nikon F
« Réponse #945 le: 03 Sep, 2008, 11:01:41 am »
imagine l'état du camoin si tu avais fixé le nikon sur le parchoc...
J.Ph.

*

Photomic tn

• Invité
nikon F
« Réponse #946 le: 04 Sep, 2008, 18:36:20 pm »
Citation de: RGervais
Bonjour,

La robutesse des boitiers F/F2/F3 est bien connue. Je vous soumets une image que j'ai prise après une collision frontale avec un camion 10 roues transportant du gravier il y a 28 ans près de Chapais, au Québec. J'étais passager dans ce véhicule.

[url]http://img525.imageshack.us/img525/6100/chapaispy1.th.jpg[/url]

Mon F2AS était dans son étui sur le banc avant de s'écraser parmi les débris à l'intérieur. L'appareil continue encore de fonctionner depuis ce temps, tout comme le photographe.

Richard
Petite question; un "dix roues" ça correspond à quel type de camion? J'ai déjà entendu cette dénomination dans des feuilletons télé québécois, que j'adore (Catherine, en ce moment sur TV5). :)

nikon F
« Réponse #947 le: 04 Sep, 2008, 20:05:29 pm »
Citation de: amansjeanphilippe
imagine l'état du camoin si tu avais fixé le nikon sur le parchoc...
J.Ph.
LLOOLL :D

nikon F
« Réponse #948 le: 04 Sep, 2008, 22:48:46 pm »
Bonjour,

À l'époque, un dix roues chargé faisait 57,000 livres, soit environ 26 tonnes métriques. J'ai trouvé un lien vers un camion du même type :
http://nh.craigslist.org/cto/823547269.html

Heureusement (???), dans mon cas, le camion revenait vide pour aller chercher du sable et gravier. Il était à pleine vitesse en plein milieu de la route, parmi la poussière d'une piste en terre battue en cette fin du mois d'août 1980. Le conducteur de la camionnette où j'étais avançait lentement sur la droite de la route, mais compte tenu de la vitesse du camionneur artisan, la collision était inévitable. Le gros camion a braqué pour nous éviter, mais il nous a presque littéralement expulsé hors de la route. Pourtant la Chevrolet où j'étais assis faisait plus de deux tonnes. Sauf pour la couleur, la camionnette avant impact ressemblait à l'image du lien suivant:
http://annonces.planete.qc.ca/search/detail.php?a=7473424

Pour revenir à la photo (avant de me faire gronder par les modérateurs), mon boitier Nikon F2 était noir et dans son étui. Ce-dernier possède maintenant quelques bosses depuis l'accident...

N'hésitez pas à me contacter si vous désirez de plus amples informations.

Richard

*

jef

• Invité
nikon F
« Réponse #949 le: 04 Sep, 2008, 22:55:17 pm »
Citation de: RGervais
(avant de me faire gronder par les modérateurs)
Ben, oui, il nous faut intervenir, tu es complètement hors-sujet : depuis quelques messages, tu parles du Nikon F2 ! :lol:

nikon F
« Réponse #950 le: 04 Sep, 2008, 23:59:44 pm »
Sorry, c'est quoi cette histoire délirante?
j'ai besoin qu'on m'explique je n'ai pas suivi****

nikon F
« Réponse #951 le: 05 Sep, 2008, 00:50:39 am »
Bonjour,

J'ai simplement relaté une sombre histoire d'accident où mon Nikon F2 (oui, mais c'est quand même le fiston du F...) a survécu à quelques dizaines de g de décélération. La caméra a fonctionné après impact pour prendre le cliché montré plus haut, et, 28 ans plus tard, elle continue de bien opérer. Il faut dire que le photographe a aussi participé au choc brutal; je suis devenu nostalgique lorsque l'anniversaire de l'évènement est survenu. Je voulais simplement vous communiquer que du Nikon, cela peut être assez costaud merci.

Bon, c'est la fin de ma parenthèse.

Richard

*

jef

• Invité
nikon F
« Réponse #952 le: 05 Sep, 2008, 00:59:34 am »
Pour suivre, il suffit de lire. Pas bien compliqué, tout est sur la même page. :/

nikon F
« Réponse #953 le: 05 Sep, 2008, 16:47:33 pm »
tu veux dire que la molette tourne dans les deux sens?
on peut revenir en arrière?
:lol:
J.Ph.

*

ORIU

• Invité
nikon F
« Réponse #954 le: 05 Sep, 2008, 20:40:52 pm »
Bonsoir
Je viens d'acheter un Nikon F avec prisme FTN et je me pose une question concernant le mécanisme de couplage de la cellule. Quand j'enléve l'objectif, le doigt de couplage est emmené par la fourchette, ce qui est normal, mais pour sortir l'objectif j'ai toujours peur de fausser le doigt qui reste engagé bien que la bayonnette soit en position d'extraction de l'objectif. J'ai besoin de dégager l'objectif légèrement en biais pour désacoupler le mécanisme. Est ce normal, ou est ce que le prisme a besoin d'un réglage.
Merci, Cordialement

nikon F
« Réponse #955 le: 05 Sep, 2008, 23:12:34 pm »
hello
si c'est normal
J.Ph.

nikon F
« Réponse #956 le: 05 Sep, 2008, 23:22:44 pm »
Bonjour,

Bravo Oriu pour cette "adoption"! Le F est un des "monuments légendaires" des boîtiers photogaphiques.
Donc mine de rien encore un "bon vieux F" en plus parmi nous, youpee !

...Mais où en est notre "cher" comptage des F avec tout çà ?

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

nikon F
« Réponse #957 le: 06 Sep, 2008, 00:18:37 am »
Citation de: ORIU
Bonsoir
Je viens d'acheter un Nikon F avec prisme FTN et je me pose une question concernant le mécanisme de couplage de la cellule. Quand j'enléve l'objectif, le doigt de couplage est emmené par la fourchette, ce qui est normal, mais pour sortir l'objectif j'ai toujours peur de fausser le doigt qui reste engagé bien que la bayonnette soit en position d'extraction de l'objectif. J'ai besoin de dégager l'objectif légèrement en biais pour désacoupler le mécanisme. Est ce normal, ou est ce que le prisme a besoin d'un réglage.
Merci, Cordialement
Salut Oriu

Pour retirer ton objectif, place ta bague de diaphragme sur la plus petite ouverture, puis sans toucher cette dernière, et après avoir dévérouillé ton objectif, tourne le dans le sens des aiguilles d'une montre et il sortira facile et pas de biais !
Pour le remonter, n'oublie pas après l'avoir bien fixé (Clic ! )  de ramener la bague jusqu'à la plus grande ouverture...(Sur la droite) Il est impératif de faire cette maneuvre qui te deviendra machinale après un certain temps.
Si je me suis mal exprimé, fait toi expliquer de visu par un nikonniste...
De toute façon ne force jamais, tout ça doit se faire en douceur, malgré la solidité du "F"

Donne nous des nouvelles...
                                         Bye
                                                   John   ;)
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

nikon F
« Réponse #958 le: 06 Sep, 2008, 00:25:41 am »
Salut Bertrand...

En comptabilisant celui d'ORIU, ce doit être ça :

Boîtiers Nikon F:  125
Moteurs Nikon F36 :  14
Moteurs Nikon F250: 2

Boîtiers Nikon F2: 47
Moteurs MD2+MB1 ou MD1+MB2: 18
Moteurs MD3+MB1 ou MB2: 4

DS-12 EE : 2

Boîtiers Nikon F3: 33
Moteurs MD4 : 15

( Bientôt 126....:P )
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

*

Hors ligne Sini

nikon F
« Réponse #959 le: 06 Sep, 2008, 00:26:55 am »
hé oui, le fameux clic-clac du Ftn :D

Ça c'est de la nostalgie

et bravo pour ton achat,
tes petits enfants ainsi leurs descendants t'en seront reconnaissants :D
tl;dr