Publicité

J'ai passé le cap : D80
« Réponse #30 le: 25 Mai, 2007, 13:55:09 pm »
Citation de: Franz
En effet, c'est que je pratique. Mais cela interdit, dans la plupart des cas, l'usage du mode automatique.

D'autre part, la sous exposition amène bien souvent à remonter les iso pour conserver une vitesse suffisante (il y a peut-être une autre méthode que j'ignoret
Euh... j'ai pas suivi, là ...

Si tu décide de sous-exposer, pourquoi veux tu remonter les ISO ?

Publicité

*

cytochrome

• Invité
« Réponse #31 le: 25 Mai, 2007, 14:26:29 pm »
Ce qui est surtout difficile à comprendre c'est "remonter les iso pour conserver une vitesse suffisante" alors que remonter les ISO fait baisser la vitesse (à IL apparent constant)

Francis

« Réponse #32 le: 25 Mai, 2007, 14:37:12 pm »
C'est ce que je voulais dire, mais ta formulation est incontestablement plus claire que la mienne ....

*

BSK

• Invité
« Réponse #33 le: 25 Mai, 2007, 15:11:40 pm »
Salut, je ne fait pas de la photo numérique mais de ce que j'ai lu j'ai l'impression qu'il faut balancer l'appareil en mode spot et appliquer le Système de zones d'Ansel Adams (pour plus de détail voir http://www.kenrockwell.com/tech/zone.htm). De toutefaçon dans des scènes où il y a un fort constrate de lumière il n'y a pas vraiment de solution, il faut choisir la zone à la quelle on accord plus d'importance. C'est vrai qu'encore sur les compositions avec des objets immobiles il est possible de faire deux photos à des temps d'exposition différents, adéquats pour chaqu'unes des zones, et par la suite dans la phase de post-traitement faire des calques et les fusionner. Ces questions se retrouvent largement dans la photo NB en argentique.

A+!

BSK

« Réponse #34 le: 25 Mai, 2007, 17:30:39 pm »
A Bluedeep

Me suis peut-être mal exprimé.

A 160 Iso, pour une ouverture A, je suis au 250ème. A 1000 Iso pour la même ouverture, je suis au 1250ème. Bêtement, mais tu vas m'expliquer comment faire autrement, je pensais qu'en remontant les iso, je pouvais gagner de la vitesse. Intéressant quand, on veut fermer l'ouverture (passer de F5 à F8 par exemple)  tout en conservant une vitesse suffisante.

Me tromp'je?

Amicalement

« Réponse #35 le: 25 Mai, 2007, 18:57:40 pm »
Non tu ne te trompe pas mais tu ne sous expose toujours pas...
Nikon : D80 D300; Objectifs Nikkor : 18-200 VR; AF 50 f/1,8; AF 85 f/1,8; Tokina : 12-24 f/4; 16-50 f/2,8; Scanner : Coolscan V ED; Flash SB 600.

« Réponse #36 le: 25 Mai, 2007, 21:11:42 pm »
Pardonne moi cette remarque. J'espère que tu n'y verras aucune agressivité. Mais parfois, dans la communication électronique, il est nécessaire d'être lourd pour parvenir à se comprendre. Les non-dits, c'est bien entre prersonnes qui se comprennent à mi-mot, qui partagent déjà un même point de vue. Qui sont du même monde (aucun reproche là-dessus).

Tout ça pour dire que ta remarque ne m'aide pas. Si je te comprend bien, en réduisant l'ouverture (par exemple de F5,6 à F9), et en remontant la valeur des Iso de 160 à 400, je ne sous expose toujours pas ? Sois plus clair, je me guérirai peut-être d'une illusion. Bref, ça peut m'aider. Parce que là, beaucoup de choses méchappent encore.

Amicalement

« Réponse #37 le: 25 Mai, 2007, 21:25:25 pm »
Reprenons :
L'expo donnée par ton boîtier est, par exemple, 1/250s à f/5.6 pour 200 ISO.

Pour sous-exposer, tu vas par exemple fermer le diaphragme, ce qui te donne 1/250s pour 200 ISO à f/8.

Pour conclure, si tu fermes le diaph et que tu veux sous-exposer, il ne faut pas compenser le diaph par un autre paramètre, que ce soit la vitesse ou la sensibilité.

Car si tu fermes à f/8 en montant la sensibilité à 400 ISO, alors l'expo de ta photo ne change pas, puisque tu as compensé la fermeture du diaph par une sensibilité accrue du capteur !

*

grobinet

• Invité
« Réponse #38 le: 25 Mai, 2007, 23:05:50 pm »
Citation de: Franz
en réduisant l'ouverture (par exemple de F5,6 à F9), et en remontant la valeur des Iso de 160 à 400, je ne sous expose toujours pas ?
Juste en réduisant l'ouverture ça suffit car ta vitesse est fixe (en mode M en tout cas). tu n'as donc pas besoin d'augmenter les zizos.

Si tu fais ça en mode A ou P par contre, le seul résultat est l'augmentation de la profondeur de champ,... et du grain. Dans ce cas il faut utiliser la correction d'expo (2eme molette).

« Réponse #39 le: 26 Mai, 2007, 06:00:25 am »
qui pourrait m'envoyer la courbe d'origine du D80 ? par mail ici = contact@dbtof.com  attendez 2 ou 3 jours et ont reparlent de ce problème chronique de surexpo du D80 dont vous n'êtes pas les seuls à vous en plaindre...
j'ai un boîtier différent, mais qui as aussi cette tendance sur la courbe standard, mais il y à un remède....
et au fait est-ce que l'un d'entre vous à poser la question "chez Nikon" , si oui = qu'ont-ils répondus ???

« Réponse #40 le: 26 Mai, 2007, 06:53:13 am »
J'ai aussi ce problème d'exposition - j'ai eu le Sigma 10 - 20 mm hier est ai fait qq essais. Difficile de ne pas avoir le ciel surexposé.
J'arrive cependant à récupérer un peu en post traitement (Bibble + PSE 5 - j'essaie Lightroom en ce moment -  pas mal mais prix pas justifié à mon avis)
Quoique hier avec le temps à l'orage le ciel était uniformément gris - pas des conditions idéales !

Si Amati peut nous aider ce sera avec plaisir. Je ne connais pas du tout ces pb de courbes - peut on les changer dans le D80 ? comment fait on ?
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

« Réponse #41 le: 26 Mai, 2007, 10:14:05 am »
Merci à Heywood et à grobinet (ainsi qu’à Amati pour sa propositions) pour leur contribution. Je comprends que ce soit chiant de revenir aux éléments de base. Quand on sait, ça parait toujours évident. Mais parfois, pour parvenir à la connaissance, on emprunte des chemins dont la logique ne se partage pas toujours. Et en ce cas,  un peu de pédagogie ne fait pas de mal.

Vos réponses me montrent que je me mélangeais les pinceaux. Le plus souvent, je fonctionne en mode A. Et en ce cas, la fermeture de l’ouverture ne faisait que modifier ma profondeur de champ. Et non l’exposition. Et c’est bien pour cela que j’augmentais la valeur des Iso. Histoire de maintenir artificiellement la vitesse constante, voire de l’augmenter. Au détriment du grain. Mauvais plan donc. Heureusement pas tout le temps puisque bien souvent, j’utilise la mémorisation avec la commande AE-L/AF-L.

Ca vous parait peut-être idiot, si ce n’est indécent, mais cela me permet de mieux fixer les choses.

Amicalement

« Réponse #42 le: 26 Mai, 2007, 10:45:51 am »
Bonjour ;
Citation de: amati
qui pourrait m'envoyer la courbe d'origine du D80 ? par mail ici = contact@dbtof.com  attendez 2 ou 3 jours et ont reparlent de ce problème chronique de surexpo du D80 dont vous n'êtes pas les seuls à vous en plaindre...
j'ai un boîtier différent, mais qui as aussi cette tendance sur la courbe standard, mais il y à un remède....
et au fait est-ce que l'un d'entre vous à poser la question "chez Nikon" , si oui = qu'ont-ils répondus ???
Oui moi; je suis allé chez Nikon la réponse : "non c'est normal" bref je ne suis pas convaincu
Je vois que beaucoup ont le même Pb ; moi j'ai acheté un filtre UV qui donne déjà de meilleurs résultats
En fait j'ai l'habitude d'utiliser de l'argentique et donc je n'ai pas d'expérience en numérique. Ce que je peux constater c'est que la latitude d'un film négatif est meilleur q'un capteur numérique. Sur un film argentique on se fait visiblement moins piéger. Par contre j'ai fait quelques essais entre le D80 et mon petit ixus 400 en prenant la même chose et bien l'ixus s'en sort beaucoup mieux et ne se fait pas pièger comme le D80; après "on" m'explique que le D80 a une mesure extra etc ...
Bien sûr je suis d'accord avec toutes les explications techniques ; pour moi ce n'est pas un Pb technique mais bien un Pb de capteur du moins de cellule.
Je prends une photo avec l'Ixus 400 le ciel est bien bleu avec des nuages bien blanc; je prend avec de D80 le ciel est brulé

Bref je vais refaire quelques essais avec le filtre UV ; normalement ça ne change pas grand chose ; mais au vu des premières photos ça s'arrange quand même
Mais je reste sur ma position ; le D80 n'expose pas correctement ; comme je ne suis ni un expert ni un Pro ; je ne peux pas essayer avec d'autres appareils mais j'aimerai bien faire des essais sur les mêmes vues entre de D80 et le D200 par exemple; juste pour voir (pour ne pas dire entre le D80 et le Canon 400D)

En tous cas merci à tous de vos remarques / suggestions c'est sympa
Bien cordialement
Nikon D7000 - Zoom Nikon 16-85 F 3.5-5.6 G ED

« Réponse #43 le: 26 Mai, 2007, 13:12:34 pm »
j'attends votre courbe d'origine...je vous la renvoi dans la journée, vous réinjectez et vous me dites... (garder une copie de la courbe dans vos documents)

*

BSK

• Invité
« Réponse #44 le: 26 Mai, 2007, 13:59:55 pm »
Boujour, pour ceux qui parlent anglais Kenrockwell a un Chapitre sur la tendance du D80 à surexposer: http://www.kenrockwell.com/nikon/d80/d80-performance.htm

ça peut toujours aider!

Cordialement,

BSK

Publicité