Bonjour,
Je n'ai aucune expérience du numérique, mais j'aurais tendance à craindre le bruit induit par le capteur, et ce d'autant que la pose est longue et la sensibilité élevée.
Pour la focale, on oublie tout ce qui dépasse 35 mm : on veut une étendue la plus importante possible.
On effectue la mise au point sur l'ouverture maxi, quoique avec ces focales-là ce n'est pas très critique, puis on ferme d'un cran pour gagner un peu plus en netteté.
En argentique, j'ai réalisé des rotations d'étoiles en utilisant indifféremment des sensibilités entre 50 et 800 ISO, et le temps minimum pour avoir quelque chose de «valable» est de 45 mn (chaque trace mesure alors à peu près 12° d'angle), les meilleurs résultats étant obtenus pour des poses avoisinant 3h ou plus (traces de 45°).
Enfin, on peut ajouter un «plus» au cliché en donnant quelques coups de flash sur un bâtiment ou un arbre situé de préférence en bord de champ - il n'est pas question de parasiter la photo, mais de l'agrémenter - un peu avant la fin de la pose.
Jean-Luc