Publicité

Publicité

*

Gome

• Invité
Emetteur / Récepteur, lequel choisir ?
« Réponse #1 le: 21 Déc, 2012, 10:21:48 am »
Sur mon D7000 j'utilise les CACTUS V5, c'est top et en plus y aune griffe de flash dessus ET dessous ce qui te permet de les mettre sur un trepied avec un tête de fixation de flash cobra.
Alors c'est certes un peu plus cher (quoi que) mais ca marche du tonnerre.

« Réponse #2 le: 21 Déc, 2012, 11:25:19 am »
Selon les flashes dont tu disposes, le système de loin le moins couteux (zéro €) est celui proposé par Nikon, avec le flash intégré du D7000 en mode contrôleur et des flashes compatibles iTTL.

L'avantage du système Pocket Wizard le plus récent est qu'il conserve aussi le iTTL (avec des flashes compatibles iTTL seulement).

Les autres systèmes ne transmettent que le signal synchro flash. Tu dois donc régler tous tes flashes individuellement et manuellement.

Quel que soit ton choix, prends des transmetteurs radio (en général sur la bande des 2.4 GHz) et pas infra-rouge/optiques.

« Modifié: 21 Déc, 2012, 11:29:39 am par Weepbitterly »

« Réponse #3 le: 21 Déc, 2012, 12:43:54 pm »
Salut,
Le système le moins cher en radio est le Yongnuo rf-603 N3 . On les trouve à 30€ la paire environ sur amazon. Ce système fait uniquement du trigger, il ne conserve pas du tout le ttl, il faut régler tes flashs en manuel. C'est limité mais ça marche nickel. En cherchant un peu, tu dois pouvoir trouver plusieurs topics sur le sujet.
Si tu veux garder le ttl, tu as les deux solutions qu'évoquaient Weepbitterly: le flash intégré du D7000 (ça marche super mais il faut des déportés compatibles et c'est un système optique donc problèmes si cloisons etc.) et les triggers TTL de type Pocket Wizard mais là c'est pas le même prix...

« Réponse #4 le: 21 Déc, 2012, 15:19:23 pm »
Merci pour ces réponses. Pour l'instant en flash j'ai uniquement du Yongnuo YN 560 II, dont pas de soucis pour le mode manuel  :).

Je me tourne vers des émetteurs radio parce-que je voudrai justement faire l'impasse sur le système de pré-flash commandé par le boitier pour diverses raisons.
Comme dis plus haut, pour pouvoir commandé le(s) flash(s) à une certaine distance, avec un obstacle....

« Réponse #5 le: 30 Déc, 2012, 10:33:24 am »
Bonjour,
Je m'incruste dans ce fil qui est proche de ma problématique.
J'ai un D300S et un flash cobra Metz 58 avec lequel je travaille en mode REMOTE.

Par contre j'aimerais lui annexer 2 flashes que j'ai trouvés dans mes cartons (qui datent de l'époque de l'argentique) pour travailler en "manuel STROBIST".
Il s'agit du FUJICA autostrobo 300X et d'un encore plus vieux Metz 28C-2.
Je souhaiterais travailler en transmission radio parallèlement au mode REMOTE.

Ma question :
Sachant que le mode REMOTE se déclenche avec le flash intégré ouvert, puis-je positionner en plus sur ce flash un émetteur radio ?
N'y a-t-il pas incompatibilité avec un risque de dysfonctionnement du mode REMOTE ?

Sinon ne vaut-il pas mieux que j'ajoute sous ces anciens flashes des cubes infrarouges déclenchés par le flash intégré ?

Merci d'avance pour votre aide
« Modifié: 30 Déc, 2012, 13:22:59 pm par h.cof »
Ma passion...c'est le "CLAIR-OBSCUR"                       
D300S+16-85mm VR+50 f/1.4+85f/1.8+2 flashes Metz+ LR+NX2

« Réponse #6 le: 30 Déc, 2012, 10:45:04 am »
As-tu un exemple de ces "cubes" ? A priori, il ne s'agit pas d'infra-rouge mais de cellules passives qui détectent l'éclair d'un autre flash (y compris le flash en remote). Et qui posent problème avec un système à pré-éclair de mesure comme le système iTTL Nikon.

En plus, mélanger un système iTTL et des flashes manuels ne va pas t'aider à régler tes flashes.

Passe plus simplement à un réglage tout manuel, avec un émetteur et 3 récepteurs (et le flash intégré du boitier fermé).

« Réponse #7 le: 30 Déc, 2012, 13:35:22 pm »
Aie Aie Aie.....!!!!!

C'est le genre de difficulté à laquelle je n'avais pas pensé.
C'est sans doute vrai que le i.TTL va tenir compte des autres flashes avant d'ajuster sa mesure

A moins que le i.TTL REMOTE déclenche ses pré-éclairs plus rapidement que que les flashes manuels.....?

That's the question....Il faudrait essayer.  
Mais bon. Je ne voudrais pas acheter quoi que ce soit et me rendre compte après coup que ça ne fonctionne pas.

En ce qui concerne les petits cubes que l'on place sous le flash, tu as sans doute raison en me disant que ce sont des cellules passives. Il s'agit d'un petit cube "hama" qui se visse sur un pied qui possède une griffe sur le dessus pour fixer un flash et sur le côté un bulbe transparent comme une ampoule qui détecte l'éclair d'un autre flash.
« Modifié: 30 Déc, 2012, 13:41:12 pm par h.cof »

« Réponse #8 le: 30 Déc, 2012, 13:46:37 pm »
Les pré-éclairs interviennent (comme leur nom l'indique :D ) avant l'éclair principal et l'ouverture de l'obturateur.

Mais le système ne mesure que les flashes iTTL. A supposer que tu puisses régler la sensibilité des cellules passives pour qu'elle ne déclenchent qu'à l'éclair principal (ce qui n'est pas gagné) ta mesure iTTL sera fausse car elle ne tiendra pas compte de l'éclair des autres flashes.

« Réponse #9 le: 30 Déc, 2012, 14:00:32 pm »
Bon OK.

Donc le mode REMOTE n'est pas compatible avec des flashes manuels déclenchés par cellule passive ou radio.

Admettons que je ne veuille bosser qu'en strobist manuel avec mes anciens flashes, ils possèdent tous les deux 4 réglages possibles.
3 en TTL auto avec des curseurs de couleurs différentes (jaune de 0 à 3 mètres, bleu de 3 à 7 m et rouge de 7 à 10 m) et 1 tout manuel.
Comment agir sur le manuel si aucun réglage de la puissance du flash n'est possible contrairement au VIVITAR 285HV.
S'il faut reculer le flash pour avoir moins de puissance, on durcit le contraste, non ?
Si on agit sur le boitier, on modifie la luminosité générale. Ce n'est pas le but recherché.

« Réponse #10 le: 30 Déc, 2012, 14:08:47 pm »
J'ai pas encore commandé mes émetteurs/récepteurs, mais dès que j'ai ça, j'hésiterai pas à en faire un petit retour  ;).

« Réponse #11 le: 30 Déc, 2012, 14:22:32 pm »
En manuel, tu as deux paramètres, résumés par le nombre-guide : la distance flash-sujet et le diaphragme. Tu peux donc approcher tes flashes en fermant plus.

Mais si tu n'as aucun réglage de puissance et que tes flashes déclenchent systématiquement à puissance max, ça manque effectivement de souplesse.

Tu as toujours la possibilité de te fabriquer des diffuseurs (papier, tissu.. blancs) qui, montés devant la tête des flashes vont absorber une partie de la puissance de l'éclair, mais ça va encore compliquer les réglages.

Sauf si tu t'offres un flashmètre en plus.

« Réponse #12 le: 30 Déc, 2012, 14:44:36 pm »
Mouai.....!!!!

Bon je crois que je vais au-devant de difficultés en voulant rentabiliser ces vieux flashes.

Je me demande si je n'ai pas intérêt à travailler tout en REMOTE en achetant 1 ou 2 flashes METZ du type 24 ou 36 AF qui sont i.TTL  (de 55 à 75 Euros) que je pourrais utiliser en même temps que mon METZ 58 AF qui lui est très puissant et que j'utiliserai en lumière principale. Les 2 autres servant à déboucher ou en indirect.

« Réponse #13 le: 30 Déc, 2012, 15:11:13 pm »
Ni le 24 ni le 36 n'ont de fonction Remote. Et ils sont aussi à éviter pour leur absence de réglage de puissance en manuel

Je crois que le 1er Metz à fonctionner en Remote est le 44.

« Réponse #14 le: 30 Déc, 2012, 15:28:25 pm »
Exact....

Je viens de regarder sur le net. C'est bien à partir du 44 que le mode REMOTE est disponible chez Metz.

Je sais ce qui me reste à faire.

En tous cas, merci à Toi, Weepbitterly pour avoir fait évoluer ma réflexion.

Publicité