Publicité

*

D200+18-70+70-300VR+SB800

• Invité
Les étoiles, matériel suffisant ?
« le: 14 Mai, 2007, 17:18:37 pm »
Petite question:

Voilà, j'aime particulièrement les photos d'étoiles avec de longues poses (genre photo centrée sur étoile polaire ce qui fait un disque, ou de longues trainées etc etc...)

1. Comment dois-je m'y prendre ? (Quel temps de pose, comment le régler sur un D200 ?)
2. Mon matériel est-il suffisant ?  (D200, 70-300 VR ouvrant à 4.5-5.6)

En vous remerciant de l'ibtérêt que vous y porterez et en vous félicitant pour ce site magnifique,

TML.

Publicité

*

gregechoes

• Invité
« Réponse #1 le: 14 Mai, 2007, 17:51:04 pm »
Bienvenue. Si tu veux laisser des trainées sur ton image tu as juste a pointer une partie du ciel avec ton appareil. Avec ton objectif ca ira mais plus ta focale est longue plus ton champs de vision sera petit et moins il faudra de temps pour laisser des trainées. Ce genre de photo exige quand meme un temps de pose assez long, il faut donc evidemment utiliser un pied. Ce temps de pose peut varier de plusieurs minutes a plusieurs heures en fonction de la longueur des traces d'etoiles que tu veux, ultiliser la pose B.
 Ce temps de pose etant long, il risque d' induire du bruit au niveau du capteur, il faut donc activer sur ton boitier le programme de reduction de bruit et eviter les hautes sensibilités. Pour l'ouverture elle doit etre assez grande. Amicalement.

« Réponse #2 le: 16 Mai, 2007, 14:43:11 pm »
Bonjour,

Je n'ai aucune expérience du numérique, mais j'aurais tendance à craindre le bruit induit par le capteur, et ce d'autant que la pose est longue et la sensibilité élevée.
Pour la focale, on oublie tout ce qui dépasse 35 mm : on veut une étendue la plus importante possible.
On effectue la mise au point sur l'ouverture maxi, quoique avec ces focales-là ce n'est pas très critique, puis on ferme d'un cran pour gagner un peu plus en netteté.
En argentique, j'ai réalisé des rotations d'étoiles en utilisant indifféremment des sensibilités entre 50 et 800 ISO, et le temps minimum pour avoir quelque chose de «valable» est de 45 mn (chaque trace mesure alors à peu près 12° d'angle), les meilleurs résultats étant obtenus pour des poses avoisinant 3h ou plus (traces de 45°).
Enfin, on peut ajouter un «plus» au cliché en donnant quelques coups de flash sur un bâtiment ou un arbre situé de préférence en bord de champ - il n'est pas question de parasiter la photo, mais de l'agrémenter - un peu avant la fin de la pose.

Jean-Luc
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

*

bill

• Invité
« Réponse #3 le: 18 Mai, 2007, 06:40:31 am »
Le mieux est de faire plusieurs tests, mais fais bien attention à la lune et la pollution lumineuse! Ca ne parait peut-etre pas grand chose comme ça, mais quand une pose avoisine 1h, si ton ciel est degeu, tu vas te retrouver avec une photo orange...

« Réponse #4 le: 23 Mai, 2007, 15:58:58 pm »
Citation de: bill
Le mieux est de faire plusieurs tests, mais fais bien attention à la lune et la pollution lumineuse! Ca ne parait peut-etre pas grand chose comme ça, mais quand une pose avoisine 1h, si ton ciel est degeu, tu vas te retrouver avec une photo orange...
Ah! oui, bien entendu - c'est dingue, c'est tellement évident pour moi, que j'ai oublié ce détail pourtant ô! combien important! ;)

Jean-Luc
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

Publicité