Publicité

*

Claubert

• Invité
J'ai récemment acquis cet objectif pour rechercher d'autres horizons de photos... mais je suis désemparé : pas de réglage de distance, focale fixe. Je me pose la question de la compatibilité D 3000 ou bien je recherche des conseils d'utilisation. Merci beaucoup.

Publicité

Compatibilité Nikon D 3000 et Objectif fisheye Samyang 8mm 3,5
« Réponse #1 le: 23 Déc, 2012, 18:53:32 pm »
Pas de réglage de distance ?? Pourtant tu a bien une échelle de distance sur la bague de map ??
Et oui une focal fixe est une focal fixe ou est le soucis ?? :lol:

C'est un chouette petit objectif, quel est ton problème au final ??

*

Claubert

• Invité
« Réponse #2 le: 23 Déc, 2012, 19:01:54 pm »
Le réglage de distance est inopérant comme si la bague map ne servait à rien. Tout est toujours net.

« Réponse #3 le: 23 Déc, 2012, 19:04:02 pm »
Avec une focale aussi courte, c'est normal que tout soit net.
Sauf dans le cas extrême où tu fais une MAP à l'infini et que tu vises un objet très proche.
As-tu bien réglé ton boitier sur focus manuel ?

« Réponse #4 le: 23 Déc, 2012, 19:05:10 pm »
J'espère pour toi que tu as pris le modèle AE (avec puce) et pas le modèle précédent sans puce.

Sinon, oui, il s'agit d'une focale fixe, donc il n'y a pas de possibilité de zoomer. Quoique... en s'approchant ou en se reculant, ça le fait aussi :D

En revanche, il y a bien une bague de mise au point. Mais la profondeur de champ est gigantesque, si bien que tout est net, sauf les plans très proches si tu règles la distance sur une valeur proche de l'infini.

[Edit : grillé par Didierropers :D ]

« Réponse #5 le: 23 Déc, 2012, 19:14:16 pm »
...si bien que tout est net, sauf les plans très proches si tu règles la distance sur une valeur proche de l'infini.

... Sauf dans le cas extrême où tu fais une MAP à l'infini et que tu vises un objet très proche...

Vous noterez que les modos sont quand même sacrément coordonnés sur ce forum.  :lol: :lol:  :lol:

« Réponse #6 le: 23 Déc, 2012, 20:00:21 pm »
:D

Chuuuut ! ils vont s'apercevoir qu'on se concerte avant de répondre :D

« Réponse #7 le: 24 Déc, 2012, 10:31:45 am »
J'ai récemment acquis cet objectif pour rechercher d'autres horizons de photos... mais je suis désemparé : pas de réglage de distance, focale fixe. Je me pose la question de la compatibilité D 3000 ou bien je recherche des conseils d'utilisation. Merci beaucoup.

Si tu as bien pris la version AE (reconnaissable aux connecteurs électriques sur la monture), le calcul de l'exposition devrait être fait par le boitier, ce qui facilite beaucoup les choses.
Si ce n'est pas le cas, alors il faut y aller un peu au hasard (ou à l'expérience) pour exposer ta photo correctement.

Généralement, avec cet objectif, on conseille de fermer à f5,6 ou f8, de mettre la bague de MAP sur 1 mètre environ, afin que tout soit net.  La MAP à l'infini à tendance à flouter les sujets au 1er plan, et avec un ultra grand angle, on préfère généralement que tout soit net, plutôt que de jouer avec la profondeur de champ.

Ensuite, il ne reste plus qu'à cadrer et jouer avec les lignes droites ... ou plus ou moins droites :) La réussite d'une photo avec un fisheye passe surtout par la composition de la photo. Il n'y a pas beaucoup de choix "techniques" à faire.

*

Claubert

• Invité
« Réponse #8 le: 24 Déc, 2012, 17:02:43 pm »
Merci des réponses techniques et conseils reçus qui m'éclairent, répondent à mes doutes... et maintenant au travail !

*

ChiaraBenvenuto

• Invité
« Réponse #9 le: 24 Déc, 2012, 18:12:34 pm »
Bonsoir,

Désolée de m'incruster de cette façon, mais j'ai le même problème que monsieur sauf que moi tout est flou. J'ai voulu prendre en photo un manège qui était à environ une quinzaine de mètres mais tout est flou, j'essaie de le régler avec la bague de la focale mais sur l'écran de l'appareil photo, tout semble nette. Pourtant tout est en manuel ...

« Réponse #10 le: 24 Déc, 2012, 18:16:01 pm »
Peux-tu poster ton image de manège ici ?

On pourra probablement t'en dire plus en voyant la photo.

« Réponse #11 le: 24 Déc, 2012, 18:16:53 pm »
La vitesse est suffisante ??

*

ChiaraBenvenuto

• Invité
« Réponse #12 le: 24 Déc, 2012, 18:26:06 pm »
Voilà la photo. Je suis en M 1/125 F3.5 ISO 100

« Réponse #13 le: 24 Déc, 2012, 22:04:06 pm »
Les réponses donnés précédemment rrépondent parfaitement à la première question .
J'ai moi aussi cet objectif depuis 1 an, et aucun soucis. J'ai la version non AE,  et pas de soucis, j'utilise toujours mon boitier en manuel et j'ai jamais rencontré de difficultés que se soit avant sur D3000 ou maintenant sur D7000.

Pour ce qui est de la dernière question concernant le flou, les réglages me paraissent bon et la seule chose possible que je vois, se serai un gros flou de bougé. ...mais à 8mm ...
Pour en avoir le cœur net, fais un essai sur trépied voir ce que ça donne ;-).

« Réponse #14 le: 24 Déc, 2012, 23:23:51 pm »
Sur un flou de bougé, l'image est comme dédoublée. Je dirais plutôt qu'il s'agit d'un flou de mise au point.

Publicité