nikon F
« Réponse #510 le: 01 Jan, 2008, 09:51:22 am »
Bonjour,

Si le boîtier est de 69, en principe c'est un eye level type 5 qu'il faut (oculaire rond) et  donc pas de pb.

Partant de là, rien empêchait le type qui, en 1974, avait marre de son photomic 1er modèle cacochyme, lent et encombrant sur son boîtier de 65 de se dire que, finalement, une cellule à main c'était pas si mal et d'aller se racheter un eye level tout neuf de l'année.

"Bonne année" à nouveau ;)
Give me a "F"

nikon F
« Réponse #511 le: 01 Jan, 2008, 10:30:25 am »
Bonjour,

...Oui, Pascal, "ça" se défend tout à fait comme point de vue, et qui plus est l'oeilleton circulaire permet d'adapter des lentilles vissantes correctrices de dioptries... et "ça", pour nous les "fossiles" c'est pratique.

Cordialement.

nikon F
« Réponse #512 le: 01 Jan, 2008, 10:48:11 am »
Bonjour,

Le bouquin n'est pas terrible, mais la couverture peut nous causer par le matériel du photographe.

Pour Bertrand, les oculaires rectangulaires ont aussi cette possibilité, le correcteur (rectangulaire pardis) se glisse dans une rainure qui est faite à droite et à gauche de l'oculaire. Nikon pensait déjà aux myopes et hypermétropes à l'époque :)  Par contre il sont plus difficiles à trouver parceque justes adaptés pour le F, alors que les ronds vont sur divers boîtiers style F2, FE, FM etc...
Give me a "F"

nikon F
« Réponse #513 le: 01 Jan, 2008, 11:02:14 am »
Bonjour,

Nikon F, Leica M 3, blessure au visage... trilogie hélas courrante du temps de ceux qu'on nommait alors "Reporters de guerre".

Par ailleur, il est tout à fait exact que les verres correcteurs rectangulaires ne sont pas commode à trouver aujourd'hui.

Cordialement.

*

Hors ligne Jean-Christophe

nikon F
« Réponse #514 le: 01 Jan, 2008, 12:16:06 pm »
J'ai lu le bouquin en question, ça fait réfléchir sur le métier de Reporter, à conseiller à tous ceux qui ont cette prétention, le Monsieur remet bien les choses à leur place ;)

nikon F
« Réponse #515 le: 01 Jan, 2008, 13:50:18 pm »
Question :
  Peut-on monter un toit type 5 sur un boitier antérieur a la modification du puits  Reddot ?
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

nikon F
« Réponse #516 le: 01 Jan, 2008, 13:59:41 pm »
Hello

Tu me le demandes, à moi ???????  :lol: :lol:

Je crois bien, puisque mon futur est de janv. 64, donc avant réalésage du puits et le prisme en toit est à oculaire rond...C'est un copain à moi qui m'a expliqué ça, un certain Jean-Loup.

Encore tous mes meilleurs voeux à tous les amis de NikonPassion...
John
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

nikon F
« Réponse #517 le: 01 Jan, 2008, 14:18:04 pm »
@john Peter :

Pas dit justement j'essaye de démêler l'affaire.  Une chose est sure c'est  que mes photomic T ft ftn ne monte pas sur mes boitiers avant modif du puits.  Il ne devrait pas être possible d'y monter un toit type 5, sauf si ce n'est pas réellement un modèle 1964.
 N'ayant pas de toit type 5 a dispo je ne peux pas faire l'essai donc  je m'interroge !

*

nikovietvo

• Invité
nikon F
« Réponse #518 le: 01 Jan, 2008, 14:33:36 pm »
Bonjour,

Pour aider à mieux comprendre les différence je vous joins ce lien mais je ne sias pas s'il réussira à répondre à votre question très pointue techniquement.
Bien cordialement
http://www.nikonhs.org/article_archive/Ken_Article/f_ken.html

*

nikovietvo

• Invité
nikon F
« Réponse #519 le: 01 Jan, 2008, 14:41:53 pm »
Bonjour,
J'ai aussi ce site où vous pourrez voir un model de Nikon F tout blanc comme neige spécialement fabriqué pour un photographe reporter américain John Faber. Un petit albinos quoi mais j'espère qu'il n'a pas les yeux rouges !!!!ahahah
Cordialement,
http://www.cameraquest.com/nikonf.htm

nikon F
« Réponse #520 le: 01 Jan, 2008, 14:48:04 pm »
Cette modification était faite chez Nikon, avec échange de la chambre.
Maintenant il faut modifier la chambre, ce qui est très facile à faire.
Gérard

nikon F
« Réponse #521 le: 01 Jan, 2008, 14:55:26 pm »
Salut Gérard et tous mes Voeux...

Je crois que tu as eu une rupture de faisceau sur ton message, on est curieux de connaître la suite... :rolleyes:
Bye
    John  (OK tout est en ordre maintenant)
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

nikon F
« Réponse #522 le: 01 Jan, 2008, 15:07:54 pm »
hello
les prismes autre que photomic ne demande pas des modification de chambre
J.Ph.

nikon F
« Réponse #523 le: 01 Jan, 2008, 16:09:19 pm »
Bonjour

Citation de: jean-loup
Question :
  Peut-on monter un toit type 5 sur un boitier antérieur a la modification du puits  Reddot ?
Pas de problèmes ça se monte sur les 64 et début 65 jusqu'aux red dot.

La modif red dot consiste à fraiser l'arrière du puit de prisme parceque le tunnel de l'occulaire est plus bas sur les photomic que sur l'eye level. Et aussi à changer (où limer pour les barbares) la plaque avant marquée Nikon sur les cotés et angles inférieurs pour que les griffes avant du Photomic passent.

NB: la photo le rend mal mais seule la partie du puit parallèlle aux n° de série est enlevée sur environ 9/10 de sa largeur, les coins inférieurs restent.
Give me a "F"

nikon F
« Réponse #524 le: 01 Jan, 2008, 20:27:21 pm »
Merci Jean phi d'avoir répondu précisément a ma question...!
j'ai vu en effet sur ebay  un 1964  sans le red dot avec un prisme type 5, et je me posait la question si le boitier n'était  trafiqué.