Ouf j’ai enfin compris…
Je sais qu’il y a des tas de messages à ce sujet, mais cela montre que le principe est difficile à comprendre et parfois mal expliqué voir de manière erroné.
Ce que j’ai compris:
On dit que, un objectif 50mm avec un boitier avec capteur Dx(dimension 25.1x16.7), cadre comme un 75mm (il faut comprendre comme : un objectif 75mm avec capteur Fx 24x36mm…). Donc, pour qu’une photo prise d’un même point fixe, soit identique, au niveau cadrage, entre un boitier Dx et Fx il faut, un objectif 50mm sur le Dx et un 75mm sur le Fx ou, 35mm sur Dx et 52.5mm sur un Fx.
On parle donc bien de cadrage et non de facteur de grossissement. Quelque soit la taille du capteur un 50mm reste la focale neutre, au delà on « zoom », en dessous on agrandit l’angle de vu.
Donc, un 35mm reste un 35mm ! et quand je lis que pour le portrait, on peut utiliser un 35mm sur un boitier Dx puisqu’il « devient » ou « correspond » à un 50mm Je ne suis pas vraiment d’accord. Les « puristes » du portrait choisissent en général des focales allant de 50 à 105mm sachant qu’en dessous de 50 la perspective peut être moins flatteuse pour les visages.