photos du bapteme de leurs 2 enfants,donc on va dire qu'ils ont confiance.

« Réponse #14 le: 12 Jan, 2013, 20:33:34 pm »
Je ne dis pas, je ne pense pas - et je ne souhaite surtout pas - que tu vas forcément te planter.

Mais les baptêmes, c'est quand même plus facile que les mariages. 

Publicité