oui, s'en est une...mais bon, ce n'est pas grave ! en fait ça influe sur les deux images, le nef comme le jpeg. pour comprendre pourquoi = c'est simple : tu imagine que ton capteur est "incapable" de voir les hautes lumières puisque cette courbe est modifiée dans ce sens; l'information qui est donc envoyée au système "informatique" du boitier pour aller ensuite dans ta carte "subit" cette modification globale qui est "irréversible" jusqu'au moment ou cette "information" (image informatique) sera ouverte par le logiciel de traitement d'images; tu pourra à ce moment là modifier cette courbe à volonté. exemple sur photoshop CS ou NX ci-aprés:
avec photoshop =

avec NX =

en fait et comme vous êtes bien sympas = je vous file une combine super simple =
1: vous choisissez dans votre galerie une image en NEF "représentative du problème qui vous fait ch..." dans le cas présent = que vous trouvez cramée
2: vous l'ouvrez avec un logiciel de traitement d'image qui permet d'en modifier la courbe
3: vous modifier votre courbe et donc votre image (jusqu'à trouver ce qui vous convient), vous finissez votre "traitement d'image", vous imprimez
4: vous allez alors vous servir de la courbe que vous avez vous-même modifier pour modifier votre courbe de boitier comme celle que vous avez modifiée
5: vous enregistrez cette courbe modifiée dans votre ordi
6: vous la mettez dans votre boitier
7 vous êtes content !
...l'explication et cette "démarche" serait encore meilleure si vous pouviez depuis le logiciel de retouche = enregistrer la courbe : mais ça = je ne sais pas faire, quelqu'un ici ce fera le plaisir de continuer s'il sait le faire...
alors ceci est très bien, mais = cette courbe va "affecter" toutes les images que vous prendrez avec ! si vous souhaitez savoir si elle convient à tous les types d'images que vous faite = il convient de faire un essai. voir de la modifiier, avec le "risque" de retomber alors sur une courbe existante et toute faite qui va être moyenne en tout et donc pouvoir couvrir tous les sujets; ...ou à moins d'avoir un boitier qui accepte d'avoir plusieurs courbes à l'intérieur et donc de pouvoir faire des réglages personnalisés pour chaque thèmes d'images.
(je dis "risque" = car vous aurez bosser pour rien... mais à mon avis la modification que nous avons apporté à la courbe d'origine est meilleure qu'une courbe existante car elle n'affecte qu'une partie de la courbe..)
maintenant que vous avez la combine complète = à vous de jouer...
...est-ce que mon explication est suffisamment claire, ou faut-il un complément d'info ?