nikon F
« Réponse #615 le: 23 Fév, 2008, 17:48:34 pm »
Bonjour,

Le Nikon F Apollo noir se rencontre parfois en occasion : patience et persévérence ; mais "il" n'est pas mal non plus avec son photomis FTn.
...Comme mon vieux copain de Nikon F !

Cordialement.

nikon F
« Réponse #616 le: 23 Fév, 2008, 18:26:23 pm »
Bonjour,

Sortie ces temps ci d'un intéressant bouquin de R .Depardon sur l'époque Gamma intitulé "1968" (Ed Point).
Il y dit entre autres: Courir, faire des photos en "marche arrière", au flash, au téléobjectif. Les appareils les plus pratiques à l'époque étaient les Nikon. Gilles Caron, Don Mc Cullin, s'en servaient. Nous étions tous au reflex. Nous aimions voir, cadrer, sans rien perdre de la vitesse.

Un extrait avec 3 F à droite:

Sorti aussi à l'époque de ça:

Sinon, pour répondre à Jim 190669, le plus commode pour trouver un F (Apollo ou autres) je crois que c'est encore Ebay et en particulier aux USA.

Un lien français, mais les prix sont français itou ;)

http://www.french-camera.com/index3.php?page=Occasion&pc=3&num_results=192&marque=NIKON
Give me a "F"

nikon F
« Réponse #617 le: 23 Fév, 2008, 19:09:40 pm »
Bonjour,

...3 F, mais aussi 1 Nikon S et 1 Leica M3 ; quand aux flashs, je pense à des Braun.

Cordialement.

nikon F
« Réponse #618 le: 23 Fév, 2008, 22:16:08 pm »
Salut...
Pour Jim : Tu en as un sur ebay France, ces jours ci :

http://cgi.ebay.fr/Nikon-F-Photomic-FTn-APOLLO-741xxxx-Noir_W0QQitemZ150218413793QQihZ005QQcategoryZ100736QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

http://cgi.ebay.fr/Nikon-F-Black-Eye-Level-Prism-Finder-Rare_W0QQitemZ130201705316QQihZ003QQcategoryZ107925QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

OK, il n'est pas avec un prisme en toit, mais rien ne t'empêche de t'en procurer un par la suite, comme on te l'a dit plus haut il y a des "Eye Level" noirs, vendus seuls sur ebay USA, (Voir ci-dessus) mais avec le FTn, c'est vraiment imposant...:cool:
Bye
   John
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

*

jim190669

• Invité
nikon F
« Réponse #619 le: 24 Fév, 2008, 03:37:44 am »
Merci à tous pour vos liens et vos encouragements.

Je surveille tout ça depuis un certain temps comme le lait sur le feu et vous tiendrais au courant si... ma tirelire suis les événements!

En fait, je ne suis pas vraiment pressé et je cherche surtout un bel exemplaire à adopter: comme pour un chat, j'attends avant tout qu'il soit gentil et ronronne, et je me fous qu'il soit primé au comice agricole du coin!

à bientôt.

Jim

nikon F
« Réponse #620 le: 24 Fév, 2008, 10:22:52 am »
Bonjour,

Jim a écrit :
"...comme pour un chat,..."
...Au détail près que ce n'est pas mon vieux copain de Nikon F qui perd ses poils, c'est moi !

Wouaff, wouaff !

Mais, plaisanterie mise à part, le F Apollo noir est en effet un très beau modèle de F, et en plus c'est le dernier des F; on peut donc supposer que c'est le F le plus abouti, son successeur sera le F 2.
Vous n'ignorez pas, sans doute, que mon vieux copain de Nikon F est un Apollo FTn noir, c'est vous dire si...
Jamais un problème de santé, toujours de bon poil - si je puis dire - je lui ai juste offert un petit check up l'année dernière avec "remise à niveau" de son Photomic, et c'est reparti, il continu à manger de bon appétit des pellicules (? !) sans souci.

Cordialement.

nikon F
« Réponse #621 le: 28 Fév, 2008, 11:27:36 am »
Salut les "Fanas"
Moi qui pensais rajouter un "F" à notre stock, je suis bien déçu, mais ce petit "F" Eye Level est reparti dans sa patrie d'origine, voir ci-dessous...Pas cher, en plus...:D

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=250215910064&_trksid=p3907.m32&_trkparms=tab%3DWatching

Notre ami Bertrand va le regretter aussi !!! Pensons au suivant...Snif snif !!!
John
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

nikon F
« Réponse #622 le: 29 Fév, 2008, 20:38:05 pm »
Bonjour,

...Je dirais même plus : sniff, sniff, sniff !

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

*

Hors ligne Sini

nikon F
« Réponse #623 le: 29 Fév, 2008, 21:49:50 pm »
Bonsoir la section F,

Qui a la bonne recette pour nettoyer le F, la surface du prisme Ftn est un dépoli, le miens a quelques traces de doigts assez tenaces, alors une recette particulière pour ne pas abîmer l'aspect dépoli et pour ne pas laisser encore plus de traces?

Merci pour vos conseils :)
tl;dr

nikon F
« Réponse #624 le: 29 Fév, 2008, 23:06:19 pm »
Bonjour,

Sini a écrit :
"...la surface du prisme Ftn est un dépoli,..."

Je ne comprend pas très bien ce que vous voulez dire.
La surface inférieure du FTn n'est pas dépoli, mais lisse ; seul le dépoli, est dépoli et il est totalement indépendant du FTn, puisqu'il se trouve "dans" le boîtier.

Toujours est-il que le verre optique d'un prisme FTn se nettoie très précautionnesement, comme du reste tous les verres optiques.
Mais attention, le dépoli est beaucoup plus délicat à nettoyer - nous en avions parlé ici dans plusieurs sujets - ne vous y risquez surtout pas si vous n'êtes pas sur de votre coup.

Cordialement.

*

Hors ligne Sini

nikon F
« Réponse #625 le: 29 Fév, 2008, 23:23:07 pm »
Bonsoir l'ami Bertrand,

Je voulais parler du prisme, la surface métalique qui est quelque peu mat, le terme dépoli n'est certe pas approprié.
Il y aurait-il une technique pour le "raviver"? La semelle a aussi souffert avec le temps, pas mal de traces, je risquerais un gommage?
tl;dr

nikon F
« Réponse #626 le: 01 Mar, 2008, 01:13:06 am »
Salut Sini
...Attention, car pratiquement toutes les parties "Carrosserie" sont en laiton chromée et si tu essaies de polir ces choses là, le jaune du laiton va apparaître et ce sera pire que quelques petites traces. Donc, autrement dit il n'y a pas grand chose à faire à part nettoyer avec un peu d'alcool diluée (coton tige très peu imbibé !) Mais évite de trop frotter avec quoique ce soit d'abrasif...Pour les rayures sur la plaque du fond, aucun remède à ma connaissance, peut-être une crème anti-rides, sait-on jamais !!!
Bye et bon ménage !!! ;)
John...

*

Hors ligne Sini

nikon F
« Réponse #627 le: 01 Mar, 2008, 01:27:11 am »
Merci John pour ces sages conseils.
S'il y a du laiton en dessous, c'est clair qu'il vaut mieux s'abstenir de trop vouloir faire. Je vais essayer de le dégraisser avec du Dreft ou autre détergent pas trop aggressif et les traces, tant pis :P

A+
tl;dr

nikon F
« Réponse #628 le: 01 Mar, 2008, 11:47:57 am »
Bonjour,

Personnellement, que ce soit sur des noirs ou des chromés, je les dégraisse à l'alcool à 90%. Un vieux mouchoir en coton usé à peine humidifié et ça va pas mal. Concernant les noirs, si la peinture est ternie et/ou rayée trés superficiellement on peut utiliser - à doses homéopathiques et en évitant d'en mettre dans les creux et rainures - du polish pour carrosseries auto. Cela ravive la peinture et atténue les micros rayures.
Give me a "F"

*

Hors ligne Sini

nikon F
« Réponse #629 le: 01 Mar, 2008, 13:43:39 pm »
Bonjour Pascal,

Je n'ai jamais utilisé de l'alcohol sur les boîtiers, je vais essayer en le diluant mais ton conseil me rappelle ma technique pour rénover un notebook qui avait pleins de micro-rayure, j'ai utilisé pour cela une pâte de carosserie précisément et ça fait des miracles, l'appareil était comme neuf!
[spoiler]C'est un produit de GS27, je ne sais pas si c'est distribué en France
[/spoiler]
tl;dr