*

Photomic tn

• Invité
nikon F
« Réponse #555 le: 20 Jan, 2008, 19:20:20 pm »
J'ai du mal à identifier l'objectif utilisé. De loin, on dirait un 21mm f4, mais sans viseur.

*

Brollex

• Invité
nikon F
« Réponse #556 le: 20 Jan, 2008, 22:08:21 pm »
Viseur en toit sans cellule et si mes yeux ne me trompent pas, 50mm f2.

*

Photomic tn

• Invité
nikon F
« Réponse #557 le: 21 Jan, 2008, 07:24:29 am »
Citation de: Brollex
Viseur en toit sans cellule et si mes yeux ne me trompent pas, 50mm f2.
Je ne pense pas que c'est le 50 f2; il n'y a pas de fourchette et il a l'avant tout noir.

nikon F
« Réponse #558 le: 21 Jan, 2008, 14:40:46 pm »
le boîtier a fait une plus longue carrière que l'acteur :lol:
J.Ph.

nikon F
« Réponse #559 le: 21 Jan, 2008, 15:56:27 pm »
Citation de: amansjeanphilippe
le boîtier a fait une plus longue carrière que l'acteur :lol:
J.Ph.
Après plus de 60 films (Ciné-TV) en tant qu'acteur, en ayant été aussi réalisateur, scénariste et producteur, je pense que sa carrière n'est pas mal du tout !!! Surtout qu'il continue pour le plus grand plaisir des vrais cinéfiles...;)
John
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

nikon F
« Réponse #560 le: 21 Jan, 2008, 16:42:48 pm »
je parlais de l'acteur sur l'image que je ne reconnais pa.
J.Ph.

nikon F
« Réponse #561 le: 21 Jan, 2008, 17:34:28 pm »
(?????)
...Mais, c'est bien de l'acteur dont je parlais en te répondant, c'est Jacques Perrin, il a été jeune à un moment de sa vie...lui aussi !!! En témoigne le film où tu le vois ici, sorti en 1969 !!!
John
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

nikon F
« Réponse #562 le: 21 Jan, 2008, 17:36:17 pm »
Bonjour,

Citation de: amansjeanphilippe
je parlais de l'acteur sur l'image que je ne reconnais pa.
J.Ph.
L'acteur c'est Jacques Perrin qui a d'ailleurs, déjà à l'époque, produit en  partie le film.

Filmographie là: http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Perrin

Excusez du peu.... bon c'est vrai qu'entre 69 et maintenant il a un peu grossi mais qui lui jetera la pierre Pierre ;)

NB: on s'est un peu croisé avec John Peter
Give me a "F"

nikon F
« Réponse #563 le: 21 Jan, 2008, 18:07:37 pm »
oups donc
:lol:
J.Ph.

*

rlep017

• Invité
nikon F
« Réponse #564 le: 22 Jan, 2008, 17:04:09 pm »
Bonjour

"Les piles du moteur alimentent le posemètre". c'est vrai pour le F3 mais pas pour le F2
Pourtant la technologie de l'époque aurait pu le permettre, mais pas pour le F

a propos j'ai 2 belles brochures sur le système F, dites moi si vous êtes interessés

merci
Pierre

Citation de: lesifs
Histoire d'en rajouter une couche...

amansjeanphilippe a écrit: "si ta pile est morte avec un film charger et le moteur en place: tu voîles ton film en enlevant le moteur".

Quelle idée d'enlever le moteur d'un F2: si ta pile est morte (je dirais TES piles ou tes accus) tu n'enleves pas le moteur, tu changes les piles du moteur ou tu déclenches à la main.... Les piles du moteur alimentent le posemètre.

Au fait, quelle idée un posemètre... Le DE1 est très bien sur un F2

nikon F
« Réponse #565 le: 24 Jan, 2008, 14:35:44 pm »
Hello

riep017, nous dit:

""Les piles du moteur alimentent le posemètre". c'est vrai pour le F3 mais pas pour le F2
Pourtant la technologie de l'époque aurait pu le permettre, mais pas pour le F "

Je pense en effet qu'ils auraient facilement pu le faire, mais je pense aussi qu'au départ, les concepteurs du projet "F" ne pensaient pas au fabuleux succès de ce dernier. Au début (je crois) qu'il n'y avait que le prisme en toit...Et par la suite les trois autres prismes avec cellule, mais là, il était trop tard pour tout modifier et faire en sorte que le levier d'armement serve aussi d'interupteur. Ils ont donc fait ça avec le F2, par la suite....Pour le F3 qui est venu bien longtemps après le "F" il est normal qu'il y ait encore plus d'améliorations...
JP

nikon F
« Réponse #566 le: 24 Jan, 2008, 15:50:08 pm »
Bonjour,

Au début le F avec prisme en toit pouvait recevoir une cellule au sélénium qui  fonctionnait sans pile, de ce fait il n'était pas nécessaire d'équiper le boitier d'un circuit électrique autre que celui du flash.

Cette cellule est d'ailleurs à l'origine de la fourchette sur les objectifs, car c'est déjà par la fourchette que la cellule était informée de l'ouverture.

On peut considérer ce montage initial soit comme un "coup de pot" du au hasard, soit comme un témoignage de l'ingéniosité de Nikon à l'époque, soit comme un mélange des deux!

Ce qui évoluait vite dans ces temps reculés n'était pas la taille et la définition du capteur, mais la taille et la technologie des cellules.
Du selenium qui demande une large surface sensible et impose une cellule externe au boitier, on passe au Cds qui permet une "miniaturisation" de l'élément sensible de la cellule qui de ce fait peut être mis à l'intérieur du boitier, puis plus tard derriere l'objectif pour permettre une mesure TTL.

Chez les autres fabricants si on veut mettre une cellule "dernière technologie" cela impose quasi à chaque fois le changement du boitier.
Sur le F, Nikon bricole le montage, et il est juste nécessaire de changer le prisme. On passe ainsi du selenium externe au Cds externe (photomic) au Cds TTL (photomic T, Tn, Ftn). Plutôt sympa pour le client qui moyennant une "raisonnable" rallonge financière peut  avoir un boitier doté du dernier modèle de cellule.

Imaginez voir, deux verrous mécaniques à défaire pour extraire une cassette et votre D200 se retrouve équipé du capteur FF du D3 ;).
 Sans compter que dans ce cas, pour nettoyer le capteur, on enleve la cassette et un coup sous le robinet + un coup de kleenex font l'affaire :P
Give me a "F"

nikon F
« Réponse #567 le: 27 Jan, 2008, 14:27:41 pm »
Bonjour,

Pascal a écrit :
"...soit comme un "coup de pot" du au hasard, soit comme un témoignage de l'ingéniosité de Nikon..."

Je pense que cette analyse est très fine, en effet en prenant de l'âge je suis de plus en plus convaincu que nombres d'améliorations techniques ou de découvertes sont dues à un "certain coup de bol", en photographie comme ailleurs !
En fait cette pensée est très réconfortante...

Cordalement.

nikon F
« Réponse #568 le: 29 Jan, 2008, 20:52:06 pm »
Bonjour,

Alors, alors, où en est donc notre recenssement Nikon F ?

Cordialement.

nikon F
« Réponse #569 le: 02 Fév, 2008, 17:54:38 pm »
Bonjour,

Exclusif: le 1er Nikon F numérique :)

Give me a "F"