Bonsoir,
Un (ou plutôt 0.75) moteur F36 en plus pour nos statistiques.
Depuis quelques temps, je cherchais sur ebay un beau F36 pour motoriser mon Apollo chromé, afin de le joindre à mon à mon vieux black, motorisé au temps où j'avais 27 ans de moins.
Un truc du genre "I have a dream".Un noir et un chromé ensemble, les deux motorisés.
La semaine dernière j'en avise un beau, pas râpé, noté "working Nikon F36 motor drive", pas trop cher et bel état, les enchères montent pas trop, je remporte le lot..
Plus que quelques jours de transport à attendre, j'en profite pour transplanter la semelle moteur d'un autre F noir pour la mettre sur l'Apollo chromé qui n'en avait point. A ce propos quand on transplante veiller à installer la "semelle moteur" en mettant le côté plat du basculeur de la semelle en position haute et à faire glisser latéralement la semelle à sa place avant de remettre les quatre vis. Ainsi cette partie arrière et plate du basculeur s'enclenche sur l'extrémité inférieure de l'axe du bouton de déclenchement et tire dessus quand le poussoir du moteur pousse sur l'autre branche (avant) du basculeur, et ça marche. A l'inverse si on ne fait pas ça, l'axe du déclencheur se bloque et on ne peut plus déclencher, même manuellement.
Avant hier, bonne nouvelle, le colis est arrivé, sans taxes, bonne nouvelle. A l'ouverture le bébé se présente bien, comme sur les photos, bel aspect, pas brassed, juste deux trois griffures attestant ses plus de trente ans. Un peu sale quand même, nettoyage et montage, je met les piles et là, mauvaise nouvelle, ça fume méchamment par le trou du jack au milieu de la plaque de fermeture de l'alimentation. Méchamment mais juste une seconde ou deux avant que je débranche le bazard. Je réessaye après avoir vérifié la polarité des piles qui était bonne juste en posant le couvercle....et bé ça fume toujours. Bon ben doit y avoir un court jus...
Du calme, déjà voir si le moteur me ch... pas dans les bottes aussi. Je débranche le power pack de mon autre boîtier le monte et là, bonne nouvelle, le moteur est aussi bon que beau, même qu'il me semble bien qu'il est -coup de pot? – pas si mal synchro que ça avec le boîtier. A confirmer.
Retour sur l'alimentation, elle fume plus que moi donc, fichu pour fichu, autant essayer de regarder. Je démonte les six vis qui tiennent la plaque de fond de ctt'e tabernacle d'alimentation. Et lors là, malgré mes déboires, je dis chapeau monsieur Nikon de l'époque. Sur cette plaque est fixée une pièce en "Y" allongé qui forme le compartiment des piles et sert à séparer les deux rangées de quatre piles (12 volts quand même). Cette pièce est fixée sur la bête plaque de fond par six vis pas bien grosses. Au niveau fabrication ça veut dire perçage et filetage de la plaque aux bons endroits, perçage de la pièce en Y aux bonnes places et fixage par une employée nipponne pur jus (avec salaire humain)des six vis: ça serait à l'heure de la mondialisation comment que je te remplacerait tout ça par un bout de plastique monobloc à 0.01€.
Bon c'est pas tout ça, mais sous la plaque il y a quelques fils électriques, dont deux (un blanc et un jaune, quelle omelette) se sont soudés étroitement l'un à l'autre d'où le court jus, je pense. Ces fils vont à la prise jack femelle du couvercle qui doit servir, si je ne me trompe, à brancher une alimentation sur secteur du truc. Ils sont bien fins et fatigués ces fils, surtout vers les soudures, et quand, après avoir dévissé la prise jack, j'essaye de séparer les deux idiots collés – des fois qu'en les isolants ça reparte - naturellement y'en a un qui se dessoude sur la fixation de la prise, mais les blancs sont séparés des jaunes. Même séparés sont pas plus beaux pour autant, s'ont pas aimé le chaud...Faut que je réfléchisse, pour les changer faut déjà trouver des fils qui ont à peu prés la même résistance, et puis ça implique de démonter de l'autre coté et là ça se complique ...à mon petit niveau. Donc je remonte le tout proprement, il est urgent d'attendre...Ca fume plus (bonne nouvelle) mais ça marche pas non plus.
J'ai contacté (avec mon anglais: 2 heures de boulot) mon vendeur de Miami (s'il vous plait) qui m'a répondu qu'il avait testé le truc juste avant de me l'envoyer et que tout était "fully working" et que j'étais un naze parce qu'il suffisait de remettre les piles à l'endroit pour que ça marche. Et que si par le plus grand des hasards ça ne marchait pas il suffisait de démonter le fond pour séparer les fils collés "near the plug of the jack". Sans blagues quel il aurait pas déjà eu un vague problème de ce coté là! Vingt cinq ans de F36 , trente ans de Nikon pour lire ça, et en anglais en plus

Plusieurs solutions s'offrent: 1) tenter le réparation moi même en espérant que le chaud a pas déglingué d'autres composants plus haut dans l'alimentation, 2) au secours monsieur Meger (respect) au risque d'écorner encore mon pouvoir d'achat, 3) voir si sur la Bay il n'y aurait pas un malin qui vend l'alim d'un coté, le bitougnot de connexion entre le moteur et le pack d'un autre, et le moteur ailleurs

Je vous met quelques photos. Le vilain c'est le cordless power pack (CPP) qui est sous le boîtier chromé.
NB: si quelqu'un connaît ce CPP, aussi bien voir mieux que son tabac du coin, les conseils et avis sont les biens venus

Merci beaucoup.

I have a dream
Donc nous en sommes à, si je m'est pas trompé:
Boîtiers Nikon F: 93
Moteurs Nikon F36 : 11+1= 12
Moteurs Nikon F250: 2
Boîtiers Nikon F2: 35+1=36
Moteurs MD2+MB1 ou MD1+MB2: 15
Moteurs MD3+MB1 ou MB2:4
Boîtiers Nikon F3: 25
Moteurs MD4 : 7+1=8
C'est quand la centième bon sang