nikon F
« Réponse #585 le: 05 Fév, 2008, 20:14:21 pm »
effectivement, c'est un 135F2.8
le 180F2.8 date de 1970
si c'est une photo du vietnam, cela aurait été possible, si c'est de la corée; non
J.Ph.

nikon F
« Réponse #586 le: 05 Fév, 2008, 22:57:46 pm »
Hello
Ca y est !!! Je l'ai retrouvé, un peu nettoyé et remis au goût du jour ...


Pour Paul94...Sur la couverture du bouquin de Mc Cullin, le gars n'est pas (encore) mort !!!  Il lance une grenade, on la voit dans le "O" un peu au dessus de son bras droit...!
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

nikon F
« Réponse #587 le: 06 Fév, 2008, 16:29:51 pm »
Bonjour,

Citation de: amansjeanphilippe
effectivement, c'est un 135F2.8
le 180F2.8 date de 1970
si c'est une photo du vietnam, cela aurait été possible, si c'est de la corée; non
J.Ph.
Je trouve le fût un peu large pour un 135/2.8 (?). La photo à été prise autour des années 70, et probablement au Vietnam. Mc Cullin a été en Irlande du nord, au Biaffra (avec Gilles Caron), au Vietnam, au Liban, mais pas en Corée (1950 à 1953) lui était trop jeune et le F s'appellait plutôt M ou S  ;)
Give me a "F"

nikon F
« Réponse #588 le: 06 Fév, 2008, 17:20:25 pm »
moi il m'a l'air un peu long pour un 135 (à moins qu'il soit réglé sur la distance mini?) et un peu maigre pour un 180. Ce serait pas le 4/200 ?

*

paul94

  • Invité
nikon F
« Réponse #589 le: 06 Fév, 2008, 17:42:22 pm »
C'est le 135 f2.8 non-Ai, avec son pare-soleil intégré. J'ai le même,avec sa boite CL-16 et effectivement, il est peut-être réglé sur 2,5m ou 3m, compte tenu de la taille de la partie claire-satinée.
Le fût du 4/200 est different, plus fin et plus long, comme sur la photo de Denis Hopper en couleur montrée plus haut dans le post.
Ce 135 est sympa bien que lourd.

*

etienne.be

  • Invité
nikon F
« Réponse #590 le: 06 Fév, 2008, 18:19:42 pm »
illustration: en "non ai", un 200 F/4 et 135 f/2.8
(désolé, l'image est un peu trop grande...)


*

paul94

  • Invité
nikon F
« Réponse #591 le: 06 Fév, 2008, 18:25:15 pm »
@ John Peter

Merci pour la belle photo du F "en situation" avec le 135/3,5 des débuts, ca fait plaisir!
Je pensais au gars peut-être couché qui a pris la photo du lanceur de grenade.
Ces objectifs, comme le 135, étaient taillés pour résister aux chocs et pour durer!
Et,quel plaisir d'utilisation avec la souplesse des bagues de mise au point et cette grosse bague crantée pour les diaphs des non-Ai: nostalgie quand tu nous tient....
Voir entre autres livres, "Requiem" de Horst Fass et Tim Page en hommage aux 135 photographes de presse morts au Viet-nam, émouvant témoignage de grande qualité.

*

paul94

  • Invité
nikon F
« Réponse #592 le: 06 Fév, 2008, 18:37:27 pm »
@ Etienne.Be
Ce sujet semble passionner de nombreux membres de NP....
Votre photo permet de voir la nette différence de silhouette entre ces deux objectifs d'époque.
Il s'agit du 135/2,8 sur la photo de Mc Cullin.
Que pensez vous de ce modèle non-Ai???

*

deco

  • Invité
nikon F
« Réponse #593 le: 06 Fév, 2008, 18:49:57 pm »
595 POSTS pour un nikon f wouah ca marche encore  ces bebettes

nikon F
« Réponse #594 le: 06 Fév, 2008, 19:11:08 pm »
Bonsoir,

A la vue des photos d'etienne be ça me semble bon: 135/2.8 plus de doute; Le problème avec ces "bebettes" hors d'âge c'est d'en avoir un sous les yeux :)
Give me a "F"

*

etienne.be

  • Invité
nikon F
« Réponse #595 le: 06 Fév, 2008, 19:36:27 pm »
Citation de: paul94
@ Etienne.Be
Votre photo permet de voir la nette différence de silhouette entre ces deux objectifs d'époque.
Il s'agit du 135/2,8 sur la photo de Mc Cullin.
Que pensez vous de ce modèle non-Ai???
Un bien beau caillou, de quoi regretter de ne pouvoir le monter sur un D2 ou encore mieux un  D3, et… aussi que Nikon ne fasse pas d’origine un verre de visée avec stigmomètre sur les numériques. Ca viendra...
( je n’ai pas la version AI, celui illustré est de la première série (1966,  N°137xxx) )

nikon F
« Réponse #596 le: 06 Fév, 2008, 20:19:00 pm »
Bonjour,

Mon vieux copain de Nikon F fait très aimablement observer à Monsieur Deco que les susdites "Bêbettes" seront encore en vie alors que ses différentes "merveilles numériques" seront enterrés depuis longtemps, non mais !

P.S.: Excusez mon vieux copain de Nikon F, mais en prenant de l'âge il devient susseptible.

Cordialement.

nikon F
« Réponse #597 le: 08 Fév, 2008, 19:33:08 pm »
Bonsoir,

Un (ou plutôt 0.75) moteur F36 en plus pour nos statistiques.

Depuis quelques temps, je cherchais sur ebay un beau F36 pour motoriser mon Apollo chromé, afin de le joindre à mon à mon vieux black, motorisé au temps où j'avais 27 ans de moins.

Un truc du genre "I have a dream".Un noir et un chromé ensemble, les deux motorisés.

La semaine dernière j'en avise un beau, pas râpé, noté "working Nikon F36 motor drive", pas trop cher et bel état, les enchères montent pas trop, je remporte le lot..

Plus que quelques jours de transport à attendre, j'en profite pour transplanter la semelle moteur d'un autre F noir pour la mettre sur l'Apollo chromé qui n'en avait point. A ce propos quand on transplante veiller à installer la "semelle moteur" en mettant le côté plat du basculeur de la semelle en position haute et à faire glisser latéralement la semelle à sa place avant de remettre les quatre vis. Ainsi cette partie arrière et plate du basculeur s'enclenche sur l'extrémité inférieure de l'axe du bouton de déclenchement et tire dessus quand le poussoir du moteur pousse sur l'autre branche (avant) du basculeur, et ça marche. A l'inverse si on ne fait pas ça, l'axe du déclencheur se bloque et on ne peut plus déclencher, même manuellement.

Avant hier, bonne nouvelle, le colis est arrivé, sans taxes, bonne nouvelle. A l'ouverture le bébé se présente bien, comme sur les photos, bel aspect, pas brassed,  juste deux trois griffures attestant ses plus de trente ans. Un peu sale quand même, nettoyage et montage, je met les piles et là, mauvaise nouvelle, ça fume méchamment par le trou du jack au milieu de la plaque de fermeture de l'alimentation. Méchamment mais juste une seconde ou deux avant que je débranche le bazard. Je réessaye après avoir vérifié la polarité des piles qui était bonne juste en posant le couvercle....et bé ça fume toujours. Bon ben doit y avoir un court jus...

Du calme, déjà voir si le moteur me ch...  pas dans les bottes aussi. Je débranche le power pack de mon autre boîtier le monte et là, bonne nouvelle, le moteur est aussi bon que beau, même qu'il me semble bien qu'il est  -coup de pot? – pas si mal synchro que ça avec le boîtier. A confirmer.

Retour sur l'alimentation, elle fume plus que moi donc, fichu pour fichu, autant essayer de regarder. Je démonte les six vis qui tiennent la plaque de fond de ctt'e tabernacle d'alimentation. Et lors là, malgré mes déboires, je dis chapeau monsieur Nikon de l'époque. Sur cette plaque est fixée une pièce en "Y" allongé qui forme le compartiment des piles et sert à séparer les deux rangées de quatre piles (12 volts quand même). Cette pièce est fixée sur la bête plaque de fond par six vis pas bien grosses. Au niveau fabrication ça veut dire perçage et filetage de la plaque aux bons endroits, perçage de la pièce en Y aux bonnes places et fixage par une employée nipponne pur jus (avec salaire humain)des six vis: ça serait à l'heure de la mondialisation comment que je te remplacerait tout ça par un bout de plastique monobloc à 0.01€.

Bon c'est pas tout ça, mais sous la plaque il y a quelques fils électriques, dont deux (un blanc et un jaune, quelle omelette) se sont soudés étroitement l'un à l'autre d'où le court jus, je pense. Ces fils vont à la prise jack femelle du couvercle qui doit servir, si je ne me trompe, à brancher une alimentation sur secteur du truc. Ils sont bien fins et fatigués ces fils, surtout vers les soudures, et quand, après avoir dévissé la prise jack, j'essaye de séparer les deux idiots collés – des fois qu'en les isolants ça reparte - naturellement y'en a un qui se dessoude sur la fixation de la prise, mais les blancs sont séparés des jaunes. Même séparés sont pas plus beaux pour autant, s'ont pas aimé le chaud...Faut que je réfléchisse, pour les changer faut déjà trouver des fils qui ont à peu prés la même résistance, et puis ça implique de démonter de l'autre coté et là ça se complique ...à mon petit niveau. Donc je remonte le tout proprement, il est urgent d'attendre...Ca fume plus (bonne nouvelle) mais ça marche pas non plus.

J'ai contacté (avec mon anglais: 2 heures de boulot) mon vendeur de Miami (s'il vous plait) qui m'a répondu qu'il avait testé le truc juste avant de me l'envoyer et que tout était "fully working" et que j'étais un naze parce qu'il suffisait de remettre les piles à l'endroit pour que ça marche. Et que si par le plus grand des hasards ça ne marchait pas il suffisait de démonter le fond pour séparer les fils collés "near the plug of the jack". Sans blagues quel  il aurait pas déjà eu un vague problème de ce coté là! Vingt cinq ans de F36 , trente ans de Nikon pour lire ça, et en anglais en plus  ;)

Plusieurs solutions s'offrent:  1) tenter le réparation moi même en espérant que le chaud a pas déglingué d'autres composants plus haut dans l'alimentation, 2) au secours monsieur Meger (respect) au risque d'écorner encore mon pouvoir d'achat, 3) voir si sur la Bay il n'y aurait pas un malin qui vend l'alim d'un coté, le bitougnot de connexion entre le moteur et le pack d'un autre, et le moteur ailleurs :D

Je vous met quelques photos. Le vilain c'est le cordless power pack (CPP) qui est sous le boîtier chromé.

NB: si quelqu'un connaît ce  CPP, aussi bien voir mieux que son tabac du coin, les conseils et avis sont les biens venus ;) Merci beaucoup.











                                         I have a dream

Donc nous en sommes à, si je m'est pas trompé:

Boîtiers Nikon F:  93
Moteurs Nikon F36 : 11+1= 12
Moteurs Nikon F250: 2

Boîtiers Nikon F2: 35+1=36
Moteurs MD2+MB1 ou MD1+MB2: 15
Moteurs MD3+MB1 ou MB2:4

Boîtiers Nikon F3: 25
Moteurs MD4 : 7+1=8

C'est quand la centième bon sang :)
Give me a "F"

nikon F
« Réponse #598 le: 08 Fév, 2008, 19:41:38 pm »
Bonjour,

..."Tout simplement beau...", voilà ce que, très ému, vient de me soupirer dans le creux de l'oreille mon vieux copain de Nikon F ; merci Pascal.

Cordialement.

*

paul94

  • Invité
nikon F
« Réponse #599 le: 08 Fév, 2008, 22:10:35 pm »
Bravo Pascal!
 Tres bel ensemble, je trouve que ce F motorisé est le plus beau modèle jamais produit par la marque.
C'est une îcone esthétique et fonctionelle, même si le chargement est particulier et fait partie du charme du modèle qui ne ressemble à aucun autre.
J'ai l'Apollo noir motorisé, et lui ai trouvé un beau dos simple et un Ftn quasi neuf, mais c'est cette configuration prisme en toit et moteur qui me plait le plus.

pour le ccp, j'irai voir Meger, mais il y en a parfois à vendre sur la baie à des prix corrects.

Bonne chance avec les fils dénudés par l'âge, ca se refait de toute façon.
Bien cordialement.