@Franz : je n'utilise pas NX, hélas. J'utilise le freeware Rawshooter Elements. "Dérawtiser" est un néologisme marrant pour désigner le traitement des fichiers RAW qui aboutit à la conversion dans un autre format comme le JPG.
La réduction du bruit est une fonctionnalité qu'il faut employer avec parcimonie, puisqu'elle consiste à égaliser les niveaux de couleur et/ou luminosité. Donc les surfaces de couleur tendent à devenir plus lisses et, à l'extrême, plates et artificielles. En cela on peut dire que son effet ressemble à une perte de définition de l'image : on perd de l'information car le logiciel ne sait pas si un pixel est légèrement différent de son voisin à cause du bruit, ou bien parce que sa couleur et sa teinte n'est tout simplement pas exactement la même dans la réalité.
En effet, ça se complique quand on veut à la fois réduire le bruit et augmenter la luminosité. Lorsqu'on shoote en haute sensibilité, il vaut mieux d'ailleurs surexposer un peu, pour ensuite réduire la luminosité.
Souvent, il faut simplement se résigner à avoir une image bruitée, ce qui n'est pas forcément moche (je trouve que le bruit dans l'image que j'ai montrée ci-dessus est plutôt esthétique). Et si l'image est vraiment trop bruitée, cela passe parfois mieux si on la convertit en noir et blanc, car alors le bruit ressemble davantage à du grain.