Publicité

*

nicollivier

• Invité
[Demande de conseils] Objectif pour portrait
« le: 29 Déc, 2012, 19:39:44 pm »
Bonsoir tout le monde,

J'ai actuellement un D90 avec comme objectif 18-105mm f3;5-5.6 g. Appareil vraiment sympa qui me permet de faire déjà pas mal de choses à mon niveau.
Question portrait je pense qu'il me manque un objectif de type 85mm f1.4.

J'ai fait quelques recherches sur le net ainsi que sur le site et j'ai ciblé deux objectifs:
- Nikon 85mm f1.8G
- Sigma 85mm f1.4

1. Est-ce qu'il y a vraiment une grande différence entre un 1.8 & 1.4 ? Car question prix il y a une sacré différence.
2. Sur le forum j'ai remarqué qu'il y a des personnes qui ne voulaient pas de la version G du 1.8, pour une question de tarif. Cependant je ne sais pas à quoi correspond ce G, est-ce qu'il représente l'évolution ? Dans ce cas, est-ce la dernière ?!

Et de façon générale, tous vos précieux conseils seront les bienvenus :)

Nicolas

Publicité

« Réponse #1 le: 29 Déc, 2012, 20:43:13 pm »
G c'est sans bague de diaphragme     commande par boitier en auto ou par molette

D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

*

nicollivier

• Invité
« Réponse #2 le: 29 Déc, 2012, 20:50:16 pm »
Merci pour ta réponse, cependant j'ai peur de ne pas comprendre quelque chose.
A quoi sert cette bague, au réglage manuel de l'ouverture ?

« Réponse #3 le: 29 Déc, 2012, 20:54:25 pm »
OUi, la bague de diaph sert à régler manuellement l'ouverture.
Cela est utile pour qui compte utiliser une optique sur un boitier argentique. Mais sur un D90, aucune importance.

Le Nikon 1.8 G est le dernier sorti et il est excellent, je te le recommande bien plus que le Sigma 1.4.
La différence d'ouverture n'est pas énorme et de toute manière, il est bien rare d'utiliser ces optiques à pleine ouverture tellement la profondeur de champ est faible. Donc concrètement, f/1.8 ne sera pas handicapant.

Sinon, et pour moins cher, le 1.8 AFD Nikon est déjà très bon. c'est le meilleur rapport qualité/prix.

« Réponse #4 le: 29 Déc, 2012, 21:35:21 pm »
Sinon solution alternative que je possède, le Samyang 85mm f/1,4 AE pour un prix dérisoire.
Très performant, mais à map manu, mais il possède une bague de map à la course assez élevé, et d'une souplesse excellente.
Si tu as l'occasion de l'essayer, et que la map manu ne te rebutes pas, il est assez impressionnant  :).

« Réponse #5 le: 29 Déc, 2012, 23:17:58 pm »
MAP manuelle sur un capteur FX, pourquoi pas si c'est uniquement pour de la photo posée.
Mais avec un viseur de DX, à grande ouverture, c'est inutilisable.

*

Jarjar

• Invité
« Réponse #7 le: 30 Déc, 2012, 00:31:45 am »
MAP manuelle sur un capteur FX, pourquoi pas si c'est uniquement pour de la photo posée.
Mais avec un viseur de DX, à grande ouverture, c'est inutilisable.

Bonsoir,

Prise de position un peu péremptoire à mon avis.

Je possède plusieurs objo manuels à grande ouverture et ils sont tout à fait utilisables (D300s). Pour plus de finesse on peut aussi ajouter un stigmomètre

Cordialement

Jarjar

« Réponse #8 le: 30 Déc, 2012, 00:38:40 am »
Oui, à la limite sur le D300 ça marche. Et encore, il faut être très vigilent et avoir de bons yeux.
Mais ici, c'est un D90 que possède notre ami et son viseur est nettement insuffisant pour pouvoir assurer une mise au point manuelle précise dans la plupart des cas.

Evidemment, il ne s'agit pas d'affirmer péremptoirement qu'il serait impossible de faire la moindre photo, ça serait absurde. Simplement que, dans des conditions normales, il y aura 90 % de déchet.

*

nicollivier

• Invité
« Réponse #9 le: 30 Déc, 2012, 10:51:21 am »
Merci beaucoup pour tous ces conseils.

@didierropers: c'est bien ce modèle là que tu me conseilles (
http://www.amazon.fr/Nikon-85mm-1-8-T%C3%A9l%C3%A9objectif-court/dp/B00005LE75 ).

Après entre un 50 & 85, à vrai dire je n'ai pas assez d'expérience pour bien cerner les différences entre ces deux modèles et prendre celui qui "me correspond" le mieux.

Concernant la bague diaphragme et la lettre G sur l'objectif, je suis surpris, car sur l'objectif que j'ai eu en achetant mon D90 il y a la lettre G et j'ai bien une bague pour régler manuellement l'ouverture.

[EDIT]: Sur le site de Nikon j'a trouvé un glossaire pour les différents significations sur les objectifs, très utile.

J'ai une nouvelle question, tous les objectifs ont le même diamètre ? et ils peuvent donc s'intégrer à n'importe quel boitier, ou alors c'est uun autre paramètre qu'il faut que je prenne en compte. ?

Merci :)
« Modifié: 30 Déc, 2012, 11:13:08 am par nicollivier »

« Réponse #10 le: 30 Déc, 2012, 11:16:04 am »
@didierropers: c'est bien ce modèle là que tu me conseilles (
http://www.amazon.fr/Nikon-85mm-1-8-T%C3%A9l%C3%A9objectif-court/dp/B00005LE75 ).
Celui-là est le modèle AFD (l'ancien). Il est très bon et surtout d'un rapport qualité/prix imbattable.
Le modèle AFS (G) est celui-ci :
http://www.amazon.fr/Nikon-AF-S-Nikkor-85MM-Objectifs/dp/B006TAP096/ref=sr_1_2?s=electronics&ie=UTF8&qid=1356862402&sr=1-2
Il est meilleur sur le plan optique.

Après entre un 50 & 85, à vrai dire je n'ai pas assez d'expérience pour bien cerner les différences entre ces deux modèles et prendre celui qui "me correspond" le mieux.
Pour cela, il suffit de sélectionner respectivement 50 et 85 mm sur ton zoom et tu sauras à quel cadrage cela correspond. De cette manière, il est simple d'évaluer le recul nécessaire par rapport au sujet pour tel ou tel cadrage. D'expérience, le 85 est plus difficile à utiliser pour du portrait en pied mais il est le mieux adapté pour le portrait "visage-épaules".

Concernant la bague diaphragme et la lettre G sur l'objectif, je suis surpris, car sur l'objectif que j'ai eu en achetant mon D90 il y a la lettre G et j'ai bien une bague pour régler manuellement l'ouverture.
C'est quoi, cet objectif ?

*

nicollivier

• Invité
« Réponse #11 le: 30 Déc, 2012, 11:18:08 am »
Voici l'objectif:
http://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses/auto-focus-lenses/dx/zoom/18-105mm-f-3-5-5-6g-ed-if-af-s-vr-dx-zoom-nikkor

[Edit] Je viens de me rendre compte que j'ai confondu la bague pour la mise au point et la fameuse pour le diaphragme  :rolleyes: :rolleyes:

Concernant la taille de l'objectif 50 ou 85. Chez Nikon, il y a un 50mm FX et un 85mm DX. Cela fait donc une grande différence entre les deux, et je ne sais pas si le 50mm FX (35mm DX ?) n'est pas "trop petit"
« Modifié: 30 Déc, 2012, 11:41:31 am par nicollivier »

« Réponse #12 le: 30 Déc, 2012, 11:59:34 am »
Le 50mm fx donnera un 75mm dx, je l'utilise pour du portrait avec un d3100 et je trouve que c'est la bonne longueur. Mais c'est un avis personnel.
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

*

nicollivier

• Invité
« Réponse #13 le: 30 Déc, 2012, 12:09:19 pm »
Merci beaucoup pour cette précision, je me trompe souvent dans le rapport FX/DX.

*

nicollivier

• Invité
« Réponse #14 le: 30 Déc, 2012, 12:36:56 pm »
Je viens de trouver ces deux objectifs:

-
http://www.amazon.fr/Nikon-Objectif-AF-S-Nikkor-1-4G/dp/B001GCVA0U/ref=pd_sim_sbs_ce_5#productPromotions

-
http://www.amazon.fr/dp/B0018ZDGAW/ref=asc_df_B0018ZDGAW11250937/?tag=googlefrshopp-21&creative=22926&creativeASIN=B0018ZDGAW&linkCode=asn

Le nikon a un diamètre de 58mm, alors que le sigma 77mm. Je trouve la différence assez importante, ce qui doit certainement expliqué également pourquoi le sigma est plus cher. Quel en est l'impact sur les photos ?

Publicité