Publicité

D800 pilotage par iPad 2
« le: 22 Déc, 2012, 09:48:36 am »
Bonjour à tous!

Pour faire de la photo d'oiseaux, il me serait commode d'utiliser une télécommande.
Mais avant d'acheter la bien connue Cléon de Phottix, je cherche si on ne trouve pas mieux avec une iPad....le Live-view par exemple.

J'ai trouvé chez REIDL Imaging, le Cam Ranger qui coûte 330 euros et semble très bien; mais compte tenu du prix, j'aimerais avoir des retours sur son usage.
Sur catalogue, c'est toujours "TOP", et la réalité.....différente !

Je ne regarde même pas chez Nikon (Camera Control + Transmetteur Wifi; TRES cher) !

Merci de votre aide.
Joyeux Noël.

Publicité

D800 pilotage par iPad 2
« Réponse #1 le: 22 Déc, 2012, 11:47:43 am »
Le camranger est un tout nouveau produit, donc pour les retours, il faudra attendre un peu...

D'après ce que j'ai pu lire, cet appareil créé un réseau wifi adhoc entre le dslr et les idevice (iPhone, ipad, iPod touch...). Il offre bien plus qu'une télécommande puisqu'il permet le monitoring vidéo sans qu'il y ait besoin, comme avec le produit de one software, de se connecter à un réseau wifi existant.
http://www.ononesoftware.com/products/dslr-camera-remote/

L'application permettant d'utiliser le camranger est gratuite. Vérifiez juste l'étendue des applications possibles selon votre modèle de dslr en regardant ici :
http://www.camranger.com/supported-cameras/

Il semble par exemple qu'elle ne gère pas les Raw pour le moment...

Phottix fabrique de très bonnes télécommandes par ailleurs...
Flodine

D800 pilotage par iPad 2
« Réponse #2 le: 22 Déc, 2012, 17:00:30 pm »
Merci,

Cela à l'air d'être très intéressant, mais encore en développement (pour PC). C'est quand même autre chose qu'une simple télécommande !

A surveiller, au moins et je vais attendre une peu; avec un peu de chance je vais avoir un retour.   

D800 pilotage par iPad 2
« Réponse #3 le: 23 Déc, 2012, 08:52:54 am »
Merci Flodine,

Je ne connaissais pas le système "OnOne"; je suis allé sur le site, et comme ce n'est pas trop couteux (22 euros), je me lance.

J'ai installé les deux logiciels, sur mon portable et sur mon iPad et il ne me reste plus qu'à "brancher"; je ne suis pas sûr qu'il soit facile d'intégrer cela dans le réseau "wifi" existant (si c'est bien cela), mais il faut que je lise à fond la doc pour bien comprendre. En anglais quand même....pas évident, même si j'ai des restes !

L'inconvénient majeur c'est que l'intégration dans le réseau créé des temps de latence qui font qu'on n'est pas "en temps réel", et il est bien dit qu'il faut anticiper sur ce que l'on voit.Je ne sais pas non plus si le Live view est supporté pour le D800E; sur une page non sur une autre le E n'est pas cité. Puisque c'est bon pour le D800 , pour le E qui est identique au filtre près cela devrait aussi fonctionner. Je n'ai pas l'impression que les soft des deux boîtiers soient différents, au moins pour la partie Live View.

Je pense que pour ça le "Cam Ranger" est plus efficace.....mais bien plus cher!

Je ferai un retour à la fois sur le résultat et sur les éventuels pb de mise en place.

Bonne journée

D800 pilotage par iPad 2
« Réponse #4 le: 23 Déc, 2012, 23:16:27 pm »
Merci Flodine,

Je ne connaissais pas le système "OnOne"; je suis allé sur le site, et comme ce n'est pas trop couteux (22 euros), je me lance.

J'ai installé les deux logiciels, sur mon portable et sur mon iPad et il ne me reste plus qu'à "brancher"; je ne suis pas sûr qu'il soit facile d'intégrer cela dans le réseau "wifi" existant (si c'est bien cela), mais il faut que je lise à fond la doc pour bien comprendre. En anglais quand même....pas évident, même si j'ai des restes !

L'inconvénient majeur c'est que l'intégration dans le réseau créé des temps de latence qui font qu'on n'est pas "en temps réel", et il est bien dit qu'il faut anticiper sur ce que l'on voit.Je ne sais pas non plus si le Live view est supporté pour le D800E; sur une page non sur une autre le E n'est pas cité. Puisque c'est bon pour le D800 , pour le E qui est identique au filtre près cela devrait aussi fonctionner. Je n'ai pas l'impression que les soft des deux boîtiers soient différents, au moins pour la partie Live View.

Je pense que pour ça le "Cam Ranger" est plus efficace.....mais bien plus cher!

Je ferai un retour à la fois sur le résultat et sur les éventuels pb de mise en place.

Bonne journée

Bien bien... Pour moi l'inconvénient majeur est la nécessité d'être connecté à un réseau. Impossible, donc, d'utiliser le système en pleine nature. J'économise pour m'offrir le camranger...
Flodine

D800 pilotage par iPad 2
« Réponse #5 le: 23 Déc, 2012, 23:20:24 pm »
J'oubliais : j'ai contacté l'ingénieur qui a conçu le camranger et je lui ai demandé comment contourner le problème de non gestion des Raw. Il m'a répondu très vite : il faut shooter en Raw+ jpeg. L'appli affichera le jpeg. Solution boiteuse, mais c'est mieux que rien.
Flodine

D800 pilotage par iPad 2
« Réponse #6 le: 24 Déc, 2012, 15:37:37 pm »
Pour l'instant, je teste le système OnONE qui est peu coûteux, mais moins souple.
J'ai installé l'appli sur l'iPad (22 euros) et le programme (gratuit) sur le portable.

La connexion s'est bien réalisée et ils se sont reconnus. J'ai eu l'écran de contrôle sur l'iPad avec la lecture des paramètres de prise de vue du boîtier. Mais quand j'ai passé le boîtier en Live View, l'appli s'est bloquée sur l'iPad et je n'ai pas eu l'image. Je pense que j'aurais dû mettre le boîtier en jpeg avant de le mettre en marche, l'appli ne sait peut-être pas décoder une image en NEF.
Tout était bloqué, même le portable qui n'a pas voulu redémarrer après un arrêt sauvage.....Démarrage en mode sans échec et restauration du système à la clé.

Je pense que je vais devoir lire toute la doc avant de reprendre mes essais, je n'ai pas envie de flinguer à nouveau le système. Manifestement le programme est très intrusif et doit modifier des fichiers sensibles, ou le registre. L'ensemble ne supporte pas les arrêts sur bug .

On va laisser passer Noël, pour avoir l'esprit clair....et vaillant! Je ferai part ici des résultats de la reprise des tests.

Joyeux Noël à tous !

D800 pilotage par iPad 2
« Réponse #7 le: 09 Jan, 2013, 10:03:51 am »
Retour....

Je n'ose plus tester le système OnOne.....j'ai peur de flinguer le hardware du D800, en plus du système de mon portable !

J'ai par contre profité d'un anniversaire pour me faire offrir le CamRanger. Installation rapide, fonctionnement du 1er coup, pas de soucis dans mes premiers tests, et pas besoin du portable.

Cela reste à explorer largement car il y a beaucoup de possibilités.

J'ai eu quelques difficultés avec la zone de mise au point qui était devenue toute la fenêtre (!), puis repassée au petit rectangle....sans que je sache comment, mais je n'avais jamais utilisé le live view.
Il faut aussi intégrer le temps de latence dû au Wifi et au live view: pas facile pour les oiseaux.

Par contre, c'est super d'avoir des photos macro au 150, hyper nettes, puisque sur pied et en live view.....mais bon, avec une télécommande filaire ce serait pareil. Sauf que j'ai monté le 800 sur une tête vidéo (Manfrotto 701) avec laquelle je peux cadrer sur l'iPad, c'est sympa de ne plus avoir à tortiller pour mettre l'oeil dans le viseur.....ni se mettre à 4 pattes dans l'herbe !

Je pense qu'en archi, cela doit aussi aider de pouvoir poser le boîtier en hauteur, sans contrainte de fil, tout en maîtrisant le cadrage, même si le boîtier est inaccessible pour la visée.

C'est bien prometteur tout ça, et j'attends le retour du beau temps avec impatience, car si le matériel marche bien, la lumière manque largement !

D'autres commentaires à venir, en poursuivant les essais.

Publicité