Publicité

*

Drakho

• Invité
pourquoi autant de choix de réglages des menus sur d70 ?
« Réponse #15 le: 16 Mai, 2007, 10:41:30 am »
Non, pas de post traitement... juste redimentionnée... mais le fait que le fond ne soit pas uni y est pour beaucoup dans la "disparition" du bruit...

Comme je le disais plus haut, le bruit dépendra beaucoup du sujet. ;)

Publicité

« Réponse #16 le: 16 Mai, 2007, 17:40:32 pm »
merci pour la photo...superbe...Donc peut on avoir la même chose avec un 80-400 4,5-5,6  ou 70-300 4,5 - 5,6 ?

Je ne veux faire hurler personne !!!!

C'est donc que je n'ai pas réussi à trouver les bons réglages....car entre 1000 et 1600 çà m'arrangerait bien pour certaines photos....je vais être pénible mais je suis pour le moins de post - traitement possible...

Donc on peut utiliser toutes les options si on fait un choix judicieux ( expo....vitesse, ect....)

*

Drakho

• Invité
« Réponse #17 le: 16 Mai, 2007, 18:08:40 pm »
A prioris, oui... mais encore une fois, ça dépendra du sujet. De grandes surfaces unies feront ressortir beaucoup de bruit.

Pour le post traitement, je suis comme toi ;)

« Réponse #18 le: 17 Mai, 2007, 09:51:36 am »
Il me semble que le post traitement fait partie d’un processus qui va de la prise de vue au développement. De toutes façons, le logiciel de l’appareil en effectue un. Il n’est pas obligé de nous convenir. Ensuite, l’ouverture du fichier dans NX ou dans PictureProject comprend une part de développement automatique. Si tout cela fait l’affaire, il ne faut surtout pas intervenir. Parfois, le mieux est l’ennemi du bien. Mais souvent, une intervention permet de tirer le meilleur parti d’un cliché qui n’est pas achevé. Il y a de la marge entre la photo qui peut se préparer en effectuant les réglages les plus précis et en récupérant la lumière à son optimum et une photo saisie au vol. Nous disposons de tout un arsenal technique, à nous de nous en servir sans en devenir esclave.

Amicalement

« Réponse #19 le: 17 Mai, 2007, 12:15:26 pm »
Pour illustrer le 1600 ISO :

http://galeries.nikonpassion.com/displayimage.php?album=649&pos=4

C'est shooté avec le D70 et le 80-200 f/2.8 à pompe, en RAW et donc j'ai post-traité le bruit en "dérawtisant".

A noter : le bruit peut être tout-à-fait acceptable à la taille maximale mais il arrive souvent qu'il devienne inacceptable lorsqu'on réduit les dimensions de l'image (par exemple passer de 3000x2000 à 600x... pixels). Dans ce cas la réduction de l'image nécessite un traitement spécifique du bruit.

*

netz

• Invité
« Réponse #20 le: 17 Mai, 2007, 13:08:33 pm »
Citation de: Drakho
Comme demandé, voici une image réalisée à 1600 iso

http://www.famillemoll.ch/istvan/nature/Mammiferes/_DSC0807.jpg

J'en ai tiré un poster en 40x60... très sympa :p (réalisé avec mon D70 et une optique 500mm f8 à mirroir)

Si tu veux un crop à 100% fais moi savoir et je te prépare ça :)
Salut! Belle photo au miroir, je l'ai déjà vu en quelque part??

Pourquoi autant de réglages? Y a toutes les sauce possible et avec le temps tu auras l'habitude des ces réglage et seras bien content de les avoir.

Sur le D80 il est possible d'afficher un menu avec que les fonctions choisis. Cela diminue considérablement les menus et sous menus.

« Réponse #21 le: 17 Mai, 2007, 15:12:21 pm »
Bonjour, Heywood,

Il y a peut-être une file sur cette question mais qu'entends-tu par dérawtiser pour enlever le bruit ? Pour ma part, j'ai des difficultés avec la fonction "réduction du bruit" de NX. Comment réduire sans flouter les zones nettes ? C'est surtout problématique quand le bruit remplit une zone sombre que l'on veut éclaircir. Bref, je suis tombé sur des cas où, avec des iso réduits (300 ou 400), on se serait crru dans l'Angleterre du charbon. Des scories comme c'est pas possible. Là, je suppose que c'est foutu.

Mais, plus généralement, réduire le bruit n'entraîne-t-il pas une perte de définition (sauf à sélectionner des zones, mais là, vaut mieux passer sur photoshop) ?

Amicalement

*

Drakho

• Invité
« Réponse #22 le: 17 Mai, 2007, 16:00:28 pm »
Citation de: netz
Salut! Belle photo au miroir, je l'ai déjà vu en quelque part??
Merci :)

Et oui... sur le fil sur le 500mm catadioptrique... je crois...

« Réponse #23 le: 17 Mai, 2007, 18:07:45 pm »
@Franz : je n'utilise pas NX, hélas. J'utilise le freeware Rawshooter Elements. "Dérawtiser" est un néologisme marrant pour désigner le traitement des fichiers RAW qui aboutit à la conversion dans un autre format comme le JPG.

La réduction du bruit est une fonctionnalité qu'il faut employer avec parcimonie, puisqu'elle consiste à égaliser les niveaux de couleur et/ou luminosité. Donc les surfaces de couleur tendent à devenir plus lisses et, à l'extrême, plates et artificielles. En cela on peut dire que son effet ressemble à une perte de définition de l'image : on perd de l'information car le logiciel ne sait pas si un pixel est légèrement différent de son voisin à cause du bruit, ou bien parce que sa couleur et sa teinte n'est tout simplement pas exactement la même dans la réalité.

En effet, ça se complique quand on veut à la fois réduire le bruit et augmenter la luminosité. Lorsqu'on shoote en haute sensibilité, il vaut mieux d'ailleurs surexposer un peu, pour ensuite réduire la luminosité.

Souvent, il faut simplement se résigner à avoir une image bruitée, ce qui n'est pas forcément moche (je trouve que le bruit dans l'image que j'ai montrée ci-dessus est plutôt esthétique). Et si l'image est vraiment trop bruitée, cela passe parfois mieux si on la convertit en noir et blanc, car alors le bruit ressemble davantage à du grain.

« Réponse #24 le: 17 Mai, 2007, 19:46:29 pm »
Merci.

A utiliser avec parcimonie, donc. Bien noté pour la surexposition. La cata, c'est justement parce que dans le feu de l'action on a trop sous exposé. Mais en montant les iso, je me souviendrai de ce point.

Amicalement

Publicité