Publicité

garder D300s, changer pour D7000 ou D600 ?
« le: 25 Déc, 2012, 15:54:13 pm »
Bonjour;

Je ne veux surtout pas relancer un eternel débat full frame/DX.   La photo pour moi est juste un plaisir, je cherche juste le meilleur compromis usages/budget, et tacher de progresser en même temps, même si je suis loin d'avoir atteints les limites de mes boitiers et objectifs actuels, sauf peut-être pour les capacités iso du D300s.  Je fais beaucoup de photos lors de sorties familiales, donc souvent "en vitesse" (à main levée), et souvent dans des situations ou un flash, même cobra, ne servirait pas à grand chose.

Toujours dans l'optique des sorties familiales, j'apprécie le luxe d'avoir deux boitiers (D7000 et D300s pour l'instant), avec un 16-85 voir même un 18-200 pour le tout venant (photo souvenir), pour le passer à Madame le cas échéant (et lui faire lacher son compact foireux  ;D ) et un boitier avec une focale fixe pour le "travail" de photographe (photo plaisir).

Je voulais m'offrir un D600 pour Noel, mais horreur malheur, il a une ergonomie bof comme le D7000, avec une touche de controle ISO en 2 mouvements : il faut basculer le boitier vers l'avant, appuyer sur la touche iso en bas à gauche de l'écran arrière, puis redresser l'appareil pour visualiser l'écran de contrôle sur le haut et adapter le niveau ISO.  Je n'aime pas la fonction iso auto, qui monte quand même lors de photos au flash, ou qui prend la valeur max alors qu'un peu moins aurait suffit niveau vitesse, et aurait fait la différence niveau bruit.
Je préfère a priori une ergonomie comme le D300s, avec la touche iso (et autres) sur le dessus, et une sélection PASM via la molette arrière à droite, pour ne citer que ces deux différences...
Bref, il a été présenté comme ça et ça se confirme, le D600 est un D7000 avec un capteur full frame.

Alors :
1) soit j'attends toujours un D400, qui ne viendra probablement jamais, vu l'écart de prix entre un D300s et un D600, je vois mal un D400 sortir au même prix que le D600...

2) je reste avec mes D300s et D7000, sachant que le D7000 est supérieur au D300s sur plusieurs points, notamment la montée en ISO, ce qui est important pour moi, mais inférieur sur d'autres, notamment la prise en main et l'ergonomie; et qu'au moment de choisir un boitier et un objectif a mettre sur ces boitiers, je coince toujours.

3) soit je change mon D300s pour un D7000, à la limite je n'aurai rien à remettre niveau budget. Mais je fais une croix sur une "préférence d'ergonomie". La différence de construction ne me saute pas (encore) aux yeux; je suis maniaque avec mon matériel, et je ne suis pas obligé de le sortir par tous les temps.  L'avantage, si on peut dire, c'est que j'ai deux boitiers strictement identiques, plus de préférence à donner, et me dire quand je veux prendre une photo de nuit/en intérieur, le meilleur boitier n'a pas le bon objectif  ;) .  Bref une facilité, un confort plus grand; mais faire une croix sur le D300s ??

4) soit je change quand meme le D300s contre le D600, mais passer au full frame sans avoir la bonne ergonomie, je dirais bof malgré tout en rapport du budget à remettre (+/-900€), et de la perte du coefficient multiplicateur (mais je le garde sur le D7000). Par contre niveau iso, un capteur full frame c'est quand même o'te chose, et quand bruit il y a, il serait plus harmonieux, plus "argentique". Et son ergonomie est proche voir identique à celle du D7000, ce serait plus facile de passer d'un boitier à l'autre, tout en ayant une prise en main plus confortable pour moi, similaire au D300s...

Bon, je fais quoi ? :-D

Niveaux objectifs, ce n'est pas vraiment un soucis, puisque, même si sur les 9 que j'ai, j'en ai 4 non compatibles avec le full frame, je garderai de toutes façons un boitier DX.   Je vois bien le 24-120 f4 remplacer avantageusement le 16-85 3.5-5.6 comme objectif passe-partout.

Pour les budgets, par chez moi le D7000 se trouve autour des 700-800€, le D300s à 1300-1400€, et le D600 à 1800-1900 (-150€ de cashback Nikon pour l'instant).

Quand on lit ceci : http://photo.net/nikon-camera-forum/00avfi je suis globalement d'accord avec les commentaires faits, et le fait que si Nikon prend ce genre d'habitudes au niveau de ses boitiers "abordables", il faudra bien s'adapter, tant que l'on ne trouve pas mieux ailleurs en tous cas (je parle en terme de ressenti personnel vis-à-vis de l'ergonomie d'un boitier).

Merci de vos avis  :)
« Modifié: 25 Déc, 2012, 15:57:00 pm par Antares »

Publicité

« Réponse #1 le: 25 Déc, 2012, 16:42:33 pm »
Si ton souhait est de retrouver l'ergonomie du D300 sur un boitier FX meilleur en hautes sensibilités, pourquoi faire l'impasse sur le D700 ?

« Réponse #2 le: 25 Déc, 2012, 16:58:29 pm »
Parce que mettre autour de 1000-1300€ dans un boitier d'occasion, je fais un blocage; d'autant que la différence de prix par rapport à un D600 neuf est relativement minime.
Et choisir un D700 c'est garder mon D300s, du point de vue harmonisation de l'ergonomie, ce qui me fait choisir un capteur ancienne génération, malgré toutes ses qualités, mais aussi plus de mode auto pour Madame...

« Réponse #3 le: 25 Déc, 2012, 17:08:28 pm »
Si tu gardes ton D7000, tu as les modes-scène pour Madame.
Ensuite, la différence de tarif entre D600 et D700 n'est pas énorme mais c'est normal : ce que tu gagnes d'un côté, tu le perds de l'autre. Il n'y a donc aucune raison que le D700 soit bradé. C'est à chacun de décider ce qui est le plus important pour lui : la qualité du capteur ou l'ergonomie.
Maintenant, vu ton utilisation (en tout cas telle que tu la décris), l'ergonomie du D600 me semble tout à fait suffisante et convaincante.

« Réponse #4 le: 25 Déc, 2012, 17:24:40 pm »
Et choisir un D700 c'est garder mon D300s, du point de vue harmonisation de l'ergonomie, ce qui me fait choisir un capteur ancienne génération, malgré toutes ses qualités, mais aussi plus de mode auto pour Madame...

Le D700 doit pas avoir une meilleure montée en ISO que le D300s, donc ça fait un coup d'épée dans l'eau.
F3,F301,F6s et D800E

« Réponse #5 le: 25 Déc, 2012, 17:31:06 pm »
Le D700 doit pas avoir une meilleure montée en ISO que le D300s, donc ça fait un coup d'épée dans l'eau.
  Ah bon  :hue:
Je suis passé de l'un à l'autre et je peux t'assurer que non seulement ce n'est pas un coup d'épée dans l'au mais que c'est même le jour et la nuit.

« Réponse #6 le: 25 Déc, 2012, 17:55:21 pm »
Non  seulement il est meilleur, il est aussi bon en monté ISO que le D3. Au meme temps il partage le meme grip que le D300s et la meme ergonomie. Le D300s et le D700 sont le couple parfait de boitier DX et FX. Si tu prends un D600, il faut aussi réaliser que seulement les meilleurs optiques peuvent utiliser le capteur de 24MP pour en plein.
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

« Réponse #7 le: 25 Déc, 2012, 18:07:04 pm »
  Ah bon  :hue:
Je suis passé de l'un à l'autre et je peux t'assurer que non seulement ce n'est pas un coup d'épée dans l'au mais que c'est même le jour et la nuit.

Désolé, je pensais le contraire, ce n'est qu'un diaph de différence, pas de quoi casser les pattes d'un canard.
Il a dit que c'est pour noel, donc c'est dans un an, en attendant, il y aura le D7100 sur la base du D600 et le D400 extrapolé du D800 avec son trèfle à quatre boutons pour avoir l'ISO directement.
F3,F301,F6s et D800E

« Réponse #8 le: 25 Déc, 2012, 18:21:16 pm »
Si tu gardes ton D7000, tu as les modes-scène pour Madame.

Si je me pose la question de changer c'est justement en partie pour l'ergonomie; donc lacher le D300s pour un D700, et garder mon D7000, ca ne résout pas cet aspect des choses; je pars plus de fait sur le couple D300s/D700 ou D7000/D600, pour un passage plus facile niveau ergonomie de l'un à l'autre.  Je me suis déjà retrouvé betement pour prendre une photo sans plus savoir comment activer le mode suivi dynamique sur un des deux boitiers; je cherchais sur l'un avec la manip pour l'autre en tête...  Quand on est dans le feu de l'action, ça fait une voire plusieurs photos ratées (= non prises).

Après on peut ergoter sur la montée en iso du capteur du D700 par rapport au D600; si la différence est la meme qu'entre la montée en iso du D7000 par rapport au D300s, y a pas photo, si j'ose dire...  Donc la différence dans la montée en iso du D700 par rapport au D7000 ne doit pas être phénoménale, même si on est dans un autre monde avec un capteur full frame.

Pour l'exigence en matière d'optique du capteur du D600, pour moi ca devrait passer; au pire je lui mettrais un 24-120 f4, mais a priori il aura mes optiques fixes : 50 1.8, 85 1.8, 180 2.8, et le macro af-s 60.  Le D7000 gardant le 8-16, le 18-200 et le 70-300. Après, je n'ai pas besoin des 24mp...  Si je ne prends pas le 24-120, je remplacerai le 35 1.8 (inutile vu le 50 passant en FF) par un 24 ou qqe du genre.

Et quand je parle de la Noel, c'est celle d'hier, enfin aujourd'hui hein  ;) donc c'est d'actualité...

« Réponse #9 le: 25 Déc, 2012, 22:29:43 pm »
Je reformule pour être sûr d'avoir bien compris :

- tu as besoin d'un mode auto pour madame,
  - tu voudrais une sensibilité plus importante,
  - tu aimes les gros boîtiers....                            

Est-ce que j'ai juste ?
Si oui, voilà :

- si tu prends autre chose qu'un gros boitier, tu seras déçu et tu y reviendras :  D600 et D7000 numéro 2  >  terminé !
  - aucun gros boitier n'a le mode vert pour ta femme :  prends lui un petit boitier d'occasion (D60, D3000).
  - trouve une super occase pour un D700 ou un D3 :  tu auras ton ergonomie et ta montée en isos à un prix "raisonnable"
                                                                                                                (je reviens plus bas sur la question de l'occasion).
  - vends un des deux DX sur la seule base de ce qui te plait, pas sur la base des hauts isos puisque le D3-700 y répond très bien
                    (de toutes façons, si tu mets le doigt dans le "FX", il se pourrait bien que ET le 7000 ET le 300s tombent aux oubliettes....).

Pour ce qui est de l'occasion, je comprends tes réticences, mais si tu prends un boitier qui a 10 000 clics (D700) ou 50 000 (D3), il n'y a pas de risque...  Ce sont des boîtiers pro, c-à-d prévus pour du très intensif, mais en réalité ils sont achetés 9 fois sur 10 par des amateurs qui les bichonnent, les sous-utilisent et les revendent quasi neufs à moitié prix pour acheter le dernier sorti.... Leur "potentiel vie" n'a même pas été effleuré !
Ne pouvant me payer ces boîtiers à leur sortie à cause de leur prix, j'achète avec 2/3 ans de décalage et peu de clics :  ils sont en excellent état et rodés  (exit les pannes de "mise en route"). J'ai fait comme ça pour mes D200, D300, D2Hs et aujourd'hui D700. Non seulement je n'ai eu aucun problème particulier, mais après mes 25/30 000 clics ils sont encore en pleine santé, parfaitement et facilement revendables...  

Voilà, c'est un avis parmi d'autres  :) !
« Modifié: 25 Déc, 2012, 22:31:39 pm par chrisderiv »
christophe...   de rivesaltes !

« Réponse #10 le: 25 Déc, 2012, 22:36:44 pm »
J'oubliais...  Si la cote du D700 est encore aussi haute, c'est tout simplement qu'il est toujours d'actualité.
christophe...   de rivesaltes !

« Réponse #11 le: 25 Déc, 2012, 22:48:10 pm »
Voilà, c'est un avis parmi d'autres  :) !

Tout à fait valable, d'ailleurs  ;) merci  :)

*

Mikel

• Invité
« Réponse #12 le: 26 Déc, 2012, 00:04:35 am »
Je voulais m'offrir un D600 pour Noel, mais horreur malheur, il a une ergonomie bof comme le D7000, avec une touche de controle ISO en 2 mouvements : il faut basculer le boitier vers l'avant, appuyer sur la touche iso en bas à gauche de l'écran arrière, puis redresser l'appareil pour visualiser l'écran de contrôle sur le haut et adapter le niveau ISO.  

Bonjour,

Si tu travailles en mode P, S ou A tu peux régler ton problème d'ergonomie en sélectionnant "Afficher ISO/ISO simplifiée" dans le menu d3.
Ainsi la sensibilité peut être réglée (sans quitter le viseur)
- en modes P et S: en tournant la molette de commande secondaire (la molette principale servant à régler la vitesse),
- en mode A: en tournant la molette de commande principale (la molette secondaire servant à régler l'ouverture).
Cette fonction est présente sur le D90 (que je possède) et, je viens de regarder dans le manuel, également sur le D600 (que j'envisage d'acheter... un jour... peut-être). Je suppose qu'elle l'est aussi sur un D7000.

Bonne réflexion,

Michael

« Réponse #13 le: 26 Déc, 2012, 00:30:56 am »
Bonjour,

Si tu travailles en mode P, S ou A tu peux régler ton problème d'ergonomie en sélectionnant "Afficher ISO/ISO simplifiée" dans le menu d3.
Ainsi la sensibilité peut être réglée (sans quitter le viseur)
- en modes P et S: en tournant la molette de commande secondaire (la molette principale servant à régler la vitesse),
- en mode A: en tournant la molette de commande principale (la molette secondaire servant à régler l'ouverture).
Cette fonction est présente sur le D90 (que je possède) et, je viens de regarder dans le manuel, également sur le D600 (que j'envisage d'acheter... un jour... peut-être). Je suppose qu'elle l'est aussi sur un D7000.

Bonne réflexion,

Michael

Mouarf, ca doit faire un an que j'ai le D7000, j'ai lu le manuel, si si, et je n'ai jamais fait attention à cette fonctionnalité de ce menu  ;/  :lol:
Tu me sauves, là, Michael, ça me simplifie la vie avec le D7000  ;D ;)

« Réponse #14 le: 29 Déc, 2012, 09:08:47 am »
Bonjour ANTARES,si tu peux,garde ton D300S et achete un D700,c'est ce que j'ai fait,je l'ai acheté neuf ,derniers stocks,à la BN.
Ils utlisent le même grip et même ergonomie.
Ceci bien sûr si tu as un stock d'optiques DX de valeur,sinon revends le D300S et ne conserve que le D700,il est quand même un cran au dessus .
Pour ma part j'ai même gardé mon D90,avec le 16/85 vr il constitue un petit ensemble sympa,performant et léger,et bien plus polyvalent qu'un bridge.
Cordialement.
Etienne.

Publicité