nikon F
« Réponse #1005 le: 20 Sep, 2008, 22:11:20 pm »
Bonjour,

...Hop ! Et avec enthousiasme et reconnaissance en plus ! Voilà grâce à vous un sujet passionnant à placer dans la "Boîte à outils" naturellement.
Merci.

Cordialement.

*

ORIU

• Invité
nikon F
« Réponse #1006 le: 20 Sep, 2008, 22:36:22 pm »
Bon alors ok, rendez vous dans la "boite à outils"

*

Hors ligne Jean-Christophe

nikon F
« Réponse #1007 le: 20 Sep, 2008, 22:49:28 pm »
et on met tout ça en forme pour en faire un article pour le site !!

nikon F
« Réponse #1008 le: 22 Sep, 2008, 17:16:46 pm »
Avé,

Concernant le livret "Le système Nikon F", je m'y suis mis, au(x) scan(s) promis.
Mazette y a du boulot. Vu l'age tout est un peu jauni.
La méchante perforatrice, ose-je le dire, Leitz, est aussi passée par là, aie aie aie.
Car tout retrouvé dans un classeur.
Et que dire des multiples annotations, calculs, commentaires personnels.
J'ai déjà usé une gomme et le copié-collé se fatigue, mais on y arrivera. :/

Patience svp, merci.

Autre trouvaille non répertoriée chez de Stoutz:
"Notice-Guide de photographie avec le Nikon"
Code No. 8050-01 KFG, format 17,5x12,5cm, 40 pages.
On y voit que le F, mais déjà un prisme FTn... :cool:

Cela vous intéresse aussi ?

Cordialement,
Phil.

PS : ici évidemment Leitz n’a rien à voir avec L…a, of course. :lol:
"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion" St Augustin

nikon F
« Réponse #1009 le: 22 Sep, 2008, 19:30:47 pm »
hello
laisse les annotations...
J.Ph.

nikon F
« Réponse #1010 le: 22 Sep, 2008, 19:33:49 pm »
Bonjour,

Au nom de tous les heureux possesseurs de Nikon F, et des autres bien sur, mon vieux copain de Nikon F et moi-même remercions vivement ceux qui enrichissent, par ces apports encyclopédiques, notre savoir concernant "notre cher F".

Merci encore pour tous.

Cordialement.

nikon F
« Réponse #1011 le: 22 Sep, 2008, 19:48:13 pm »
Citation de: ORIU
Bonjour à tous les adorateurs du F
Je suis entrain de faire un sujet sur le changement des CdS de mon Photomic et son réglage pour des piles à l'oxyde d'Argent.
Est ce que à votre avis je publie ou j'envoie seulement aux personnes intéressées ?
Je vous  pose cette question car je ne veux froisser personne et notamment pour ne pas géner nos professionnels compétents.
D'ailleur je ne veux absolument pas me comparer à eux, je suis uniquement un amateur qui aime le Nikon F et j'ai pris comme challenge de réaliser cette opération par moi même.
Maintenant je me range à vos avis, est ce que je fais un sujet dans la rubrique "boite à outils" ?
Bien Cordialement
Bonjour
  Je ne pense pas que tu gêneras les professionnels, en effet l'adaptation aux piles 1.5v par l'ajout d'une diode 1N34A n'est pas un secret d'état. par contre calibrer la couronne, refaire la piste graphitée, étalonner l'axe la fourchette et tester la mesure de la cellule nécessite un outillage que nous particulier n'avons en principe pas.

En cela le pro a un avantage sérieux sur nous, matériel et garantie, Ton expérience par contre reste intéressante, maintenant Quiz de la véracité de la mesure obtenue.

Cdlt jean-loup
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

*

ORIU

• Invité
nikon F
« Réponse #1012 le: 22 Sep, 2008, 21:40:41 pm »
Bonsoir
L'ajout d'une diode ne semble pas la solution idéale, à cause des variations de courant entre les basses et les hautes lumières, voir ce lien       http://www.butkus.org/chinon/batt-adapt-us.pdf
Par contre comment vous expliquez qu'avec un circuit quasiment identique (à une résistance près, voir le sujet rubrique boite à outils) , que le DP1 du F2 soit alimenté sur 2 piles à l'Argent.
A+

*

jim190669

• Invité
nikon F
« Réponse #1013 le: 23 Sep, 2008, 01:53:01 am »
Parler technique c'est bien mais il faut quand même aussi lever les yeux vers le soleil (au risque de cramer la CDS ou le galva...).

Nous oublions quand même de parler d'un moment inoubliable qui, si tout le monde n'a pas pu y participer à cause des grèves de transports, chutes de neige, autres catastrophes naturelles et guerres habituelles, a quand même rassemblé en un même lieu, un même nombre de personnages et durant un temps compté (c'est tragique! ;)).

Le résultat est là: http://galeries.nikonpassion.com/displayimage.php?album=lastup&cat=0&pos=14

Dédicace spéciale au grand ordonnateur de la "secte"* avec qui j'ai partagé un pichet de Chinon au déjeuner (il se reconnaîtra) et qui par sa fougue, sa bonne humeur et son charisme a permis la réalisation de cette photo.

A+

*Explication de texte du mot "secte" dans ce contexte pour de nouveaux lecteurs: Le nouveau lecteur est un jeune Padawan ne sachant pas ouvrir le dos d'un F car cherchant de quel coté est la charnière!... Cela dit, on apprend rapidement comment fonctionne un dos sur un F, il ne faut pas hésiter à poser des questions ici !

En conclusions, "et parce que je le "veau bien" je tenterai un petit plagiat avec toutes mes excuses à notre gourou préféré:

Wouaff,Wouaff*

*COPYRIGHT:TOUS DROITS RESERVES

*

ORIU

• Invité
nikon F
« Réponse #1014 le: 23 Sep, 2008, 09:01:56 am »
Merci pour ce reportage pour ceux qui comme moi n'ont pas pu être présents par le corps, mais uniquement par l'esprit !
Miaou, Miaou

*

jim190669

• Invité
nikon F
« Réponse #1015 le: 23 Sep, 2008, 23:27:02 pm »
J'ai fait une petite photo de famille ce soir, en hommage à un grand photographe dont on a parlé il y a quelques temps sur ce site.

C'est ici: http://galeries.nikonpassion.com/displayimage.php?album=1743&pos=1
A+

*

jim190669

• Invité
nikon F
« Réponse #1016 le: 23 Sep, 2008, 23:28:09 pm »
Jean-Philippe,
je viens d'inaugurer la page 69. Des commentaires ?

nikon F
« Réponse #1017 le: 24 Sep, 2008, 01:25:36 am »
Salut à tous,
Bon je continue le comptage (c'est français ça, comptage??)
avec mon F, F3 et MD4
et pour completer, je cherche un F2, quelqu'un a des plans???

Boîtiers Nikon F :                           129
Moteurs Nikon F36 :                        15
Moteurs Nikon F250 :                        2
-------------------------------------------------------------------------
Boîtiers Nikon F2:                            48
Moteurs MD2+MB1 ou MD1+MB2 :   19
Moteurs MD3+MB1 ou MB2 :             4
DS-12 EE :                                       2
-------------------------------------------------------------------------
Boîtiers Nikon F3 :                           36
Moteurs MD4 :                                18

Amis des Nikon, n'oubliez pas de faire un copié collé de ce tableau après avoir ajouté votre / vos appareils et de le placer sur votre nouveau message...Merci
"Soyez réalistes,demandez l'impossible!"

*

jim190669

• Invité
nikon F
« Réponse #1018 le: 24 Sep, 2008, 01:39:48 am »
Au 150 ème, Bertrand invite tous les propriétaires à la Tour d'Argent, avec visite privée de la cave!

Encore un effort, il n'en manque plus que 21...

nikon F
« Réponse #1019 le: 24 Sep, 2008, 12:01:26 pm »
Citation de: jim190669
Jean-Philippe,
je viens d'inaugurer la page 69. Des commentaires ?
la différence entre 51 et 69?
avec le 51, tu as le nez dans l'anis
:lol:
qu'espérais-tu d'autre?
J.Ph.