Publicité

*

fabbe83

• Invité
Objectif nikkor 50mm f1.8 af ancien model
« Réponse #15 le: 11 Jan, 2013, 11:00:41 am »
Ouf j’ai enfin compris…
Je sais qu’il y a des tas de messages à ce sujet, mais cela montre que le principe est difficile à comprendre et parfois mal expliqué voir de manière erroné.

Ce que j’ai compris:
On dit que, un objectif 50mm avec un boitier avec capteur Dx(dimension 25.1x16.7), cadre comme un 75mm (il faut comprendre comme : un objectif 75mm avec capteur Fx 24x36mm…). Donc, pour qu’une photo prise d’un même point fixe, soit identique, au niveau cadrage, entre un boitier Dx et Fx il faut, un objectif 50mm sur le Dx et un 75mm sur le Fx ou, 35mm sur Dx et 52.5mm sur un Fx.

On parle donc bien de cadrage et non de facteur de grossissement. Quelque soit la taille du capteur un 50mm reste la focale neutre, au delà on « zoom », en dessous on agrandit l’angle de vu.

Donc, un 35mm reste un 35mm ! et quand je lis que pour le portrait, on peut utiliser un 35mm sur un boitier Dx puisqu’il « devient » ou « correspond » à un 50mm Je ne suis pas vraiment d’accord. Les « puristes » du portrait choisissent en général des focales allant de 50 à 105mm sachant qu’en dessous de 50 la perspective peut être moins flatteuse pour les visages.
« Modifié: 11 Jan, 2013, 15:42:30 pm par fabbe83 »

Publicité

*

fabbe83

• Invité
« Réponse #16 le: 11 Jan, 2013, 16:43:44 pm »
pour revenir au fil, je vais tester ce 50mm.
Merci pour vos conseils !

*

pennan

• Invité
« Réponse #18 le: 13 Jan, 2013, 16:09:06 pm »
Donc, un 35mm reste un 35mm ! et quand je lis que pour le portrait, on peut utiliser un 35mm sur un boitier Dx puisqu’il « devient » ou « correspond » à un 50mm Je ne suis pas vraiment d’accord. Les « puristes » du portrait choisissent en général des focales allant de 50 à 105mm sachant qu’en dessous de 50 la perspective peut être moins flatteuse pour les visages.

Là encore les croyances ont la vie dure. Un objectif, quelle que soit sa focale, n'a aucune influence sur la perspective qui est seulement modifiée par la distance entre le sujet et l'objectif.

Il y a des posts sur le sujet.

*

fabbe83

• Invité
« Réponse #19 le: 13 Jan, 2013, 18:28:25 pm »

Pardon mais non... la perspective n'est pas seulement lié à la distance entre le sujet et l'objectif, c'est aussi une affaire de focale. Les deux facteur on un effet sur la perspective.

Définition d'un grand angle:
"Un objectif grand angle est un objectif à courte focale. L'effet de cette courte focale est de permettre un cadrage large d'objets rapprochés dont on ne peut pas s'éloigner. Par exemple, il peut servir à photographier un paysage dans son ensemble sous la forme d'un panorama. On peut choisir aussi d'utiliser ces objectifs pour accentuer les perspectives.
L'effet de perspective d'un grand angle tend à faire paraître divers plans d'une même image plus éloignés les uns des autres qu'en réalité, à l'opposé des téléobjectifs qui tendent plutôt à « resserrer » les sujets dans un seul et même plan.
L'incidence sur la perspective n'est pas intrinsèquement due à la focale de l'objectif mais à la distance de l'objet photographié."

Perso, je ne souhaite pas utiliser de focale inférieur à 50 pour le portrait.

« Réponse #20 le: 13 Jan, 2013, 18:37:18 pm »
Pardon mais non... la perspective n'est pas seulement lié à la distance entre le sujet et l'objectif, c'est aussi une affaire de focale. Les deux facteur on un effet sur la perspective.
Non, la perspective est liée au point de vue et uniquement au point de vue.

La focale utilisée n'est qu'une conséquence du point de vue choisi.
Ainsi, si on choisit de photographier de près près, on utilisera logiquement une focale courte.
On peut d'ailleurs voir le problème par l'autre bout de la lorgnette : si on choisit de photographier avec une focale courte, on adoptera forcément un point de vue rapproché du sujet.

Mais c'est uniquement le fait d'être proche ou éloigné du sujet qui modifie la perspective.
On peut donc parfaitement réaliser un portrait au 24 mm, mais à condition que ce soit un portrait en pied pour lequel on se tiendra à 2 ou 3 mètres du sujet pour avoir une perspective correcte.

Publicité