Bonsoir
Je viens d'acheter un Nikon F avec prisme FTN et je me pose une question concernant le mécanisme de couplage de la cellule. Quand j'enléve l'objectif, le doigt de couplage est emmené par la fourchette, ce qui est normal, mais pour sortir l'objectif j'ai toujours peur de fausser le doigt qui reste engagé bien que la bayonnette soit en position d'extraction de l'objectif. J'ai besoin de dégager l'objectif légèrement en biais pour désacoupler le mécanisme. Est ce normal, ou est ce que le prisme a besoin d'un réglage.
Merci, Cordialement
Bonsoir Oriu,
Bravo pour cette acquisition. J'ai longtemps aimé un Nikon FTN dont je me suis séparé, à regret, pour un F2AS il y a une vingtaine d'année.
Je ne suis pas vraiment d'accord avec la méthode préconisée par John-Peter...
Petite astuce pour monter et démonter facilement les optiques Nikkor sur les boîtiers datant d'avant l'arrivée des "Ai" : il faut placer la bague de diaphragme sur 5,6, la fourchette se trouve alors alignée avec le repère (point noir) de diaphragme (qui sert également de repère de montage). Lors du démontage, le fait de maintenir le diaphragme à 5,6 en même temps que la bague chromée de l'objectif aide grandement à dégager l'objectif de la monture (et donc du doigt de couplage). C'était devenu un réflexe chez moi.
Pour le montage, il faut que le doigt de couplage soit "armé" complètement, c'est-à-dire qu'il se trouve à sa position la plus à droite en regardant le boîtier de face.
Cette manière d'opérer se trouvait sur le mode d'emploi des Nikon F. Je ne l'ai plus, mais voici ce qui est dit dans le manuel du Nikkormat EL que j'ai toujours:
" Pour monter un objectif, commencez par repousser à fond dans le sens horaire, le doigt de couplage du posemètre. Réglez à 5,6 l'ouverture du diaphragme de l'objectif. Positionnez ce dernier dans la monture baïonnette de l'appareil en prenant soin d'engager sa fourchette de couplage sur le doigt de couplage objectif-posemètre. Tournez l'objectif dans le sens horaire inversé jusqu'à ce qu'un déclic indique qu'il est correctement monté.
Pour que le posemètre puisse analyser la lumière à pleine ouverture, il doit être étalonné en fonction de l'ouverture maxi de l'objectif monté. A chaque changement d'objectif, cet étalonnage est à faire de la façon suivante: tournez à fond, dans le sens horaire inversé, la bague du diaphragme (fermeture), puis à fond dans le sens inversé. Le couplage posemètre-objectif est alors effectué."
On peut vérifier alors sur le Photomic FTN que l'échelle d'ouverture qui y figure affiche bien l'ouverture maximum de l'objectif monté.
Une adresse intéressante (en anglais):
Bonnes photos et bonne fin de nuit!
Bien cordialement
Le Nomade