Bonjour,
J'ai fait du contrail spotting sans savoir que je faisais du contrail spotting (call me Mr Jourdain) :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?action=gallery;sa=view;id=4250avec un 300mm (non miroir)+ TCx2 donc 600mm (ne pas croire les exifs), monté sur un boîtier DX. Cette image est un crop à 70% peut-être. Je recommande donc une focale d'au moins 500mm. Plutôt 800mm, donc, pour des résultats approchant de
ceci.
En outre, un avantage des objectifs à miroir est qu'ils sont par conception dépourvus d'aberrations chromatiques, ce qui est certainement un avantage pour des sujets très contrastés comme cela. Un autre avantage est qu'ils sont légers ; pour faire ma photo j'étais à main levée avec un 300 f/2.8 AIs +TC, mais heureusement que j'étais allongé sur un transat à côté de la piscine, sans quoi j'aurais eu du mal à *vraiment* faire du spotting à main levée, la tête en l'air, avec du matériel aussi lourd.
Mais la MAP est délicate car il n'y a aucune butée à l'infini. J'imagine que ça passe en prenant ses repères avec une marque sur la bague, dans la position où tu obtiens les meilleurs résultats.