Bonjour;
Je ne veux surtout pas relancer un eternel débat full frame/DX. La photo pour moi est juste un plaisir, je cherche juste le meilleur compromis usages/budget, et tacher de progresser en même temps, même si je suis loin d'avoir atteints les limites de mes boitiers et objectifs actuels, sauf peut-être pour les capacités iso du D300s. Je fais beaucoup de photos lors de sorties familiales, donc souvent "en vitesse" (à main levée), et souvent dans des situations ou un flash, même cobra, ne servirait pas à grand chose.
Toujours dans l'optique des sorties familiales, j'apprécie le luxe d'avoir deux boitiers (D7000 et D300s pour l'instant), avec un 16-85 voir même un 18-200 pour le tout venant (photo souvenir), pour le passer à Madame le cas échéant (et lui faire lacher son compact foireux

) et un boitier avec une focale fixe pour le "travail" de photographe (photo plaisir).
Je voulais m'offrir un D600 pour Noel, mais horreur malheur, il a une ergonomie bof comme le D7000, avec une touche de controle ISO en 2 mouvements : il faut basculer le boitier vers l'avant, appuyer sur la touche iso en bas à gauche de l'écran arrière, puis redresser l'appareil pour visualiser l'écran de contrôle sur le haut et adapter le niveau ISO. Je n'aime pas la fonction iso auto, qui monte quand même lors de photos au flash, ou qui prend la valeur max alors qu'un peu moins aurait suffit niveau vitesse, et aurait fait la différence niveau bruit.
Je préfère a priori une ergonomie comme le D300s, avec la touche iso (et autres) sur le dessus, et une sélection PASM via la molette arrière à droite, pour ne citer que ces deux différences...
Bref, il a été présenté comme ça et ça se confirme, le D600 est un D7000 avec un capteur full frame.
Alors :
1) soit j'attends toujours un D400, qui ne viendra probablement jamais, vu l'écart de prix entre un D300s et un D600, je vois mal un D400 sortir au même prix que le D600...
2) je reste avec mes D300s et D7000, sachant que le D7000 est supérieur au D300s sur plusieurs points, notamment la montée en ISO, ce qui est important pour moi, mais inférieur sur d'autres, notamment la prise en main et l'ergonomie; et qu'au moment de choisir un boitier et un objectif a mettre sur ces boitiers, je coince toujours.
3) soit je change mon D300s pour un D7000, à la limite je n'aurai rien à remettre niveau budget. Mais je fais une croix sur une "préférence d'ergonomie". La différence de construction ne me saute pas (encore) aux yeux; je suis maniaque avec mon matériel, et je ne suis pas obligé de le sortir par tous les temps. L'avantage, si on peut dire, c'est que j'ai deux boitiers strictement identiques, plus de préférence à donner, et me dire quand je veux prendre une photo de nuit/en intérieur, le meilleur boitier n'a pas le bon objectif

. Bref une facilité, un confort plus grand; mais faire une croix sur le D300s ??
4) soit je change quand meme le D300s contre le D600, mais passer au full frame sans avoir la bonne ergonomie, je dirais bof malgré tout en rapport du budget à remettre (+/-900€), et de la perte du coefficient multiplicateur (mais je le garde sur le D7000). Par contre niveau iso, un capteur full frame c'est quand même o'te chose, et quand bruit il y a, il serait plus harmonieux, plus "argentique". Et son ergonomie est proche voir identique à celle du D7000, ce serait plus facile de passer d'un boitier à l'autre, tout en ayant une prise en main plus confortable pour moi, similaire au D300s...
Bon, je fais quoi ? :-D
Niveaux objectifs, ce n'est pas vraiment un soucis, puisque, même si sur les 9 que j'ai, j'en ai 4 non compatibles avec le full frame, je garderai de toutes façons un boitier DX. Je vois bien le 24-120 f4 remplacer avantageusement le 16-85 3.5-5.6 comme objectif passe-partout.
Pour les budgets, par chez moi le D7000 se trouve autour des 700-800€, le D300s à 1300-1400€, et le D600 à 1800-1900 (-150€ de cashback Nikon pour l'instant).
Quand on lit ceci :
http://photo.net/nikon-camera-forum/00avfi je suis globalement d'accord avec les commentaires faits, et le fait que si Nikon prend ce genre d'habitudes au niveau de ses boitiers "abordables", il faudra bien s'adapter, tant que l'on ne trouve pas mieux ailleurs en tous cas (je parle en terme de ressenti personnel vis-à-vis de l'ergonomie d'un boitier).
Merci de vos avis