Publicité

*

sergij

• Invité
J'ai passé le cap : D80
« Réponse #45 le: 26 Mai, 2007, 14:23:29 pm »
Bonjour,
J'ai acheté un D80 comme premier reflex en décembre, revendu en mars tellement la mesure matricielle etait calamiteuse ( celle de mon ancien Ius 400 était autrement meilleure ).le ratio de 50 pour cent de dechets me devenait insuportable.
Ce probleme est largement connu et a fait l'objet de nombreux posts sur les divers forums ( Pixellistes, nikon lovers, nikonians, etc...ex: http://www.pixelistes.com/forum/le-d80-surexpose-t-il-vt8788.html). On pourra noter que les personnes qui se plaignaient du problème ne furent pas épargnées et souvent traitées d'icompétentes.
Il semble que cela soit un choix délibéré de Nikon que de surpondérer le collimateur actif en matricielle, alors si celui-ci est locké sur une partie sombre un peu importante dans le cadre.....
2 alternatives: s'y faire en trouvant des parades adaptées, ou le revendre ( On doit trouver de bons plans sur les Ixus 800, dont la mesure de lumiere est nettement au dessus de celle du D80, Hi! Hi!..)
J'ai acheté un Fuji S3 pro d'occase. Eh bien, croyez le ou pas, malgré sa cellule minable d'à peine 35 segments ( ou quelque chose comme ça ), contre 405 pour le D80,impossible de rater une photo !!!

Publicité

*

Leo

• Invité
« Réponse #46 le: 26 Mai, 2007, 14:35:02 pm »
J'ai des filtres UV sur tout mes objs , mais bon je suis pas convaincu.
Ce qui m'etonne c'est que je viens du D50 qui a les memes performances en theorie
sur l'exposition et ca se passait bcp mieux, c'est flagrant .
Je penche pour un capteur avec moins de dynamique ou bien moins bien prise en compte .
Sur le D50 je laissait un -0.3IL en permanence, ca me convenait.
Mais avec le D80 il n'y a pas de valeur qui soit bonne toujours tantot il faut meme
mettre -2IL ou des  fois 0IL ca va , c'est pas previsible il faut toujours regarder l'histogramme,
c'est bon on est pas l'age de lexpo manuelle.

Merci sergij pour ton post !
C'est exactement ce que j'observe en passant d'un mode pondéré central au mode matriciel, je trouve le pondéré
presque meilleur !!!

« Réponse #47 le: 26 Mai, 2007, 14:40:23 pm »
...je ne veux pas insister lourdement, mais il y à aussi la possibilité de ce munir d'une courbe "modifiée" pour le D80. elle existe à peu d'endroits, pourtant c'est assez facile à réaliser...faite au moins l'essai et donnez votre avis. la manip est très simple avec NX ou Caméra Control...

*

Leo

• Invité
« Réponse #48 le: 26 Mai, 2007, 15:01:33 pm »
Tu as raison d'insister!
Mais j'ai deja essayé pas mal de courbes sur mon D80 , j'ai amélioré des choses, mais le probleme c'est que ca
surexpose pas toujours pareil.
Si tu as une courbe a proposer sur D80 , que tu as essayé et qui te semble aller dans le bon sens,je fais l'essai dans l'aprem midi.
Pour le moment j'ai mis la mesure ponderale a 10mm avec 0IL de correction : je suis tout de suite moins crispé a l'idee de
rater une serie de 5 photos et me rendre compte apres.( j'ai pas l'habitude de regarder systematiquement la phot ou
histogramme, j'ai desactivé )

*

Débutant en photo

• Invité
« Réponse #49 le: 26 Mai, 2007, 15:21:46 pm »
Bonjour

Pour la courbe, je suis preneur également.
Je n'ai pas le D80 depuis bien longtemps mais je souffre des memes symptomes.
Je parviens à de bons résultats en itérieur, en modulant la balance des blancs/ l'exposition /l'utilisation du flash...mais toujours en tatonnant (bonjour la photo "sur le vif"...)
En extérieur, c'est la loterie.
Dès lors que la luminosité est "tranchée", ça brule le ciel et meme en corrigeant à -0.5 ou -0.7 , ça n'est pas régulier... Faut shooter plusieurs fois .
Je n'ai pas envie de post traiter toutes mes photos alors je suis preneur d'une autre courbe...
Pourtant je trouve le boitier super, tres convivial, donc pas envie de m'en séparer ! Mais comme indiqué précédemment, mon ixus ne se faisait pas avoir aussi souvent (il a 5 ans).
Par contre je ne sais pas comment expédier la courbe d'origine d'autant qu' actuellement j'en utilise une autre.

*

sergij

• Invité
« Réponse #50 le: 26 Mai, 2007, 15:24:58 pm »
Une petite astuce qui peu un peu aider:

- Programmer la touche AE-AL pour memoriser l'expo uniquement.
- En matricielle, en cas de lumière difficile ( si tant est qu'on puisse trouver des lumieres faciles avec le D80), pointer le capteur actif vers une zone "moyenne" (eh oui, comme en mesure spot, au bon vieux temps du zone system) et memoriser l'expo.
- recadrer et shooter.

Voila, si ça peut aider...

Ou alors, on peut peut-etre "sortir" le flash (le flash est de nature avenante et peut constituer à moindre frais un parfait animal de compagnie miniature)
Avec un peu de chance, le D80 peut croire au retour du fils prodigue et alors eviter de surexposer.

A noter également qu'à défaut de servir à prendre des photos, le D80 peut constituer un presse-papier fort design, qui declenchera l'admiration envieuse de tous vos amis.

*

Leo

• Invité
« Réponse #51 le: 26 Mai, 2007, 15:29:21 pm »
Merci pour ton mail amiti, je met ma courbe que je viens de legerement lifter avec le conseil d'amiti ( j'ai plutot limité les HL a 240 plutot que 230 pour voir dans un premier temps)
http://iledefra01.free.fr/CourbesD80/D80_Best.ntc
A noter je n'ai que la version d'eval de camera control pro, en esperant trouver le bon reglage avant 30 jours !!!
Je l'ai appliquée sur quelques .nef au ciel un peu trop cramés ...
cette photo ( super laide ok pas la peine de tirer sur l'ambulance , c'est la vue sur ma droite du PC ) est en tout
cas pas trop cramée , sous ex en bas forcement, mais je prefere comme ca, c'est plus ce que j'attends de la mesure
matricielle:

« Réponse #52 le: 26 Mai, 2007, 15:56:11 pm »
Qui aurait la gerntillesse d'expliquer le coup des courbes et comment les charger dans le D80 ?

Merci
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

« Réponse #53 le: 26 Mai, 2007, 16:38:20 pm »
bon et bien si j'ai servi à qq chose = c'est super.
en fait et n'ayant reçu aucune aide de ceux qui savent concernant les courbes et notamment le problème récurant de bruit sur D2X au-dessus de 400 ISO, j'ai donc bosser en solo...l'avantage = c'est que je partage volontiers....
pour l'explication que souhaite Jean = je laisse un proprio de D80 = donner l'explication, je n'ai pas ce matériel...

*

Débutant en photo

• Invité
« Réponse #54 le: 26 Mai, 2007, 17:14:06 pm »
Pour charger une courbe sur D80, voire ce lien
http://www.chez.com/rominfo/
Il est necessaire au prealable de telecharger 'camera control pro' sur le site nikon, en evaluation 1 mois.

*

Débutant en photo

• Invité
« Réponse #55 le: 26 Mai, 2007, 17:23:52 pm »
Je viens d'essayer cette nouvelle courbe et pour moi ça donne de bons résultats.
Avant de la charger, je brulais le ciel, ou en favorisant une zone plus sombre, le ciel (laiteux aujourd'huis) devenait tout blanchatre (surexposé)
Avec la courbe actuelle et -0.5 j'obtiens des nuances assez réaliste du ciel, et meme des détails qu'on voit à l'oeil et qui ne pouvaient pas apparaitre avant.
Ca me parait pas mal ... au moins j'espere pouvoir utiliser mon presse papier pour faire quelques photos d'extérieur... :P

*

Leo

• Invité
« Réponse #56 le: 26 Mai, 2007, 18:18:42 pm »
Merci d'avoir essayé et pour tes impressions ! faut voir si c'est satisfaisant pour les sujet contrasté et ceux moins contrastés.

Moi aussi j'ai appris perso , mais c'est expliqué sur le manuel du D80 (un peu)  et dans internet (surtout).

Au debut il faut telecharger le logiciel Camera control Pro version 1.0.0 sur le site de nikon ( il faut s'inscrire )
c'est une version de demo de 30jours. Puis telecharger l'upgrade 1.3.0 , pour etre compatible D80. (toujours limité a 30jours)

apres configurer son D80 en mode USB - PTP ( et non pas  USB mass storage ).
lancer camera control et connecter le D80 dans ce mode.
apres dans camera control il y a des onglets : et notament "traitement de l'image"
il faut y aller et puis selectionner "optim de l'image" = "personalisée" , puis "correction des tons" = "personalisée",
puis faire "modifier" sur le bouton a cote.
et la apparait la courbe a modifier et/ou charger sauvegarder etc...
Il y a d'autres reglages genre espace de couleurs ou autres mais j'en suis encore a touner les boutons pour voir
ce que ca fait , je suis trés empirique.
Des que la courbe te plait tu peux debrancher le D80 , en fait tu edites en direct la courbe du D80 , pas besoin
de faire "tranfere courbe dans l'appareil" , tu remarque apres avoir debranché l'appareil que les reglages d'optim
d'image sont tous resté sur personalisé , mais tu peux selectionner dans le D80 le mode normal puis revenir a
correction de tons personalisé ca reste en memoire interne.

« Réponse #57 le: 26 Mai, 2007, 20:29:37 pm »
Merci pour toutes ces indications qui me semblent claires. Je m'y mettrai en dégageant une plage de temps plus calme. Et merci à Amati de veiller à la circulation de l'info.

Amicalement

« Réponse #58 le: 27 Mai, 2007, 06:21:38 am »
Me voilà moins sot. Merci à tous nos valeureux prédécesseurs qui ont exploré les mystères du D80 et nous font partager leur expérience.

Je comprends que la modification des courbes n'influe que sur les images JPEG (et non sur les RAW)

Ou bien j'écris une anerie, là ?
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

« Réponse #59 le: 27 Mai, 2007, 06:58:28 am »
oui, s'en est une...mais bon, ce n'est pas grave ! en fait ça influe sur les deux images, le nef comme le jpeg. pour comprendre pourquoi = c'est simple : tu imagine que ton capteur est "incapable" de voir les hautes lumières puisque cette courbe est modifiée dans ce sens; l'information qui est donc envoyée au système "informatique" du boitier pour aller ensuite dans ta carte "subit" cette modification globale qui est "irréversible" jusqu'au moment ou cette "information" (image informatique) sera ouverte par le logiciel de traitement d'images; tu pourra à ce moment là modifier cette courbe à volonté. exemple sur photoshop CS ou NX ci-aprés:
avec photoshop = avec NX =

en fait et comme vous êtes bien sympas = je vous file une combine super simple =
1: vous choisissez dans votre galerie une image en NEF "représentative du problème qui vous fait ch..." dans le cas présent = que vous trouvez cramée
2: vous l'ouvrez avec un logiciel de traitement d'image qui permet d'en modifier la courbe
3: vous modifier votre courbe et donc votre image (jusqu'à trouver ce qui vous convient), vous finissez votre "traitement d'image", vous imprimez
4: vous allez alors vous servir de la courbe que vous avez vous-même modifier pour modifier votre courbe de boitier comme celle que vous avez modifiée
5: vous enregistrez cette courbe modifiée dans votre ordi
6: vous la mettez dans votre boitier
7 vous êtes content !

...l'explication et cette "démarche" serait encore meilleure si vous pouviez depuis le logiciel de retouche = enregistrer la courbe : mais ça = je ne sais pas faire, quelqu'un ici ce fera le plaisir de continuer s'il sait le faire...

alors ceci est très bien, mais = cette courbe va "affecter" toutes les images que vous prendrez avec ! si vous souhaitez savoir si elle convient à tous les types d'images que vous faite = il convient de faire un essai. voir de la modifiier, avec le "risque" de retomber alors sur une courbe existante et toute faite qui va être moyenne en tout et donc pouvoir couvrir tous les sujets; ...ou à moins d'avoir un boitier qui accepte d'avoir plusieurs courbes à l'intérieur et donc de pouvoir faire des réglages personnalisés pour chaque thèmes d'images.
(je dis "risque" = car vous aurez bosser pour rien... mais à mon avis la modification que nous avons apporté à la courbe d'origine est meilleure qu'une courbe existante car elle n'affecte qu'une partie de la courbe..)
maintenant que vous avez la combine complète = à vous de jouer...

...est-ce que mon explication est suffisamment claire, ou faut-il un complément d'info ?

Publicité