J'ai récemment acquis cet objectif pour rechercher d'autres horizons de photos... mais je suis désemparé : pas de réglage de distance, focale fixe. Je me pose la question de la compatibilité D 3000 ou bien je recherche des conseils d'utilisation. Merci beaucoup.
Si tu as bien pris la version AE (reconnaissable aux connecteurs électriques sur la monture), le calcul de l'exposition devrait être fait par le boitier, ce qui facilite beaucoup les choses.
Si ce n'est pas le cas, alors il faut y aller un peu au hasard (ou à l'expérience) pour exposer ta photo correctement.
Généralement, avec cet objectif, on conseille de fermer à f5,6 ou f8, de mettre la bague de MAP sur 1 mètre environ, afin que tout soit net. La MAP à l'infini à tendance à flouter les sujets au 1er plan, et avec un ultra grand angle, on préfère généralement que tout soit net, plutôt que de jouer avec la profondeur de champ.
Ensuite, il ne reste plus qu'à cadrer et jouer avec les lignes droites ... ou plus ou moins droites

La réussite d'une photo avec un fisheye passe surtout par la composition de la photo. Il n'y a pas beaucoup de choix "techniques" à faire.