Dans les balances de blanc, idem : en mode soleil, nuageux, ombré on peut faire varier de + à - 3 sans que cela ait une influence importantesur la qualité finale....
Pas du tout d'accord, ces réglages sont bien utiles pour pouvoir sortir des jpeg directement avec une BDB correcte et leur influence n'est pas du tout négligeable. En intérieur par exemple, la BDB auto est désastreuse et si l'éclairage est mixte, il faut pouvoir compenser.
Idem pour les réglages du type "optimisation d'image". Ca permet d'avoir, en fonction du type de photo, des résultats jpeg exploitables sans post-traiter. Evidemment, si on shoote en Raw, tout ça devient inutile.
Mais l'inutile pour toi ne l'est peut-être pas pour un autre utilisateur, et on pourrait dire la même chose de l'indispensable

Je fais de la photo depuis quelques années et je n'ai jamais utilisé un retardateur de ma vie, mais je suis sûr que d'autres trouvent ça indispensable.
Je crois juste que tout ça permet à chacun d'utiliser le boîtier à sa convenance.
Et c'est bien le moins qu'on puisse demander à un appareil qui se vend aussi cher!