*

Le Nomade

• Invité
nikon F
« Réponse #960 le: 06 Sep, 2008, 06:37:52 am »
Citation de: ORIU
Bonsoir
Je viens d'acheter un Nikon F avec prisme FTN et je me pose une question concernant le mécanisme de couplage de la cellule. Quand j'enléve l'objectif, le doigt de couplage est emmené par la fourchette, ce qui est normal, mais pour sortir l'objectif j'ai toujours peur de fausser le doigt qui reste engagé bien que la bayonnette soit en position d'extraction de l'objectif. J'ai besoin de dégager l'objectif légèrement en biais pour désacoupler le mécanisme. Est ce normal, ou est ce que le prisme a besoin d'un réglage.
Merci, Cordialement
Bonsoir Oriu,

Bravo pour cette acquisition. J'ai longtemps aimé un Nikon FTN dont je me suis séparé, à regret, pour un F2AS il y a une vingtaine d'année.

Je ne suis pas vraiment d'accord avec la méthode préconisée par John-Peter...

Petite astuce pour monter et démonter facilement les optiques Nikkor sur les boîtiers datant d'avant l'arrivée des "Ai" : il faut placer la bague de diaphragme sur 5,6, la fourchette se trouve alors alignée avec le repère (point noir) de diaphragme (qui sert également de repère de montage). Lors du démontage, le fait de maintenir le diaphragme à 5,6 en même temps que la bague chromée de l'objectif aide grandement à dégager l'objectif de la monture (et donc du doigt de couplage). C'était devenu un réflexe chez moi.
Pour le montage, il faut que le doigt de couplage soit "armé" complètement, c'est-à-dire qu'il se trouve à sa position la plus à droite en regardant le boîtier de face.

Cette manière d'opérer se trouvait sur le mode d'emploi des Nikon F. Je ne l'ai plus, mais voici ce qui est dit dans le manuel du Nikkormat EL que j'ai toujours:
" Pour monter un objectif, commencez par repousser à fond dans le sens horaire, le doigt de couplage du posemètre. Réglez à 5,6 l'ouverture du diaphragme de l'objectif. Positionnez ce dernier dans la monture baïonnette de l'appareil en prenant soin d'engager sa fourchette de couplage sur le doigt de couplage objectif-posemètre. Tournez l'objectif dans le sens horaire inversé jusqu'à ce qu'un déclic indique qu'il est correctement monté.
Pour que le posemètre puisse analyser la lumière à pleine ouverture, il doit être étalonné en fonction de l'ouverture maxi de l'objectif monté. A chaque changement d'objectif, cet étalonnage est à faire de la façon suivante: tournez à fond, dans le sens horaire inversé, la bague du diaphragme (fermeture), puis à fond dans le sens inversé. Le couplage posemètre-objectif est alors effectué."
On peut vérifier alors sur le Photomic FTN que l'échelle d'ouverture qui y figure affiche bien l'ouverture maximum de l'objectif monté.

Une adresse intéressante (en anglais):

Bonnes photos et bonne fin de nuit!

Bien cordialement

Le Nomade

*

ORIU

• Invité
nikon F
« Réponse #961 le: 06 Sep, 2008, 12:26:16 pm »
Bonjour chers adorateurs du F

Voici la photographie de mon F avec l’objectif en position de sortie de la baïonnette.
Je connais bien l’histoire du 5,6 car j’ai utilisé autrefois plusieurs modèles de Nikormat (Ft, FtN, EL, ELW). A l’époque j’empruntais les boitiers de mon père et je fantasmais déjà sur le F
Pour le Nikormat le doigt de couplage est inversé (pointe vers l’objectif) et donc le dégagement est plus facile.
Pour le comptage je rectifie car j'ai déjà fait la mise à jour.
Boîtiers Nikon F:  124
Moteurs Nikon F36 :  14
Moteurs Nikon F250: 2

Boîtiers Nikon F2: 47
Moteurs MD2+MB1 ou MD1+MB2: 18
Moteurs MD3+MB1 ou MB2: 4

DS-12 EE : 2

Boîtiers Nikon F3: 33
Moteurs MD4 : 15

Cordialement

nikon F
« Réponse #962 le: 06 Sep, 2008, 12:49:50 pm »
Bonjour

...Ah, Oriu, wouaaaahouu, qu'il est beau "votre" F, et même pas d'usures aux arrêttes du Photomic, vraiement un bel outil ... Tient, c'est amusant, "il" a le même 50 mm que le mien.

Et maintenant, good shot !

Cordialement.

*

Photomic tn

• Invité
nikon F
« Réponse #963 le: 06 Sep, 2008, 14:34:26 pm »
Ca y est je me suis décidé à passer commande du livre d'Uli Koch sur le F; j'ai hâte de le lire.;)

nikon F
« Réponse #964 le: 06 Sep, 2008, 15:32:34 pm »
Hello

En réponse au Nomade,

Tout à fait d'accord pour cette manoeuvre sur le papier, en plein jour,c'est bien beau. Mais lorsqu'il fait très sombre et que tu veux changer d'objectif, (exterieur de nuit ou salle de spectacles) bonne chance à toi pour chercher ton diaph à 5,6. Ou alors il faut tenir ta lampe torche avec les dents...
Tandis que ma solution, même en fermant les yeux tu ne peux pas te tromper....Ou alors je me trompe depuis plus de 30 ans, va falloir que je retourne à l'école moi...!!! :lol:
Sans rancune, faut bien faire avancer le forum...
John
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

*

ORIU

• Invité
nikon F
« Réponse #965 le: 06 Sep, 2008, 15:35:06 pm »
C’est quoi ce bouquin, voici une photo de ma triplette enfin constituée.
Cordialement

nikon F
« Réponse #966 le: 06 Sep, 2008, 18:42:48 pm »
Bonjour,

C’est quoi ce bouquin?

c'est là ;):  http://www.nikon-f.de/
Give me a "F"

*

ORIU

• Invité
nikon F
« Réponse #967 le: 06 Sep, 2008, 19:15:27 pm »
Merci, j'ai poser la question un peu vite, probablement une mine d'informations très documentées pour les collectionneurs
A+

nikon F
« Réponse #968 le: 07 Sep, 2008, 18:34:52 pm »
Bonjour,

Pour le comptage de nos "chers  Nikon F", nous en serions donc à :

Boîtiers Nikon F:  124
Moteurs Nikon F36 :  14
Moteurs Nikon F250: 2

Boîtiers Nikon F2: 47
Moteurs MD2+MB1 ou MD1+MB2: 18
Moteurs MD3+MB1 ou MB2: 4

DS-12 EE : 2

Boîtiers Nikon F3: 33
Moteurs MD4 : 15

...Vous rendez-vous compte ? 124 !
C'est fantastique : ah, vivement le 20 septembre... Devinez ?

A suivre...

Cordialement.

nikon F
« Réponse #969 le: 07 Sep, 2008, 21:00:22 pm »
Citation de: BERTRAND
Bonjour,

...Vous rendez-vous compte ? 124 !
C'est fantastique : ah, vivement le 20 septembre... Devinez ?

A suivre...

Cordialement.
Hello

Cela fait un peu loin personnellement, mais je serai de tout coeur avec vous avec mes 5 enfants, bientôt 6 ( Ils ont plus de 45 ans chacun et tous blancs, enfin chromés !!! )  Je souhaite à vous tous, les participants, une merveilleuse journée très ensoleillée...
Une bise à tous vos bébés de ma part et prenez en soin...
                                                                                  John :cool:
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

*

Hors ligne Sini

nikon F
« Réponse #970 le: 07 Sep, 2008, 21:03:37 pm »
euh c'est moche, le 20 septembre, j'ai lu sur un autre forum que le 10 c'est la fin du monde :lol: :lol: :lol:

Sortez vite vos ancêtres et cajolez les encore une dernière fois :lol: :lol: :lol:
tl;dr

nikon F
« Réponse #971 le: 07 Sep, 2008, 22:58:08 pm »
mias, Môssieu, je me carresse le nikon F tous les soirs...
et tant pis si ça rend sourd
J.Ph.

nikon F
« Réponse #972 le: 08 Sep, 2008, 11:45:46 am »
Citation de: Sini
euh c'est moche, le 20 septembre, j'ai lu sur un autre forum que le 10 c'est la fin du monde :lol: :lol: :lol:
...Tiens, Paco Rabane est de retour ???  :P

nikon F
« Réponse #973 le: 08 Sep, 2008, 17:26:26 pm »
Ah oui, au fait, j'ai un F3/MD4 (suite à d'excellents conseils sur ce forum : merci ;))

----------------------------------------------

Boîtiers Nikon F :                          124
Moteurs Nikon F36 :                        14
Moteurs Nikon F250 :                        2

Boîtiers Nikon F2:                            47
Moteurs MD2+MB1 ou MD1+MB2 :    18
Moteurs MD3+MB1 ou MB2 :              4

DS-12 EE :                                       2

Boîtiers Nikon F3 :                           34
Moteurs MD4 :                                16

----------------------------------------------
+1 F3HP n°1891647 avec MD4, DA2, DW3, DW4.

nikon F
« Réponse #974 le: 09 Sep, 2008, 19:16:07 pm »
Bonjour,

Jean-Christophe a écrit :
"...A l'initiative de notre ami Bertrand, nous déclarons le Samedi 20 Septembre jour du Nikon F donc ...
si vous le pouvez (mais vous le pouvez, nous en sommes certains), venez ce jour-là avec le Nikon F de votre choix (vous n'en n'avez pas plusieurs ?) et faisons en sorte de nous regrouper pour une grande photo souvenir avec ce beau matériel. Disons vers 16h ??

Tout au long de la journée, nous ferons en sorte également de tirer le portrait de ces couples mythiques qui accepteront de jouer le jeu, et nous en ferons ensuite ... un montage ou tout autre format d'image permettant de mettre en valeur ce sujet. Ceci afin de vous éviter de rester jusqu'à 16h si vous n'en n'avez pas la possibilité..."

***Rendez-vous vite dans la rubrique "Activités" pour avoir des détails sur la "Fête (faites) du F".

Cordialement.